- Mickaël Vendetta
-
Pour les articles homonymes, voir Vendetta.
Mickaël Vendetta Nom de naissance Mickaël Adon Surnom Mickael Vendetta Naissance 3 octobre 1987
Le Creusot, FranceNationalité Français Activité principale Candidat de télé-réalité, blogueur Autres activités Entrepreneur Mickaël Vendetta, de son vrai nom Mickaël Adon[1], né le 3 octobre 1987 au Creusot[2], est un blogueur et phénomène internet français. Il remporte la troisième saison de l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités en 2010 et fait partie des candidats à la troisième saison des Anges de la télé réalité qui se déroule à New York en fin du mois d'août 2011.
Sommaire
Biographie
Après une brève expérience de commercial et d'agent immobilier[3], il ouvre le blog qui le fait connaître où il prône la « bogossitude ».
Ce coup de buzz orchestré par la société de production Trendy Prod[4] lui a permis de devenir un phénomène Internet, et d'être invité dans certaines émissions de télévision comme La Méthode Cauet ou Morandini !. Mickaël Vendetta explique alors que ses objectifs sont de devenir acteur, de créer une marque de vêtements, et de sortir un single de House-Music. Dans un second temps, il veut devenir un homme politique comme Arnold Schwarzenegger mais aussi comme Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy.Le message de son concept est « Ne fume pas, ne bois pas, travaille et tu deviendras un réel beau gosse ». Son slogan est « Je veux être Brad Pitt pour le corps, Napoléon pour l'ambition et Christophe Colomb pour l'esprit de conquête ». Dans cette optique, Trendy Prod diffuse sur sa webtélé une télé-réalité, intitulée La Bogoss Life de Mickael Vendetta, dont les quatre épisodes sont suivis en moyenne par un million d'internautes[5]. En 2009, Mickael Vendetta participe à des animations dans des écoles de commerce[6] et la société de production Trendy Prod lui fait tourner des spots publicitaires pour la marque Pringles[7].
En 2010, il participe à l'émission de téléréalité La Ferme Célébrités, diffusée sur TF1 qu'il remporte. Il gagne ainsi 150 000 € pour l'association secours populaire français. En 2011, il participe à l'émission de téléréalité Carré ViiiP, diffusée aussi sur TF1 en tant que coach des Wanna Viiip; cette dernière émission est arrêtée subitement faute d'audience suffisante.
Après un entretien avec David Vendetta et un autre avec Mustapha El Atrassi, Mickael avoue qu'il jouait un rôle. Il affirme qu'il n'est dans la vraie vie pas le garçon arrogant et prétentieux qu'il est sur le web, et que toute cette mise en scène a pour seul but de faire le buzz: « Il faut être riche, arrogant et insolent pour faire le buzz de nos jours et pour se faire connaître des gens. Moi je n'étais rien de tout ça, c'est pour cette raison que je me suis crée ce personnage, et ça a marché ! ».
Mickael Vendetta a créé une marque à son nom [8] et a ouvert sa boutique en ligne le 22 juin 2011 et son lancement a été accompagné d'un succès immédiat[9].
En Mars 2011, il devient coach des wannaviiip dans l'émission Carré ViiiP sur TF1 pour une durée d'une semaine, quelques jours plus tard, l'émission est arrêtée faute d'audiences.
En Août 2011, il participe à la troisième saison des Anges de la télé-réalité dans le but de lancer sa marque de vêtements aux États-Unis.
Un produit marketing ?
En 2008, David Abiker le décrit sur les ondes de la station de radio France Info comme « une sorte de Paris Hilton mâle », engagé dans une course effrénée à la notoriété[10]. Sur le site Écrans.fr, Éric Loret évoque au sujet de Mickael Vendetta « une marchandise dont le contenu n'est rien d'autre que son propre message publicitaire »[11].
Homonymie
Le 11 février 2010, le disc jockey David Vendetta attaque en justice la société Trendy Prod pour utilisation abusive d'un nom déposé[12], même si Mickael Vendetta affirme ne plus être en contrat avec la société de production depuis le 10 janvier 2010[13]. Le DJ verra finalement sa plainte refusée par le tribunal de grande instance de Paris le 21 février 2010[14].
Autobiographie
- Mickael Vendetta, Mickael Vendetta, Paris, Éditions Didier Carpentier, 2010, 116 p. (ISBN 978-2-84167-690-3)[15]
Notes et références
- Vendetta la teigne, star de la Ferme Célébrités » sur http://www.leparisien.fr/. Mis en ligne le 5 février 2010, consulté le 20 mai 2010 Renaud Saint-Cricq, «
- Mickaël Vendetta : biographie, news, discographie, photos, vidéos - NRJ12, NRJ12
- (fr) Mickael Vendetta, de l’immobilier à la provoque sur LaVieImmo.com, 12 février 2010. Consulté le 13 juillet 2011
- http://radiohit54.over-blog.net/article-mickael-vendetta-david-lantin-de-trendy-prod-lui-repond-50425955.html
- Avec Mickael Vendetta, les chasseurs de "buzz" de Trendy Prod ont misé sur le bon cheval », VSD, 7 novembre 2008 Marie-Adélaïde Scigacz, «
- Mickael Vendetta à l'IESEG
- Site officiel Pringles Xtreme
- http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques. Michaël Adon a en fait déposé deux marques sous son nom, dont un logotype, auprès de l'INPI. Chercher « Mickael Vendetta » (sans les guillemets) sur
- Mickael Vendetta en rupture de stock (le Figaro), la rupture de stock ne concerne que certains produits de sa gamme, pas tous.
- Vendetta, icône web à l’ère du vide », France Info, 31 octobre 2008 David Abiker, «
- Vendetta vous a bien buzzé », Écrans.fr, 8 décembre 2008 Eric Loret, «
- David Vendetta attaque Mickael Vendetta en justice », Chartsinfrance.net, 5 février 2010 Thierry Cadet, «
- Trendy Prod ne m'accompagne plus depuis le 10 janvier
- Le DJ David Vendetta perd contre le beau gosse Mickael Vendetta
- Vendetta boit la tasse..., DHNet, 24 juillet 2010) Le 24 juillet 2010, le quotidien belge La Dernière Heure annonçait que l'ouvrage s'était vendu à 755 exemplaires (
Annexe
Liens externes
Catégories :- Blogueur français
- Naissance au Creusot
- Naissance en 1987
- Participant à La Ferme Célébrités
- Phénomène internet
Wikimedia Foundation. 2010.