- Grand-corent
-
Grand-Corent
Grand Corent
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Ceyzériat Code Insee abr. 01177 Code postal 01250 Maire
Mandat en coursJacques Desmaris
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Treffort-en-Revermont Site internet http://www.grand-corent.fr/ Démographie Population 123 hab. (2006) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 400 m — maxi. 682 m Superficie 7,13 km² Grand Corent est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Grand Corent est un petit village du Revermont dont le nom viendrait du celte Cor (Roc). Le village est situé sur la dernière ligne de crète escarpée à l'est du Revermont.
Sa vue sur les gorges de l'Ain est remarquable.
Quartiers et hameau
La plus vieille famille est celle des Seyzériat, qui descendent certainement d'un colon romain nommé Saisirius. D'ailleurs, un des quartiers du village s'appelle La Ville, signe d'une ancienne villa romaine. Les autres quartiers s'appellent Le Seyzériat et Le Bourravier.
La commune compte également le hameau de Racouze (brûlé par les SS lors de la dernière guerre) et quelques lieux-dits: La Risolière, Les Côtes.
Histoire
Héraldique
La commune de Grand-Corent porte:
- D'hermine, au chef de gueules, chargé de trois roses d'or.[1].
Faits historiques
Village mentionné dès le XIVe siècle.
Partiellement détruit par l'armée allemande en 1944.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 - Jacques Desmaris[2] - - 1995 mars 2008 Antoine Plantier - - 1977 1995 Albert Donde - - 1971 1977 Félix Carron - - 1952 1971 Ulysse Donde - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
C'est un pays de vignerons (les Cavets) qui, après l'épidémie de phylloxéra, devinrent tailleurs de pierres, conservant toujours une activité de polyculture.
Lieux et monuments
On y trouve dans la commune une pelouse à orchidées naturelle et ses grottes abritent de nombreuses chauves-souris. Quelques grottes comme l'Aven Double, la grotte du Maquis qui servit de refuge pendant la guerre de 1945, la faille de la carrière, le gouffre du moulin, la combe à rameau, la faille Georges Dondé.
Notes et références
- ↑ Armes de Grand-Corent, sur grand.corent.free.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Grand-Corent sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- (fr) Site officiel du village de Grand-Corent.
- (fr) Site sur le Revermont dont une grotte en photo de Grand-Corent: La Combe à Rameau.
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.