- Gonfreville-l'Orcher
-
Gonfreville-l'Orcher Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement du Havre Canton de Gonfreville-l'Orcher
(chef-lieu)Code commune 76305 Code postal 76700 Maire
Mandat en coursJean-Paul Lecoq
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération havraise Démographie Population 9 115 hab. (2008) Densité 353 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 102 m Superficie 25,81 km2 Gonfreville-l'Orcher est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Elle fut créée par la fusion entre les deux anciennes paroisses de Gonfreville et de Gournay.
Ses habitants sont appelés les Gonfrevillais.
Gonfreville-l'Orcher, à la grande fierté de ses habitants, a été élue « Ville la plus sportive de France » en 2003. Ce qui fera dire à Patrick Thierry, directeur des sports de la ville, « Avec 13 euros, on peut nager sept mois par an »[1].
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située sur la rive droite de la Seine, à une dizaine de kilomètres du Havre, dans le canton de Gonfreville-l'Orcher, depuis la création de cette nouvelle entité.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Toponymie
Gonfreville n'est attesté que sous une forme tardive à finale latinisée Gonfrevilla au XIIe siècle, cependant Gonfreville-Caillot, également en Pays de Caux, est mentionnée dès le XIe siècle en tant que Gunfredi villa. François de Beaurepaire y reconnait le nom de personne germanique Gundofridus / Guntfridus suivi du bien connu -ville, au sens ancien de domaine rural[2]. Il existe encore une troisième commune nommée Gonfreville dans la Manche. En outre, cet anthroponyme est contenu dans Ménil-Gonfroi, ancienne commune de l'Orne, et dans la généalogie de la famille d'Osmond.
Le patronyme Gonfray est apparemment attesté dans les seuls départements de la Seine-Maritime et du Calvados avant la Grande Guerre; de même pour la forme Gonfrey dans la Manche et enfin pour Gonfroy dans le Calvados, la Seine-Maritime et la Manche. Cette localisation uniquement en Normandie et dans la zone de diffusions des toponymes anglo-scandinaves incitent à considérer qu'il s'agit en fait du nom de personne norrois Gunnfriðr.
Curieusement, Gonfreville tient son qualificatif d'« Orcher », adjoint au XVe siècle, à la célèbre famille Aurichier qui tirait justement son nom du château d'Orcher (en) (jadis Aurichier) dans la même paroisse.
Aurichier est un nom de lieu anglo-scandinave, attesté sous cette forme dès le XIIe siècle. Il est composé du vieil anglais alri, alor (moderne alder), aulne et du norrois kjarr, marais.
Cet archétype a pour stricte équivalence : Ellerker (GB, Yorkshire, Alrecher fin XIe siècle) et les 2 Elkier danois du Schleswig-Holstein (Allemagne) qui contiennent tous deux l'équivalent vieux danois elle, saule.
Le même élément -chier se retrouve dans une des formes anciennes de Villequier également en vallée de Seine, dans le même département : Villechier XIIe siècle, mais comme on a un flottement entre [ch] et [k] dans les noms de lieu important de Normandie ou de Picardie, la forme en [k] a prévalu. Villequier est quant à lui formé avec l'élément vieil anglais *wilig (la variante weliġ étant attestée), saule, contenu dans le nom de lieu anglo-scandinave Willitoft (Yorkshire).
D'après Smith, ce genre de toponyme est presque toujours formé avec un nom d'arbre, ce qui se vérifie ici[3].
Histoire
Héraldique
Les armes de la commune de Gonfreville-l'Orcher se blasonnent ainsi :
de gueules à la raffinerie soutenue de deux épis de blé, les tiges passées en sautoir, le tout dessiné au trait d’argent.Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Jacques Eberhard PCF Sénateur Marcel Le Mignot PCF 1989 en cours Jean-Paul Lecoq PCF Député depuis 2007 Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Gonfreville-l'Orcher apporte beaucoup de soutien au peuple sahraoui à travers la rue J'Refia, et aussi jumelée avec Teltow, une ville allemande.
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
En 2003, Gonfreville l'Orcher a été élue « Ville la plus sportive de France » par le journal L'Équipe.
Médias
Personnalités liées à la commune
- Jacques Eberhard, ancien maire fut sénateur de la Ve République de 1969 à 1986.
- Emmanuel d'Harcourt, dont la famille est propriétaire du château, proche du général de Gaulle et compagnon de la Libération, est décédé le 30 juillet 1985 à Gonfreville-l'Orcher.
Économie
Son économie dépend entièrement de la zone industrielle et portuaire de Basse-Seine (raffineries, Total Petrochemicals…) et de la zone commerciale du Camp-Dolent.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
La maison des marichoux, Le manoir Aubin (architecture gothique), Le square Roussel, Le colombier.
Le Château Fort Sainte-Honorine, lieu-dit le "Château d’Orcher" (XIe-XVIIIe siècle)
Gonfreville-l'Orcher possède un château édifié pour protéger l'entrée de la Seine. Occupé par les anglais en 1415, il dispose d'une imposante tour, carrée et crénelée, typique du XIe siècle. La forteresse a été transformée au XVIIIe siècle en habitation.
Son parc est accessible au public toute l’année. Un rendez-vous annuel Plantes en fêtes a lieu tous les deuxièmes week-ends d'octobre.
Le manoir de Bévilliers
Le manoir de Sénitot, au lieu-dit « Bévilliers », construit, en 1528, en blocs calcaires, pierres de taille et briques roses, est un bel exemple de la première Renaissance dans l'extrême pointe du Pays de Caux. Ce fut le fief de Tristan de Brachon, écuyer, de 1596 à 1630 et un haut lieu des cultes protestants à la fin du XVIe siècle. C'est un lieu classé Monument historique en 1924 mais c'est actuellement une propriété privée.
Église Saint-Erkonwald (XIe-XIXe siècle)
Fondée au XIe siècle, elle doit son nom à un évêque de Londres du VIIe siècle après J.-C. L’église actuelle a été construite sur des plans dressés en 1858 et fut sacralisée en 1865.
Église Notre-Dame de la Consolation
Elle est située à Gournay-en-Caux (XVIIe/XIXe).
Chapelle Saint-Dignefort
Fondée en 1204 par Guillaume d'Angerville, elle a été ruinée pendant la guerre de Cent Ans et fut reconstruite durant la deuxième moitié du XVe siècle. Au XVIIe siècle, elle n'est plus desservie régulièrement. L'ensemble actuel conservant des cheminées du XVIIe siècle, a été remanié au XIXe siècle. Il avait été vendu en 1791, comme bien national et une maison y fut alors érigée. C'est actuellement une propriété privée.
Le colombier
Le colombier est un bâtiment du XVe siècle, situé place du Vieux-Colombier à côté de Shopi.
Mayville, cité ouvrière
Mayville a été créée en 1906 par les usines Schneider (May était le prénom de la fille du patron de l'entreprise) pour y loger les ouvriers et leur famille, employés dans l'usine d'artillerie de Gonfreville.
Elle fut construite en plusieurs tranches de 1906 à 1939. Les lotissements, de 6 à 19 maisons sur des terrains d'environ 200 m², sont desservis par de larges avenues parallèles avec réseau d'eau et de gaz. Les commerces y furent implantés dans des boutiques sans enseigne le long des avenues Schneider et de Broqueville. Entre 1908 et 1912, Schneider y fit construire deux groupes scolaires en bordure de la cité. Après 1918, la cité commerciale est constituée d'une épicerie, d'une boulangerie, d'une boucherie chevaline, d'une cantine et d'une chapelle en bois. En 1930, un nouveau centre commercial y est construit.
Sources et références
- (fr) l'Humanité du 4 avril 2003
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN 2-7084-0040-1) (OCLC 6403150).
Ouvrage publié avec le soutien du CNRS
- François de Beaurepaire, Op. cité. p. 84 - 164.
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Bibliographie
- Emmanuelle Real, Le Paysage industriel de la Basse-Seine, Connaissance du patrimoine en Haute-Normandie, 2009, broché, 264 p. (ISBN 2-910316-33-5)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.