Sage Group

Sage Group
Logo de Sage Group
Création 1981
Fondateurs David Goldman
Paul Muller
Graham Wylie
Forme juridique Public limited company
Action LSE : SGE
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni)
Direction Guy Berruyer
Actionnaires UBS Global Asset Management (6.28%),
Blackrock Inc (4.88%),
Aviva Investors 4.50%[1]
Activité Logiciel
Produits Logiciel de comptabilité, MRP, CRM
Effectif 13 100[2]
Site web sage.fr
Capitalisation £2.8 milliards[1]
Chiffre d’affaires 1 439,3 millions de livres sterling

Sage Group est une entreprise éditrice de logiciels et spécialisée dans les logiciels de gestion d'entreprises. C'est le troisième fournisseur mondial de progiciel de gestion intégré, derrière Oracle et SAP, et le premier fournisseur auprès des petites et moyennes entreprises. Sage Group est représenté au sein de 24 pays et ses solutions sont disponibles au sein de 160 pays.

Sage Group est coté à la bourse de Londres au sein de l'indice FTSE 100.

Sommaire

Histoire

Création et entrée en bourse

Étudiant à l'université de Newcastle, Graham Wylie réalise un stage d'été au sein d'une entreprise comptable financée par une subvention gouvernementale dédiée aux petites entreprises pour développer un logiciel d'aide à la comptabilité. Le logiciel devient la base de la solution Sage Line 50. Graham est alors employé par David Goldman pour développer un logiciel comptable d'émission de devis pour son entreprise d'impression. Le travail de Graham Wylie a servi de base aux produits Sage Accounts.

Suite aux développements réalisés, David Goldman décide d'embaucher Graham Wylie et l'universitaire Paul Muller pour créer Sage Group en 1981 à Newcastle upon Tyne. L'entreprise commence par la vente de ses solutions comptables aux imprimeurs locaux, puis à toutes les entreprises, indépendamment du secteur d'activité. La vente de ses solutions se faisant principalement au travers d'un réseau de revendeurs.

En 1984, l'entreprise met sur le marché Sage Software, une solution pour Amstrad PCW. Cette année-là, les ventes de solutions Sage décuplent, passant de 30 ventes par jour à 300. L'entreprise est introduite à la bourse de Londres en 1989.

En 1991, Sage s'implante aux États-Unis au travers de l'acquisition de DacEasy. Le développement international se poursuit en 1992 avec le rachat de Ciel qui ouvre le marché français.

Paul Walker, CEO de Sage Group

En 1994, Paul Walker est nommé Chief executive officer de Sage Group. En 1997, Sage s'implante en Allemagne grâce au rachat de KHK. En 1998, la division « Comptables Professionnels » est créée. En 1999, Sage Group fait son entrée au sein de l'indice FTSE 100 et met en place deux nouvelles divisions. La première division est dédiée au marché irlandais et est basée à Dublin. La seconde division est destinée à la stratégie en ligne du groupe. Toujours en 1999, Sage fait l'acquisition de Tetra et entre ainsi dans le ventre mou du marché et celle de Sesam pour s'implanter en Suisse. En 2000, les actions Sage Group ont été nommées "actions aux meilleures performances des années 90" par la presse financière britannique.

En 2001 Sage rachète Interact Commerce Inc. et entre ainsi sur le marché de la relation client et de la gestion des contacts. Grâce au rachat de l'entreprise américaine Interact, Sage s'implante en Australie.

En 2002 le groupe gagne le prix de "Entreprise de l'année" au National Business Awards[3]. La même année, Sage sponsorise la construction du Sage Gateshead un espace dédié à la musique à Newcastle upon Tyne pour une valeur de 6 millions de livres sterling, le plus important sponsor privé dédié à la culture et aux arts au Royaume-Uni.

En 2003, Sage était la dernière action technologique présente au sein de l'indice FTSE 100. La même année, Graham Wylie, âgé de 43 ans, se retire de Sage avec 108,5 millions d'actions du groupe. Toujours en 2003 l'entreprise s'implante en Espagne et en Afrique du Sud avec les rachats de Grupo SP et de Softline.

En 2005, Sage s'implante en Europe de l'Est, et plus particulièrement en Pologne avec le rachat de Symfonia.

En 2006, Sage devient un des leaders en Amérique du Nord sur les progiciels à destination des médecins avec le rachat d’Emdeon Healthcare.

Guy Berruyer, CEO de Sage Group

Le 19 avril 2010, Sage annonce que Paul Walker souhaite se retirer du poste de CEO du groupe qu'il a occupé durant 16 ans. Le 16 juillet 2010 Sage Group annonce la nomination de Guy Berruyer, précédemment directeur exécutif de Sage Europe Continentale et Asie au poste de CEO en remplacement de Paul Walker avec une prise de fonction au 1er décembre 2010.

Principales acquisitions de Sage Group

Sage mène une politique forte d'acquisition d'entreprises. Les principales acquisitions de Sage Group sont[4] :

Date d'acquisition Nom de l'entreprise Détails de l'entreprise Pays Valeur de l'acquisition
1991 DacEasy Comptabilité Etats-Unis 15M £
1992 Ciel Comptabilité France 5M £
1995 Sybel & Saari Comptabilité. Deviendra Sage France en 1997 France 46M £
1997 KHK Comptabilité Allemagne 46M £
1999 Sesam Comptabilité Suisse 11M £
2000 Best Ressources humaines Etats-Unis 270M £
2001 Interact CRM Etats-Unis 227M £
2004 Softline Comptabilité Afrique du Sud 53M £
2004 Grupo SP Comptabilité Espagne 55M £
2005 Symfonia Comptabilité Pologne 10M £
2006 UBS Comptabilité Malaisie 12M £
2006 Verus Gestion des paiements Etats-Unis 174M £
2006 Emdeon Santé Etats-Unis 315M £
2010 Netcash Gestion des paiements Afrique du Sud 120M rand

Sage France

Sage Group s'est positionné sur le marché français dès 1992 avec le rachat de Ciel. En 1995, Sage Group rachète Sybel et Saari pour 46 millions de livres sterling. Sybel et Saari fusionnent en 1997 pour devenir Sage France[5].

En 2010, les solutions Sage sont utilisées par 1 entreprise sur 2 et comptent près de 2 millions d'utilisateurs[réf. nécessaire]. Sage entretient en France une communauté de 10 000 personnes : partenaires revendeurs et intégrateurs, experts-comptables (à la fois prescripteurs et conseils des entreprises), partenariat avec des acteurs du secteur bancaire (BNP, Société Générale, Crédit Agricole, etc.), des acteurs du monde de l’informatique et des éditeurs métier, etc.

Les solutions Sage sont les plus utilisées par les entreprises françaises en 2009 par secteurs[6]:

  • 22% de parts de marché dans l'industrie,
  • 21% de parts de marché sur le secteur commerce et distribution,
  • 29% de parts de marché dans les entreprises de services.

Et par taille d'entreprise :

  • 28% des entreprises de 100 à 200 employés
  • 23% des entreprises de 200 à 500 employés
  • 23% des entreprises de 500 à 2 000 employés

Sage France scinde ses activités selon le type d'entreprises avec deux principales divisions : la division Sage Petites et Moyennes Entreprises dédiée au marché de la PME et la division Moyennes et Grandes Entreprises dédiée aux entreprises de taille intermédiaire.

Sage France emploie en 2010 2 400 collaborateurs sur l'ensemble du territoire.

La Division PME de Sage France

La division Petites et Moyennes Entreprises dédiée au marché de la PME. Elle est composée de 450 collaborateurs. Les objectifs sont de simplifier la gestion des petites et moyennes entreprises, renforcer leur visibilité et accroitre leurs performances opérationnelles.

La Division MGE de Sage France

La division Moyennes et Grandes Entreprises dédiée aux entreprises de taille intermédiaire. Elle est composée de 770 employés. La division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage France a développé une offre de produits et de services autour de l’ERP (Enterprise Resource Planning avec le produit Sage ERP X3), du FRP (Finance Resource Planning), HRM et WMS et vise le marché des moyennes et grandes entreprises (de 100 à 5.000 salariés).

Acquisitions de Sage en France

Sage mène une politique forte d'acquisition d'entreprises. Les principales acquisitions en France sont[7] :

Date d'acquisition Nom de l'entreprise Détails de l'entreprise
15 septembre 2008 Euratec Logiciel de gestion pour petites entreprises
Octobre 2008 PRO-CONCEPT France Filiale de la société suisse Pro-Concept, elle-même filiale du groupe Sage en Suisse.
Octobre 2008 GICEP Sarl Filiale du groupe Sage en Suisse
Septembre 2007 XRT Société spécialisée dans les progiciels de trésorerie
Septembre 2007 KDP Informatique Acteur historique du marché français du CRM pour PME
Juin 2007 Xperts Société informatique spécialisée sur le marché de la profession comptable libérale
Mars 2007 Microlog Éditeur de solution de CRM
Juillet 2006 ELIT Group Éditeur de logiciels verticaux
Janvier 2006 Digital Pilote
Novembre 2005 ADONIX Éditeur de l’ERP Adonix X3 devenu Sage ERP X3
Septembre 2005 COGESTIB Éditeur de logiciels verticaux pour l'automobile
Janvier 2005 C2G Informatique Éditeur de logiciels verticaux pour l'agro-alimentaire, la logistique et le transport

Gouvernance

Sage Group est dirigé par un Conseil d'Administration constitué de 2 à 15 personnes. Il a pour mission d'analyser les performances commerciales du groupe, d'assurer un financement correct, de mettre en place et assurer le suivi de la stratégie du groupe et d'examiner les principales opportunités d'acquisitions d'entreprises. Il est actuellement composé de 10 personnes dont 6 administrateurs non-exécutifs indépendants[8].

Sage Group est composé de 26 filiales réparties sur l'ensemble de la planète. Chaque filiale est autonome et développe ses services pour le marché local.

Nom Titre Exécutif/Non-Exécutif
Guy Berruyer Directeur Exécutif Exécutif
David Clayton Directeur de la Stratégie du Groupe Exécutif
Paul Harrison Directeur Financier du Groupe Exécutif
Tony Hobson Président Directeur non-exécutif
Tim Ingram Senior Independant Directeur non-exécutif
Tamara Ingram Indépendant Directeur non-exécutif
Ruth Markland Indépendant Directeur non-exécutif
Ian Mason Indépendant Directeur non-exécutif
Mark Rolfe Indépendant Directeur non-exécutif
Paul Stobart CEO, UK and Ireland Exécutif

Informations financières

Son chiffre d’affaires pour l’exercice clos au 30/09/09 s’élève à 1,640 Md€, ce qui en fait le 3e éditeur mondial de logiciels de gestion en chiffre d’affaires (AMR Research) et le deuxième éditeur européen tous logiciels confondus (Truffle 100 Europe). La croissance organique de Sage s’accompagne depuis quelques années d’une croissance par acquisitions.

Chacune des 26 filiales de Sage dispose d’une autonomie de décision et développe localement ses produits.

Résultats Sage Group

Dans le monde (chiffres au 30/09/09)[9] :

Valeur 2005 2006 2007 2008 2009
Revenu Millions de £ 759,6 935,6 1 157,6 1 295 1 439,3
Excédent Brut d'Exploitation Millions de £ 202,1 249,3 283,2 299,8 320,7
Résultat d'Exploitation Millions de £ 199,3 235,8 255,2 267,4 280,6
Résultat Brut Millions de £ 193,6 221,2 223,3 241,0 267,4
Résultat Net Millions de £ 132,4 152,6 154,1 166,3 189,5

En 2009, le revenu de Sage Group se réparti comme il suit :

  • Royaume Uni & Irlande : 16.81%[10]
  • Europe continentale : 36.16%[11]
  • Amérique du Nord : 40.05%[12]
  • Asie et hémisphère Sud : 6.96%[13]

Références


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sage Group de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sage Group — Rechtsform Public limited company ISIN GB0008021650 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Sage Group — The Sage Group plc Type Public limited company Traded as LSE: SGE …   Wikipedia

  • Sage Group — У этого термина существуют и другие значения, см. Sage (значения). Sage Group PLC …   Википедия

  • The Sage Group — Infobox Company company name = The Sage Group plc company company type = Public (lse|SGE) foundation = Newcastle upon Tyne, England, UK (1981) location = Newcastle upon Tyne, England, UK key people = Tony Hobson, Chairman Paul Walker, CEO… …   Wikipedia

  • Sage en France — Sage Group Fichier:Sage.svg Logo de Sage Group Création 1981 Site Web www.sage.fr …   Wikipédia en Français

  • Sage (Unternehmen) — Sage Group Unternehmensform Public limited company Unternehmenssitz Newcastle …   Deutsch Wikipedia

  • Sage — or SAGE can refer to one of the following:Plants, Salvia officinalis . ] *Any of a number of ornamental and medicinal plants in three genera of the mint family, Lamiaceae: ** Salvia , a large genus ***Common sage, a small evergreen subshrub used… …   Wikipedia

  • Sage ERP X3 — Тип Enterprise Resource Planning System Разработчик Sage Group PLC Операционная система Microsoft Windows Linux Unix Последняя версия 6 (20.01.2010) Лицензия Sage Group PLC Сайт …   Википедия

  • SAGE — steht für: Sage, eine Literaturgattung Sage (Automarke), französische Automarke Sage (Computeralgebrasystem), ein Computeralgebrasystem Sage Derby Käsesorte Sage Group, britisches Software Unternehmen „Großenkneten Sage“, ein Ort, siehe… …   Deutsch Wikipedia

  • Sage (Begriffsklärung) — Sage steht für: Sage, eine Literaturgattung Ateliers P. Sage, ehemaliger französischer Automobilhersteller Sage (Computeralgebrasystem), eine freie Software für Computeralgebra Sage Derby eine Käsesorte Sage Group, ein britisches Software… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”