- Reckitt Benckiser
-
Reckitt Benckiser plc Dates clés 1823 : Création de Benckiser
1840 : Création de Reckitt
1938 : Fusion pour devenir Reckitt&Colman
1999 : Fusion pour devenir Reckitt BenckiserForme juridique société anonyme Action 3 435 882 actions Siège social Slough (Royaume-Uni) Direction Adrian Bellamy (Chairman)
Bart Becht (CEO)Activité Chimie Produits produits d'entretien et pharmaceutiques Filiales Reckitt Benckiser Healthcare Effectif 19 900 (2004) Site web www.reckittbenckiser.com Chiffre d’affaires 1 510 000 000 £ (2007) modifier Reckitt Benckiser est une entreprise britannique qui fabrique et distribue des produits d'entretien et des produits pharmaceutiques.
Issue de la fusion, en décembre 1999, de la compagnie britannique Reckitt & Colman et de la compagnie allemande Benckiser NV, elle est actuellement numéro 1 mondial des produits d'entretien ménager[1].
Sommaire
Histoire
À la fin du XIXe siècle, Reckitt & Sons commence son expansion en ouvrant des filiales à travers le monde, dont la première en Australie.
En 1888, Reckitt & Sons fait son entrée à la bourse de valeurs de Londres.
En 1913, une coentreprise est créée en Amérique du Sud entre Reckitt & Sons et J&J Colman - Atlantis Ltd. Cette opération fut une réussite et elle a été étendue en 1921 à l'ensemble des opérations commerciales en dehors de la Grande Bretagne.
Au début du XXe siècle, l'entreprise se diversifie avec d'autres marques de produits d'entretien.
En 1938, Reckitt & Sons fusionne avec J&J Colman pour devenir Reckitt & Coleman Ltd. Benckiser se diversifie alors vers les biens de consommation et les produits de nettoyage industriel.
Dans les années 1980, Benckiser continue son expansion vers les biens de consommation par le biais d'acquisitions:
- Reckitt & Colman achète les produits de la marque Airwick en 1985.
- Benckiser achète Mira Lanza Spa et Panigal Spa en Italie en 1988.
- Benckiser achète Camp Group SA en Espagne en 1989.
- Reckitt & Colman acquiert Boyle-Midway en 1990, groupe de produits d'entretien américain avec les marques Woolite, Easy-off, Sani-Flush, Wizard et Old English.
- En 1990, Benckiser fait l'acquisition de l'entreprise de produits d'entretien Beecham (présente aux États-Unis et au Canada).
- En 1991, Benckiser lance son expansion en Europe de l'Est.
En 1999, Reckitt & Colman et Benckiser fusionnent pour former Reckitt Becnkiser - le numéro 1 mondial des produits d'entretien ménager[1].
En 2006, Reckitt Benckiser réalise l'acquisition de Boots Healthcare International pour 1,926 million de livres sterling, et bénéficie ainsi d’un nouveau relais de croissance sur le marché des produits pharmaceutiques sans prescription médicale. L'entité Reckitt Benckiser Healthcare est alors crée en juin 2006.
La pharmacie est en 2009 une priorité stratégique pour Reckitt Benckiser. Le secteur pharmaceutique possède un potentiel de croissance important lié au vieillissement des populations, au développement de l'automédication et aux possibilités de délistage de molécules.
En 2010, l'entreprise rachète SSL International, le fabricant des préservatifs Durex et des sandales Scholl[2].
Organisation de l'entreprise
Reckitt Benkiser possède un large éventail de marques ayant une notoriété et une part de marché importantes dans les pays ou elles sont distribuées. L'entreprise possède 19 "marques fortes", distribuées dans plus de 200 pays, parmi lesquelles on peut citer Airwick, Calgon, Cillit Bang, Harpic, Vanish, Veet et Woolite pour les produits d'entretien, et Strepsil, Gaviscon, Nurofen et Biactol-Clearasil pour les produits pharmaceutiques[3]. Elle détient également de très nombreuses marques locales, spécifiques à un ou deux pays, comme par exemple Maison Verte, Baranne, Biactol, St Marc ou Destop en France.
Elle s'appuie pour cela sur des filiales présentes dans chaque pays : Reckitt Benckiser France en France, Reckitt Benckiser Inc. aux Etats-unis.
Le siège social de Reckitt Benckiser France se situe au 15, rue Ampère, à Massy, et l'unique usine de fabrication française du groupe se situe au 98, route de Sours, à Chartres (Eure-et-Loir).
Chiffres clés
En France, le chiffre d'affaires de Reckitt Benckiser a été de 707 millions d’euros en 2008, dont 618 millions d’euros pour les produits d’entretien de la maison et 89 millions d’euros pour les produits pharmaceutiques.
Reckitt Benckiser compte 636 salariés en France, répartis entre le siège et le site de production.
Dans le monde, Reckitt Benckiser vend pour plus de 15 millions de produits chaque jour, soit un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d’euros, avec des sites de production dans 60 pays. 23 000 employés travaillent pour Reckitt Benckiser.
Ses principales marques en France
Soin du linge
- Calgon
- Fabulon
- Maison Verte
- Vanish
- Woolite
Produits lave-vaisselle
- Calgonit
- (Finish)
Entretien de la maison
- Harpic : produits nettoyants, désodorisants
- O’Cedar : soin du bois
- Air Wick : désodorisant
- Baranne : soin de la chaussure
- Lysol : produit nettoyant
- Cillit Bang : produit nettoyant
Soin de la personne
- Veet : produits dépilatoires et post-dépilatoires.
- Clearasil
- Intima
- Steradent
- Biactol
- Gaviscon : Traitement symptomatique des reflux gastro-oesophagiens (médicament remboursé)
- Strepsils : Pastille à sucer contre les maux de gorge et les petites plaies de la bouche (médicament non remboursé)
Notes et références
- (en) Personnel de rédaction, « The game has changed », dans The Economist, 20 août 2009 [texte intégral (page consultée le 24 août 2009)]
- http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/20100721trib000532261/reckitt-benckiser-s-offre-durex-et-scholl-pour-3-milliards-d-euros.html
- http://www.rb.com/Ourbrands/Search-RB-Brands-A-Z/G-M
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégories :- Entreprise britannique
- Fabricant de produits d'hygiène
Wikimedia Foundation. 2010.