Glamazon

Glamazon

Elizabeth Carolan

Elizabeth Carolan
Beth Phoenix en 2008.
Beth Phoenix en 2008.
Nom(s) de ring Beth Phoenix[1]
The Glamazon
Phoenix
Beth
The Total Package of Women's Wrestling
The Slamazon
The Uber Diva
The Firebird[2]
Taille 1,70 m [2]
Poids 68 kg
Naissance 20 novembre 1980 (28 ans)
Elmira, New York
Entraîné par Ron Hutchison
The All Knighters
Débuts Mai 2001
Fédération(s) Ohio Valley Wrestling
World Wrestling Entertainment

Elizabeth Carolan[2] née Elizabeth Kocanski est une catcheuse professionnelle américaine et une ancienne « enforcer » née le 24 novembre 1980[2] à Elmira (New York), mieux connue sous son nom de ring Beth Phoenix[1] . Elle est actuellement employée par la World Wrestling Entertainment dans la division RAW[3].

Elle a été deux fois WWE Women's Champion[4], une fois OVW Women's Champion[5] (plus un règne non-reconnu officiellement), et fut la première GLORY champion de l'histoire[6]. Elle a été élue catcheuse de l'année 2008 lors des Slammy Awards[7].

Sommaire

Carrière

Catch amateur

Elizabeth Kocanski est née à Elmira où elle passe son enfance[8]. À l'age de onze ans, elle gagne un concours de coloriage et reçoit comme prix un billet pour assister à une émission de la WWE. Elle déclare plus tard que c'est à cette occasion qu'a débuté sa passion pour le catch et qu'elle regardait tous les épisodes RAW, son émission de catch préférée, jusqu'à ce qu'elle devienne elle-même catcheuse. Ses catcheurs préférés sont Owen Hart et Ted DiBiase[9]. Elle commence à catcher dans le club amateur de son lycée, et devient la première femme de l'histoire de son établissement à catcher contre des hommes[2].

Elle devient la championne féminine « freestyle » des moins de 72 kg dans son club d'Elmira[2] et gagne un tournoi à New York en 1999[2]. Dans le tournoi Brockport Freestyle la même année, elle est nommée meilleur catcheur, tous sexes confondus. Elle intègre alors une association indépendante de catch amateur, la USA Wrestling[9].

Entraînement pour le catch professionnel

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1999, elle s'inscrit à la fois dans une école de lutte professionnelle et dans un lycée catholique de Buffalo. Elle renonce à intégrer l'école de lutte Hart's Dungeon, car celle-ci est située trop loin de son domicile. Dans son école de lutte, elle rencontre l'équipe des All Knighters, composée de Robin Knightwing et Joey Carolan, son futur mari. Elle en deviendra plus tard la manager[9].

Elle apparait pour la première fois devant les caméras dans un match durant lequel elle est la manager de Don Montoya, qui gagne face à Reckless Youth. Son premier match en solitaire, qui se solde par une victoire, l'oppose à Alexis Laree en 2001. Par la suite, elle apparait dans diverses fédérations secondaires telles que la Cleveland All Pro Wrestling ou l' Apocalypse Wrestling Federation sous le pseudonyme de Phoenix.

En 2002, elle rejoint la toute nouvelle fédération de catch féminin GLORY Wrestling, et en devient la toute première championne mondiale en conquérant le GLORY Championship[6].

Elle rejoint ensuite la Far North Wrestling où elle demeure pendant un certain temps l'unique catcheuse, participant ainsi à un grand nombre de matchs mixtes. Elle y bat notamment Joey Knight et Kevin Grace en 2003, devenant la première femme FNW Cruiserweight Champion. Plus tard dans l'année, elle participe à un tournoi de catch féminin, le World Xtreme Wrestling's annual Women's Elite, où elle se hisse jusqu'en finale et perd face à April Hunter. Elle participe de nouveau à ce tournoi deux ans plus tard, en 2005. Au premier tour, elle vainc Nikki Roxx mais perd au second tour face à Alicia[10].

Le mois suivant, elle apparait lors du tout premier show du Shimmer Women Athletes, la branche féminine de la Ring of Honor. Elle y réapparaitra plusieurs fois. Elle se fait remarquer dans un match sans titre en jeu contre la NWA Midwest Women's Champion, MsChif, qu'elle remporte[11].

Elle s'ouvre le dos à cause d'une chaise lors d'un match contre Lexis Wine, ce qui l'éloigne plusieurs mois des rings[12].

Ohio Valley Wrestling (2004-2006)

La World Wrestling Entertainment (WWE) l'envoie à l'Ohio Valley Wrestling en juillet 2004 sans promesse réelle de contrat pour l'avenir[9]. Elle débute en tant que manager et « petite amie » en Kayfabe, c'est-à-dire pour le spectacle, de Chris Masters. Le mois suivant, elle le quitte lorsqu'il vient dans les vestiaires des femmes avec Candice Michelle et Victoria. Elle devient ensuite la manager de Aaron The Idol Stevens.

Débuts à la World Wrestling Entertainment et blessure (2006)

Beth Phoenix fait ses débuts à la WWE dans RAW en tant que face (rôle de « gentille ») le 8 mai 2006[1]. Alors que Mickie James, à l'époque heel (rôle de « méchante ») attaque Trish Stratus, elle saute sur elle et l'éjecte hors du ring. Stratus la présente ensuite officiellement.

Alors que Phoenix était occupée à remporter un match contre Mickie James, Victoria tente sans succès d'aider cette dernière. La semaine suivante, Beth Phoenix, managée par Trish Stratus affronte donc Victoria, managée par Mickie James. Phoenix prend l'avantage avec sa Delayed vertical suplex mais Mickie James distrait l'arbitre qui ne voit alors pas le tombé de Beth Phoenix. Victoria effectue alors une prise mettant Beth Phoenix en position de tombé, mais plutôt que faire un tombé, elle montre les fesses de Phoenix au public en lui enlevant une partie du pantalon. Celle-ci se relève alors et lui administre le Down in Flames, gagnant par tombé.

Le 5 juin 2006, elle se démet la mâchoire lors d'un match disputé face à Victoria. Elle reste inactive deux mois suite à cette blessure, mais est finalement envoyée de nouveau à la OVW.

Retour à la OVW (2006-2007)

Beth Phoenix alors qu'elle lutte à la OVW.

Le 16 août 2006, Beth Phoenix revient et annonce qu'elle compte défier l’OVW Women's Champion Serena pour son titre. Elle doit alors affronter O.D.B. pour déterminer qui affrontera Serena, au cours d'un match qu'elle remporte en frappant O.D.B. par derrière tandis que Charles Evans détourne son attention. O.D.B. refuse de considérer ce match comme légitime et déclare se considérer elle aussi comme challenger pour le titre.

La OVW annonce le 23 août que le match de championnat sera un Triple Threat match entre les trois femmes. Mais durant le match, Katie Lea intervint, provoquant une disqualification et donc aucun changement de titre. Le match de championnat a de nouveau lieu la semaine suivante, mais devint alors un Fatal Four Way match (match à quatre sans alliance) entre Beth Phoenix, O.D.B., Serena, et Katie Lea. Dans ce match, Phoenix est ovationnée pour son double Rolling Fireman's carry Slam sur O.D.B et Serena, mais celle-ci remporte finalement le match. Le 4 octobre 2006, Beth Phoenix parvient à vaincre Serena et s'empare du titre féminin pour la première fois.

Le 14 octobre, elle est à nouveau acclamée par le public pour avoir porté un Electric chair drop à Katie Lea alors qu'elle portait une Vertical suplex à O.D.B., ce qui eut pour effet de mettre à terre ses deux adversaires simultanément.

Quelques semaines plus tard, elle perd le titre face à Alicia Fox dans un Gauntlet match (elle affronte un adversaire, puis si elle le bat un autre prend sa place, pour un total de trois adversaires) mais le récupère la semaine suivante en remportant une bataille royale à huit[13]. Le règne d'Alicia Fox a été officiellement déclaré inexistant par la OVW, ce qui fait que Beth Phoenix possède deux règnes successifs sans interruption[13]. Elle perd contre Katie Lea, sa troisième adversaire d'un nouveau Gauntlet match[13].

Beth Phoenix et Katie Lea entrèrent alors en « feud » (rivalité), Beth prétendant que Katie Lea ne l'aurait jamais battue si elle n'avait pas affronté deux autres catcheuses auparavant. Le directeur de la OVW, Danny Basham les met d'accord en déclarant que aucune des deux n'était championne, une victoire lors d'un Gauntlet match étant effectivement trop facile pour la dernière arrivante. Il met alors la ceinture en jeu dans un Ladder match lors du premier spectacle de l'année 2007. Katie Lea l'emporte, débutant alors officiellement son règne.

Phoenix catche simultanément pour l'OVW et la WWE jusqu'à ce que les deux fédérations rompent leurs liens et qu'elle choisisse cette dernière.

Retour à Monday Night RAW à compter de 2007

Heel-turn et rivalité avec Mickie James (2007-2008)

Beth Phoenix juste après avoir remporté le Women's Championship à No Mercy.
Beth Phoenix en 2008 lors de son entrée

Le retour de Phoenix sur les rings de la WWE se fait le 9 juillet 2007 en effectuant un Heel-turn (passage du rôle de « gentille » à celui de « méchante ») et gagne un nouveau surnom, The Glamazon.

Melina fait appel à elle afin de la remplacer pour s'allier à Jillian Hall face à Mickie James et Candice Michelle. Ce match est remporté par l'équipe de Candice qui fait le tombé sur Jillian Hall[14].

À SummerSlam 2007, Phoenix gagne la bataille royale qui réunit toutes les lutteuses des 3 divisions. Sa victoire lui permet de défier la championne féminine de l'époque, Candice Michelle, pour un match de championnat lors du prochain pay-per-view à Unforgiven 2007, match qu'elle va perdre. Le 24 septembre, elle et Shelton Benjamin gagnent contre Jeff Hardy et Candice Michelle[15] dans un match mixte.

Phoenix et Michelle s'affrontent de nouveau pour le titre à No Mercy 2007. Beth Phoenix s'illustre en rattrapant au vol Michelle alors qu'elle effectue un Diving Crossbody et remporte le match[16], s'emparant du Women's Championship et débutant son premier règne à la WWE. Aux Survivor Series 2007, son équipe bat celle de Mickie James[17].

Beth Phoenix perd son titre le 14 avril 2008 à Londres contre Mickie James lors de la tournée européenne de RAW dans un match simple[18].

Phoenix participe lors de Backlash 2008 au premier Divas of the Dozens (match par équipe de 12 catcheuses) où elle, Natalya, Melina, Layla, Victoria et de Jillian Hall, affrontent Cherry, Maria, Michelle McCool, Ashley et Kelly Kelly[19]. Elle fait finalement gagner son équipe par tombé sur Ashley. Lors du RAW suivant le pay-per-view a lieu un match revanche de Backlash dans les mêmes conditions, et l'équipe de Beth Phoenix perd.

Le 5 mai, elle débute une rivalité avec Melina en parallèle de celle avec Mickie James lorsque qu'elle lui fait involontairement perdre un Lumberjill match pour le Women's Championship[20] face à Mickie James en lui donnant un coup de talon. Par la suite, Beth Phoenix et Melina s'agresseront mutuellement à plusieurs reprises, ce qui conduira, avec Mickie James, à une triple rivalité pour le titre.

Cette rivalité donne lieu à un Triple Threat match entre les trois catcheuses lors du Judgment Day 2008 pour le titre, match remporté par Mickie James[21].

À One Night Stand 2008, Beth Phoenix met fin à sa rivalité avec Melina en la battant dans le premier "I Quit" match féminin de l'histoire[22], devenant l'unique challenger pour le titre.

Glamarella (2008-2009)

Glamarella avec leurs deux ceintures respectives.

Le 14 juillet, elle bat Santino Marella[23], lors de son premier match mixte à la WWE. La semaine suivante, Marella perd contre D-Lo Brown et Phoenix monte sur le ring pour l'embrasser[24]. Ils forment dès lors l'équipe Glamarella et remportent de multiples matchs mixtes en équipe.

À SummerSlam 2008, elle redevient la WWE Women's Champion en battant Mickie James dans un match mixte où Santino Marella remporte aussi le titre de champion intercontinental contre Kofi Kingston[25].

Lors de sa première apparition au Smackdown! du 3 octobre 2009, elle bat Michelle McCool lors d'un Lumberjill match, premier match opposant les deux titres mondiaux féminin de la WWE[26].

Elle est de plus la chef d'équipe des « méchantes » dans le 800e épisodes de RAW, le 3 novembre 2008. Elle participe à un tag team match de 16 catcheuses. Son équipe, qui comprend également Katie Lea Burchill, Layla, Jillian, Maryse, Natalya et Victoria, doit affronter une équipe composée de Michelle McCool, Mickie James, Kelly Kelly, Candice Michelle, Eve, Brie Bella, Tiffany Mellon et de Mae Young. Son équipe remporte le match[27].

Beth Phoenix aux Slammy Awards.

Lors des Slammy Awards 2008, elle est sacrée meilleure catcheuse de l'année 2008[7]. Les autres nominées étaient Kelly Kelly, Michelle McCool et Mickie James. Elle était aussi nominée pour le titre de couple de l'année avec Santino Marella, mais ce sont Edge et Vickie Guerrero qui l'obtiennent.

Le 29 décembre à RAW, Melina gagne une « bataille royale » et devient la nouvelle challenger pour le Women's Championship, ce qui fera renaître une rivalité entre les deux divas. Toutes deux vinrent agresser l'autre, au cours des matchs ou même après. Le match de championnat a lieu au Royal Rumble 2009 où Beth Phoenix perd le WWE Women's Championship par tombé[28].

À WrestleMania XXV, elle participe à une « bataille royale » à 25 pour devenir la première Miss WrestleMania. Elle s'y illustre en comptabilisant le plus grand nombre d'éliminations, mais est éliminée par Santina Marella qui remporte le titre[29].

Rivalité avec Santino Marella « et » Santina Marella (2009)

Lors du RAW du 6 avril 2009, elle dissout officiellement Glamarella et perd son match contre Santina[30]. Elle la réaffrontera à plusieurs reprises dans des matchs simples ou en équipe sans parvenir à la battre. Le 20 avril à RAW elle perd dans un match simple pour le WWE Women's Championship face à Melina[31], qui change alors de fédération, le nouveau titre mondial féminin à RAW étant dès lors le WWE Divas Championship, puis perd contre Santina Marella dans un match pour le titre de Miss WrestleMania à Backlash 2009 (agressée par The Great Khali avant le début du match, elle perd rapidement par tombé).

Elle rate deux fois l'occasion de décrocher un match pour le titre des Divas : le 18 mai 2009 lors d'une bataille royale remportée par Kelly Kelly[32] et le 29 juin dans un Fatal4Way remporté par Mickie James[33]. Par la suite elle participera principalement à des matchs secondaires, hormis une bataille royale à 15 remportée à SummerSlam 2009[34].

Le 31 août 2009 elle décroche sa première occasion pour le Divas Championship en battant Gail Kim, Kelly Kelly, Alicia Fox, Rosa Mendes et Jillian Hall dans une bataille royale, ce qui lui permet d'affronter plus tard dans la soirée la championne Mickie James dans un match de championnat qu'elle perdra.

Le 14 septembre, elle, Chris Jericho et The Big Show perdent contre Trish Stratus, MVP et Mark Henry.

Vie privée

  • Inconditionnelle de métal, son groupe préféré est Pantera dont elle achète tous les albums depuis qu'elle a 14 ans. Elle déclare avoir été très affectée par la mort de Dimebag Darrell[35]. Quand le groupe passe à Louisville lors de leur première tournée nationale, elle va assister à leur concert et parvient même à leur parler directement.
A gauche, Joey Knight, mari de Beth Phoenix, et à droite son partenaire de lutte Robin Knightwing. Ensemble, ils forment les All Knighters.
  • Beth Phoenix, Evan Bourne et Kelly Kelly sont allés visiter la ville de Stamford dans le Texas en août 2009 pour encourager les jeunes enfants à lire [36].
  • Elle est la femme du catcheur Joey Carolan, dit Joey Knight.
  • Elle passe ses quatre années de collège de 1994 à 1999 à Buffalo et fait alors partie d'un club de tennis[35]. Elle effectue la fin de ses études secondaires au lycée à Elmira d'où elle sort diplômée en 2002, au bout de quatre ans.

Palmarès

Titres professionnels

  • GLORY Wrestling :
    • GLORY Championship (1 fois[6])
  • Far North Wrestling  :
    • FNW Cruiserweight Championship (1 fois) [2]
  • Magazine The Wrestling Clothesline :
    • TWC Woman of the Year 2004 : troisième[40]

Règnes


WWE Women's Championship [4]
Prédécesseur:
Candice Michelle
Première fois Successeur :
Mickie James
Prédécesseur:
Mickie James
Deuxième fois Successeur:
Melina
OVW Women's Championship [5]
Prédécesseur:
Serena
Première fois Successeur:
Alicia Fox
Prédécesseur:
Alicia Fox
Deuxième fois Successeur:
Katie Lea
Diva de l'année aux Slammy Awards
1997
Rena Mero
2008

Lutte amateur

  • North-East Wrestling
    • Women's Champion (classe 72 kilos, 1999) [2]
  • New York State Fair
    • Women's Champion (classe 72 kilos, 1999) [2].

Notes et références

  1. a , b  et c (en) Fiche de Beth Phoenix sur Online World of Wrestling. Consulté le 12 août 2009
  2. a , b , c , d , e , f , g , h , i  et j (en) Profil de Beth Phoenix sur SLAM! Sports. Consulté le 12 août 2009
  3. (en) Liste des superstars de RAW sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  4. a , b  et c (en) Historique du WWE Women's Championship sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  5. a  et b (en) Historique des titres de la OVW sur ovwrestling.com. Consulté le 13 août 2009
  6. a , b  et c (en) Fiche de Beth Phoenix sur glorywrestling.com. Consulté le 13 août 2009
  7. a , b  et c (en) Résultats des Slammy Awards 2008 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  8. (en) Interview de Beth Phoenix sur wvgazette.com. Consulté le 13 août 2009
  9. a , b , c  et d (en) Interview de Beth Phoenix sur gerweck.net. Consulté le 13 août 2009
  10. (en) Résultats du tournoi WXW sur wxwwrestling.com. Consulté le 14 août 2009
  11. (en) Victoire face à MsChif sur visuex.com. Consulté le 14 août 2009
  12. (en) Biographie de Beth Phoenix sur WillyWrestleFest.fr. Consulté le 27 août 2009
  13. a , b , c  et d (en) Historique du titre du OVW Women's Championship sur Ohio Valley Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
  14. (en) Archives RAW du 9 juillet 2007 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  15. (en) Archives RAW du 24 septembre 2007 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  16. (en) Résultats de No Mercy 2007 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  17. (en) Résultats des Survivor Series 2007 sur wwe.com. Mis en ligne le 18 novembre 2007, consulté le 21 juillet 2009
  18. (en) Archives RAW du 14 avril 2008 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  19. (en) Résultats de Backlash 2008 sur SLAM! Sports. Mis en ligne le 28 avril 2008, consulté le 21 juillet 2009
  20. (en) Archives RAW du 5 mai 2008 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  21. (en) Résultats de Judgment Day 2008 sur Online World of Wrestling. Consulté le 14 août 2009
  22. (en) Résultats de One Night Stand 2008 sur Online World of Wresling. Consulté le 14 août 2009
  23. (en) Archives RAW du 14 juillet 2008 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  24. (en) Archives RAW du 21 juillet 2008 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  25. (en) Résultats de SummerSlam 2008 sur Online World of Wresling. Consulté le 14 août 2009
  26. (en) Archives Smackdown! du 3 octobre 2008 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  27. (en) Archives RAW du 3 novembre 2008 sur wwe.com. Consulté le 13 août 2009
  28. (en) Résultats du Royal Rumble 2009 sur SLAM! Sports. Consulté le 14 août 2009
  29. (en) Résultats de WrestleMania XXV sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
  30. (en) Archives RAW du 6 avril 2009 sur wwe.com. Consulté le 12 août 2009
  31. (en) Archives RAW du 20 avril 2009 sur wwe.com. Consulté le 12 août 2009
  32. (en) Archives raw du 18 Mai 2009 sur wwe.com. Consulté le 12 août 2009
  33. (en) Archives RAW du 29 juin 2009 sur wwe.com. Consulté le 12 août 2009
  34. (en) Photos de la bataille royale de SummerSlam 2009 sur wwe.com. Consulté le 27 août 2009
  35. a , b , c  et d (en) Myspace officiel de Beth Phoenix sur myspace.com. Consulté le 13 août 2009
  36. (en) Visite à Stamford sur wwe.com. Consulté le 12 août 2009
  37. (en) Beth Phoenix, Layla et Candice Michelle dans FLEX sur wwe.coom. Consulté le 13 août 2009
  38. (en) Pro Wrestling Illustrated - Woman of the Year (2000-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 4 septembre 2009
  39. (en) The PWI Female 50 Rankings: Who Is The Top Women's Wrestler In The World? (2008) sur PWPix.net. Consulté le 4 septembre 2009
  40. (en) Wrestling Clothesline's Top 50 Independent Women Wrestlers 2004 sur The Wrestling Clothesline. Consulté le 4 septembre 2009

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail du catch Portail du catch

Ce document provient de « Elizabeth Carolan ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Glamazon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • glamazon — /ˈglæməzɒn/ (say glamuhzon) Colloquial –noun 1. a beautiful woman who is of statuesque build. –adjective 2. of, relating to, or designed for such a woman: glamazon fashion; glamazon shoes. {blend of glamorous and Amazon1 (def. 3) …  

  • glamazon — noun /ˈɡlaməzən/ A glamorous woman. The warmest of welcomes back to undead glamazon Katie Price, who has emerged from a 37 second self imposed exile to promote her new book …   Wiktionary

  • glamazon — …   Useful english dictionary

  • Beth "The Glamazon" Phoenix — Elizabeth Carolan Elizabeth Carolan Beth Phoenix en 2008. Nom(s) de ring Beth Phoenix[1] The Glamazon Phoenix Beth The Total Package of Women s Wrestling The Slamazon The Uber D …   Wikipédia en Français

  • La Glamazon — Elizabeth Carolan Elizabeth Carolan Beth Phoenix en 2008. Nom(s) de ring Beth Phoenix[1] The Glamazon Phoenix Beth The Total Package of Women s Wrestling The Slamazon The Uber D …   Wikipédia en Français

  • The Glamazon — Elizabeth Carolan Elizabeth Carolan Beth Phoenix en 2008. Nom(s) de ring Beth Phoenix[1] The Glamazon Phoenix Beth The Total Package of Women s Wrestling The Slamazon The Uber D …   Wikipédia en Français

  • Beth Phoenix — Infobox Wrestler name=Beth Phoenix img capt=Beth Phoenix performing her signature ring entrance. names=Beth Phoenix Phoenix Firebird Fabulous Firebirdcite web|url=http://www.onlineworldofwrestling.com/profiles/b/beth phoenix.html|title=Beth… …   Wikipedia

  • Beth Phoenix — Pour les articles homonymes, voir Phoenix. Elizabeth Carolan …   Wikipédia en Français

  • Christine Beatty (activist) — For other people named Christine Beatty, see Christine Beatty (disambiguation). Christine Beatty Born D. D. Beatty 1958 San Mateo, California, USA Nationality American Occupation senior software engineer …   Wikipedia

  • MADtv recurring characters — This article contains synopses for many of the more noteworthy recurring characters and sketches that have appeared on the sketch comedy television series MADtv. Contents: Top · 0–9 · A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”