- Klaus von Dohnanyi
-
Klaus von Dohnanyi Klaus von Dohnanyi en 1982Mandats 9e premier maire de Hambourg 24 juin 1981 – 8 juin 1988 Gouvernement Von Dohnanyi I, II, III et IV Prédécesseur Hans-Ulrich Klose Successeur Henning Voscherau Ministre fédéral de l'Éducation et de la Science d'Allemagne 15 mars 1972 – 7 mai 1974 Chancelier Helmut Schmidt Prédécesseur Hans Leussink Successeur Helmut Rohde Biographie Date de naissance 23 juin 1928 Lieu de naissance Hambourg, Allemagne Parti politique Parti social-démocrate
d'Allemagne (SPD)Profession Juriste
Premiers maires d'Hambourg
Ministres fédéraux allemands de la Sciencemodifier Klaus von Dohnanyi, né le 23 juin 1928 à Hambourg, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
Il a été ministre fédéral de l'Éducation et de la Science dans la coalition sociale-libérale de Willy Brandt entre 1972 et 1974, puis premier maire de Hambourg de 1981 à 1988.
Sommaire
Biographie
Formation
Il suit sa scolarité à Leipzig, Ettal et enfin à Potsdam, où il passe son Abitur en 1944. Il se retrouve ensuite enrôlé pour quelques mois dans la Wehrmacht et sert donc comme soldat au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1946, il entreprend des études supérieures de droit, qu'il achève en 1949 en obtenant son premier diplôme juridique d'État, ainsi qu'un doctorat de droit civil.
Il poursuit ses études à l'université Yale, où il décroche un master of laws en 1951, avant de recevoir, en 1957, son second diplôme juridique d'État.
Carrière
Il commence à travailler en 1951, à la fois dans un cabinet d'avocats américains et à l'Institut Max Planck pour le droit privé étranger et international. En 1954, il est embauché par Ford Motor Company à Cologne et devient, à peine deux ans plus tard, chef du département de la planification. Il quitte la compagnie en 1960 afin d'occuper le poste de directeur général de l'institut de recherche sur le marketing et le management Infratest pendant sept ans.
Suite à la chute du mur de Berlin et à la réunification allemande, il a participé au programme de reconstruction de l'ex-Allemagne de l'Est comme conseiller pour l'économie de marché auprès de la Treuhandanstalt, agence chargée de la privatisation des biens publics.
Famille
Il est le fils de Hans von Dohnanyi, mort dans le camp de concentration de Sachsenhausen en 1945, et le neveu de Dietrich Bonhoeffer, mort la même année à Buchenwald. Il est par ailleurs le frère de Christoph von Dohnányi, célèbre chef d'orchestre.
Son grand-père, Ernõ Dohnányi, était un pianiste de Hongrie.
Parcours politique
Au sein du SPD
Il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1957, et en devient président en Rhénanie-Palatinat en 1979. Son élection à la tête du Land de Hambourg en 1981 le conduit à renoncer à cette fonction.
Au niveau fédéral
Nommé secrétaire d'État du ministère fédéral de l'Économie sous la direction de Karl Schiller le 1er mars 1968, il est élu député de Rhénanie-Palatinat au Bundestag l'année suivante, puis désigné secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral de l'Éducation par Hans Leussink.
Ce dernier annonce sa volonté de démissionner en janvier 1972 et le 15 mars, Klaus von Dohnanyi devient ministère fédéral de l'Éducation et de la Science dans la coalition sociale-libérale de Willy Brandt. Il quitte le gouvernement fédéral le 7 mai 1974, suite au départ du chancelier fédéral.
Il y revient cependant le 16 décembre 1976, lorsqu'il est nommé ministre d'État à l'office des Affaires étrangères sous les ordres d'Hans-Dietrich Genscher. Il renonce à cette fonction et à son mandat de député fédéral en 1981.
Au niveau local
En 1979, il est élu député au Landtag de Rhénanie-Palatinat mais abandonne aussitôt ce mandat. Deux ans plus tard, le 24 mai 1981, il remplace Hans-Ulrich Klose au poste de premier maire de la ville libre et hanséatique de Hambourg. Candidat à sa succession aux élections de 1982, il arrive deuxième, avec 55 sièges contre 56 à la CDU, et est élu député au Bürgerschaft à cette occasion. La présence de 9 députés Verts, avec qui le SPD refusait alors toute alliance, empêchant la formation d'une majorité, de nouvelles élections ont lieu, qu'il remporte avec 64 sièges sur 120.
Le scénario se répète lors du scrutin de 1986, avec 53 élus sociaux-démocrates contre 54 chrétiens-démocrates et 13 écologistes. Un nouveau scrutin, organisé en 1987, replace le SPD en tête avec 55 élus contre 50 à la CDU, et lui permet de former une coalition avec le FDP, de retour au Bürgerschaft avec 8 députés. Il démissionne le 8 juin 1988, emporté par la polémique de la « Hamburger Kessel », au cours de laquelle la police a encerclé huit cent manifestants pendant treize heures, et les affrontements entre les forces de l'ordre et les « squatteurs » de la rue St. Pauli-Hafenstrasse, qui occupaient des immeubles relevant du domaine public.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des dirigeants des Länder allemands
- Sénat von Dohnanyi I, II et III
Lien externe
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Klaus von Dohnanyi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1928
- Naissance à Hambourg
- Personnalité politique allemande
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Ministre allemand
- Député allemand
Wikimedia Foundation. 2010.