- Gare de Vichy
-
Vichy
Gare de Vichy en mai 2011Localisation Pays France Ville Vichy Adresse 1 Place de la Gare Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services Téoz
TER Auvergne, TER Rhône-Alpes, FretCaractéristiques Ligne(s) Saint-Germain-des-Fossés - Darsac
Vichy - Riom
Vichy - Cusset (fret)Voies 4 (voyageurs) + voies de service Quais 3 Transit annuel 700 000 par an[1] Altitude 263 m Historique Mise en service 19 juin 1854 Ouverture 8 mai 1862 Architecte Denis Darcy (1823-1904) Correspondances Bus (MobiVie) Lignes A B C D E G Trans'Allier[2] Lignes B E F G Taxi Toutes destinations Géolocalisation sur la carte : Allier
modifier La gare de Vichy est une gare du département de l’Allier. Elle est située à Vichy. Inaugurée par Napoléon III le 11 juillet 1862 puis élargie en 1977, elle a été reconstruite entre 2007 et 2009 afin de redonner son aspect d’origine.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique 364,928 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac. Elle est également l'origine de la ligne de Vichy à Riom et de la ligne de Vichy à Cusset fermée au service des voyageurs. Son altitude est de 263 m.
Histoire
À sa première arrivée à Vichy le 4 juillet 1861, Napoléon III avait dû descendre du train à la gare de Saint-Germain-des-Fossés, à dix kilomètres de Vichy. La ligne a été ouverte le 19 juin 1854. À son retour le 11 juillet 1862, la gare est achevée par la compagnie PLM (Paris Lyon Méditerranée). Ouverte le 8 mai 1862 et placée sous la direction du chef de gare Charles-Alexandre Gravier du Monsseaux (1827-1928), elle a été construite en haut de la rue de Paris sur les plans de l’architecte Denis Darcy (1823-1904) formé aux cabinets de Lassus, Labrouste et Viollet-le-Duc, et sous l’inspection de l’architecte Gros. L’empereur pourra ainsi arriver (salle de réception richement décorée par Eugène Lacoste) et repartir du centre-ville à ses quatre séjours de 1862, 1863, 1864 et 1866.
Le 8 juillet 1977, la gare, désormais gérée par la SNCF est agrandie, mais sa façade est en partie masquée par un bardage métallique bleu, couvrant l’ancienne marquise pour augmenter la largeur du bâtiment qui n’était que de huit mètres.
Des travaux, commencés en 2007, ont redonné à la gare son aspect d’origine (parmi horloge, frises, girouettes et cheminées ornant la toiture du pavillon principal), dans le cadre d’un Pôle d’échanges intermodal.
Pôle d’échanges intermodal
Le Pôle d’échanges intermodal, dont la Ville de Vichy, la SNCF et le Réseau Ferré de France ont collaboré aux travaux, permet d’améliorer les échanges des voyageurs. Les Fonds Européens du FEDER, l’État, la Région Auvergne et le département de l’Allier ont également participé à ce projet estimé à 13 millions d’euros hors taxe[3].
Les anciens parkings sont devenus des espaces verts avec fontaines.
Les travaux ont commencé en juillet 2007 avec la réalisation du tunnel. Ils ont été terminés en 2009 avec le parvis de la gare. Le pôle d’échanges intermodal a été inauguré le 26 juin 2009[3].
Voirie aux environs de la gare
La place de la Gare et ses alentours ont été intégralement modifiés : deux giratoires à anneau franchissable et des voies réservées aux bus urbains ont été créés fin 2007. La rénovation a également été accompagnée de la création d’une gare routière, dont l’un des accès (voie de droite) est protégé par des barrières mobiles, avec six quais, dont l’accès est réservé aux bus et aux taxis. Néanmoins, une voie située à gauche permet l’accès à un parking payant de 33 places, dont deux pour les personnes à mobilité réduite.
Un parking longue durée de plus de 250 places (dont 6 aménagées pour les personnes à mobilité réduite), géré par EFFIA, est accessible de l’autre côté des voies. Le long de l’avenue des Célestins, quatre places sont réservées, deux pour le service de transport des personnes en situation de handicap Mobil’hand et deux pour le service de transport à la demande de la communauté d’agglomération Mobival.
Depuis le début de l’année 2010, la vitesse est limitée à 30 km/h :
- Place de la Gare (les quatre voies parallèles) et ses deux giratoires ;
- la jonction entre la voie réservée bus et taxis et la voie pour les autres catégories de véhicules, de la gare routière ;
- l’avenue des Célestins entre la rue Neuve et le giratoire à anneau franchissable joignant cette avenue et l’avenue Doumer.
- L’accès à la rue de Paris depuis le giratoire nord, ainsi que l’avenue de Gramont qui la rejoint (sur un ralentisseur[4]) sont en zone 30. La rue de Paris, intégralement rénovée, prolonge le centre-ville.
Composition
La gare se compose de quatre voies pour les voyageurs de A à D. Les autres voies sont réservées aux marchandises.
Liaisons
- Paris (Gare de Lyon) – Nevers – Moulins-sur-Allier – Saint-Germain-des-Fossés – Vichy – Riom-Châtel-Guyon – Clermont-Ferrand
- Clermont-Ferrand – Riom-Châtel-Guyon – Vichy – Roanne – Tarare – Lyon-Part-Dieu/Lyon-Perrache[5].
La liaison Vichy-Le Puy-en-Velay est desservie par des cars (TER allant jusqu’à Pont-de-Dore (commune de Peschadoires, Puy-de-Dôme), elle peut être étendue jusqu’à Arlanc).
L'arrivée du TGV ne devrait pas avoir lieu avant 2023 (au mieux) et la mise en service du premier tronçon de la LGV Centre France.[réf. souhaitée]
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Moulins-sur-Allier Téoz Riom - Châtel-Guyon Clermont-Ferrand Moulins-sur-Allier Nevers Saint-Germain-des-Fossés TER Auvergne Riom - Châtel-Guyon Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand Durtol-Nohanent Riom - Châtel-Guyon TER Auvergne Saint-Germain-des-Fossés Dijon Clermont-Ferrand Riom - Châtel-Guyon TER Auvergne /
Rhône-AlpesRoanne Lyon-Perrache Montluçon Gannat TER Auvergne
(Par autocar)Terminus Terminus Thiers /Pont de Dore/Ambert/Arlanc Abrest (Les Dollots) TER Auvergne
(Par autocar)Terminus Terminus Galerie
Notes et références
- Projet de la communauté d’agglomération, site de la préfecture de l’Allier.
- Plan des lignes régulières, site des transports interurbains du département de l'Allier
- C. Gréau et F. Charvais, « Un mariage d’histoire et de modernité », La Montagne, édition de Vichy, 27 juin 2009, p. 8.
- 4 mètres de largeur), de l’avenue de Gramont (à sens unique et 4 mètres de largeur), de la rue Dacher, de la place Louis-Lasteyras (parking de 38 places dont 2 pour les personnes à mobilité réduite avec une voie de circulation à double sens et un espace partagé — aire piétonne et piste cyclable — depuis 2011) et la rue de Paris (section à sens unique à deux voies et 5,50 mètres de largeur). Le ralentisseur est situé à l’intersection de la rue de Paris (section à sens unique de
- gare de Saint-Germain-des-Fossés n'est plus desservie par la relation Clermont-Ferrand – Lyon. Depuis la mise en service d'un shunt de 1 km à voie unique, la
Voir aussi
- Liste de gares de France
- Transport de l'agglomération de Vichy
- Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac
- Ligne de Vichy à Riom
Sources
- Histoire et Patrimoine de la ville de Vichy, site d’A. Carteret
Liens externes
Catégories :- TER Auvergne
- TER Rhône-Alpes
- Gare de l'Allier
- Vichy
Wikimedia Foundation. 2010.