- Gare de Mézidon
-
Mézidon
Ancienne gare de triageLocalisation Pays France Ville Mézidon-Canon Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services Intercités
TER Basse-Normandie et Haute-Normandie
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Mantes-la-Jolie - Cherbourg
Le Mans - Mézidon
Mézidon - Trouville-Deauville (HS)Historique Mise en service 29 décembre 1855 modifier La gare de Mézidon est une gare ferroviaire située sur la commune française de Mézidon-Canon, dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 215,516 de la ligne Mantes-la-Jolie - Cherbourg et au PK 142,845 de la ligne Le Mans - Mézidon. Elle était également l'origine de la Ligne Mézidon - Trouville-Deauville déclassée entre Mézidon et Dives-Cabourg. Son altitude est de 26 m[1].
Histoire
La gare est inaugurée en 1855 avec l'ouverture le 29 décembre 1855, par la Compagnie de l'Ouest, de la ligne Mantes – Lisieux – Caen.
Le 1er février 1859, la gare est reliée au Mans et à Tours grâce à l'achèvement de la ligne Le Mans - Mézidon (composante de la ligne Caen - Tours) entre Argentan et Mézidon. La même année, un embranchement, ouvert le 1er novembre, entre Coulibœuf et Falaise permet des liaisons Caen – Mézidon – Coulibœuf – Falaise.
Le 15 juin 1879, Mézidon est connecté à Dives-Cabourg par Dozulé - Putot, grâce à l'ouverture du premier tronçon de la ligne Mézidon - Trouville-Deauville.
Le 30 décembre 1881, l'ouverture complète de la ligne Sainte-Gauburge - Mesnil-Mauger a permis des services Mézidon – Sainte-Gauburge par Le Mesnil-Mauger et Échauffour[2].
En 1938, plusieurs lignes ont été fermées. La section Mézidon – Dives-Cabourg de la ligne Mézidon - Trouville-Deauville a été fermée au trafic voyageurs le 1er mars 1938 et au fret le 3 novembre 1969 ; elle a par la suite été déclassée, puis déposée[3]. Le 15 mai 1938, la ligne Sainte-Gauburge - Mesnil-Mauger a également été fermée au trafic voyageurs[4]. Seules les lignes Paris – Caen – Cherbourg et Caen – Tours sont donc encore en service.
Service des voyageurs
Elle est desservie par les trains TER Basse-Normandie et TER Haute-Normandie (lignes de Caen à Rouen-Rive-Droite, à Évreux-Normandie et à Tours et de Lisieux à Cherbourg et à Saint-Lô).
Services des marchandises
La gare de Mézidon est une ancienne gare de triage. Elle est toujours ouverte au trafic du fret. Le service est limité aux transports par train en gare (train massif uniquement). Elle dépend du centre régional de douane de Caen et de la plateforme de Sotteville[5].
Notes et références
- IGN. Base de donnée des repères de nivellement de l'
- Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes sur www.train.eryx.net
- Train de l'estuaire
- Fermetures au trafic voyageurs sur cosili.isuisse.com
- Fret SNCF : Mézidon
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Caen Caen Intercités Argentan Le Mans
ToursSaint-Lô Caen TER Basse-Normandie Lisieux Lisieux Cherbourg Caen TER Basse-Normandie Lisieux Lisieux Caen Moult-Argences TER Basse-Normandie Lisieux Lisieux Caen Caen TER Basse-Normandie Saint-Pierre-sur-Dives Alençon Caen Caen TER Haute-Normandie /
Basse-NormandieLisieux Rouen-Rive-Droite Caen Caen TER Haute-Normandie /
Basse-NormandieLisieux Évreux-Normandie Caen Caen TER Pays de la Loire /
Basse-NormandieSaint-Pierre-sur-Dives Le Mans
Wikimedia Foundation. 2010.