- Gare de Dozulé-Putot
-
Gare de Dozulé-Putot
Gare de Dozulé-Putot
La gare depuis les quaisLocalisation Pays France Commune Putot-en-Auge Gestion et exploitation Propriétaire Compagnie secondaire de Mézidon à Dives
CF de l'Ouest
SNCFHistorique Ouverture 15 juillet 1878 Fermeture 1969 La gare de Dozulé-Putot est une ancienne gare ferroviaire française, située sur la commune de Putot-en-Auge, dans le Calvados, et qui desservait la commune de Dozulé. Elle permettait la correspondance entre les lignes Mézidon - Trouville-Deauville et Caen - Dozulé-Putot.
Sommaire
Histoire
La gare est ouverte par la compagnie secondaire de Mézidon à Dives le 15 juillet 1878[1]. Elle est située sur un embranchement ferroviaire construit entre la gare de Mézidon et la gare de Dives-Cabourg afin de desservir l'ouest de la côte Fleurie. Deux ans après l'ouverture de la ligne Mézidon - Dives, on décide d'offrir une liaison plus directe entre la gare de Caen et les stations balnéaires de la côte Fleurie en permettant une correspondance à Dozulé-Putot[2]. Le 1er mai 1881[3], la gare de Dozulé-Putot est reliée à la capitale bas-normande par la ligne Caen - Dozulé-Putot. Enfin, le 1er septembre 1882, la ligne Mézidon - Dozulé - Dives est reprise par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui ouvre la même année l'intégralité de la ligne de la Côte Fleurie depuis Trouville-Deauville[1].
Les sections Dives - Mézidon et Caen - Dozulé sont fermées depuis 1938 au trafic voyageur[4]. La ligne Caen - Dozulé a été limité à Troarn après la Seconde guerre mondiale. L'activité fret a cessé sur la section Mézidon - Dives en 1969[5].
Particularités
- La gare a été transformée en école.
- Loco Revue propose un plan de découpage permettant de construire une maquette de la gare (N°709 - Août 2006).
Notes et références
- ↑ a et b La vie du rail, n°959 du 30 août 1964
- ↑ Léon Le Behot, Les grèves du Calvados et les bains de mer de Grandcamp à Honfleur, Caen, Imprimerie E. Adeline, 1881, p. 39
- ↑ Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
- ↑ Wilez.com
- ↑ Rue du petit train - Ligne Dives - Cabourg
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Étoile ferroviaire de Caen
- Ligne Mantes-la-Jolie - Cherbourg
- Ligne Mézidon - Trouville-Deauville
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Normandie
Catégories : Gare du Calvados | Gare fermée de France
Wikimedia Foundation. 2010.