- Gare de Cannes
-
Cannes
Gare de Cannes en 2010Localisation Pays France Ville Cannes Quartier Centre ville Adresse 1, rue Jean Jaurès
06400 CannesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Téoz et Lunéa
TER PACACaractéristiques Ligne(s) Marseille-Saint-Charles - Vintimille Transit annuel 2,9 millions (2001) Altitude 6 m Historique Mise en service 10 avril 1863 Ouverture 1975 (bâtiment actuel) Correspondances Bus et cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La gare de Cannes (ou Cannes-Ville) est une gare ferroviaire de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située au centre de la ville de Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains grandes lignes TGV, Téoz, Lunéa et des trains régionaux TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 6 m d'altitude, la gare de Cannes est située au point kilométrique (PK) 193,132 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares de Cannes-La-Bocca et de Golfe-Juan-Vallauris.
Histoire
La gare a été ouverte le 10 avril 1863 quand la ligne reliant Marseille à Cagnes-sur-Mer est ouverte aux passagers. La gare était un petit bâtiment élégant avec une marquise enjambant les deux voies de la ligne principale.
En 1870, la ligne de Grasse est ouverte. Le dépôt a été déplacé à La Bocca en 1880 et une gare de marchandises a été ouverte en 1883.
Avec l'allongement des trains, la vieille gare s’est avérée trop petite pour la ville grandissante. Par ailleurs, la nécessité d'améliorer la circulation automobile dans Cannes a amené la municipalité à réaliser un projet de couverture de la voie ferrée pour construire une route en 2 x 2 voies au-dessus à partir de 1962. La construction d'une nouvelle gare a commencé en 1962. Le bâtiment d’origine a été remplacé par la structure actuelle en 1975. La ligne est toujours en surface mais il existe des projets pour enterrer la ligne, comme la gare de Monaco-Monte-Carlo.
La relation Lille - Nice en Lunéa est arrêtée depuis le 25 juin 2009.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Desserte
Cannes est desservie par des trains grandes lignes et des trains express régionaux[1].
Grande ligne
Des TGV qui effectuent des missions entre : Paris Gare de Lyon et Nice, Nice et Metz ou Lille ou Genève ou Dijon ; des trains Téoz de la relation Nice - Bordeaux ; des trains Lunéa des relations Nice - Luxembourg ou Paris ou Irun ou Strasbourg.
TER
Des trains TER PACA des relation Vintimille - Nice - Cannes - Mandelieu/Grasse, ou Vintimille - Nice - Toulon - Marseille, ou Nice - Cannes - Saint-Raphael - Les Arcs-Draguignan
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé. Une gare routière permet des correspondances avec le réseau des Bus Azur : lignes 1, 1A, 2, 4, 6AB, 7, 12, 18, 20, 21 et 35 ; la ligne 610 du réseau départemental TAM.
Notes et références
- lire (consulté le 8 juillet 2011). Site SNCF Ter Provence-Alpes-Côte d'Azur, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Cannes
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des gares françaises de plus d'un million de voyageurs annuels
- Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)
Liens externes
- La gare de Cannes sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER PACA
- Site SNCF TER PACA : Gare de Cannes
Catégories :- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Gare des Alpes-Maritimes
- Gare certifiée NF Service
- Ligne Marseille-Saint-Charles - Vintimille (frontière)
- Cannes
Wikimedia Foundation. 2010.