- Gare de Grasse
-
Grasse
TER en gare de GrasseLocalisation Pays France Ville Grasse Adresse Place de la gare
06130 GrasseCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER PACA Caractéristiques Ligne(s) Cannes - Grasse Voies 3 (+ voies de service) Quais 2 Altitude 221 m Historique Mise en service 1871 Ouverture 2005 (réouverture) Fermeture 1938 Correspondances Bus et cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La gare de Grasse est la gare ferroviaire terminus (en cul-de-sac) de la ligne de Cannes à Grasse, située au sud de la ville de Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est mise en service en 1863 par la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), fermée en 1938 et réouverte en 2005. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur desservant la Côte d'Azur jusqu'à Vintimille, via Cannes et Nice.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 4 m d'altitude, la gare de Grasse est située au point kilométrique (PK) 19,156 de la ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse et constitue le terminus en impasse de la ligne. Elle se situe après la gare de Mouans-Sartoux et comporte plusieurs voies de service.
Histoire
La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) met en service la gare en 1871.
En 2010, débutent les travaux de réhabilitation de l'ancien bâtiment voyageurs du PLM[1].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Desserte
Grasse est desservie[2] par des trains TER PACA qui effectuent des missions entre les gares de Grasse et de Vintimille ou Nice-Ville, via Cannes.
Intermodalité
Des bus desservent la gare[2].
Projet
Le projet d'un retour du funiculaire entre la gare et le centre ville avance, en 2010[1] ; on approche de la déclaration d'utilité publique.
Notes et références
- Site grasse.maville.com, Feu vert pour la déclaration d'utilité publique, Nice-Matin, article du 23 juillet 2010 lire (consulté le 11 juillet 2011).
- Site SNCF TER Provence Alpes Côte d'Azur, Informations pratiques sur les gares : Gare de Cannes-la-Bocca lire en ligne (consulté le 11 juillet 2011).
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse
- Ligne de Marseille-St-Charles à Vintimille (frontière)
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TER PACA Mouans-Sartoux Vintimille Terminus Terminus TER PACA Mouans-Sartoux Nice-Ville
Wikimedia Foundation. 2010.