- Gare de Thonon-les-Bains
-
Thonon-les-Bains
La façade rénovée de la gareLocalisation Pays France Ville Thonon-les-Bains Adresse Rue de la Gare
74200 Thonon-les-BainsCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes et TGV saisonniers Caractéristiques Ligne(s) Longeray-Léaz - le Bouveret Voies 2 à quai + voies fret Quais 2 latéraux Altitude 437 m Historique Mise en service 30 août 1880 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
modifier La gare de Thonon-les-Bains, est une gare ferroviaire située sur la commune française de Thonon-les-Bains (département de la Haute-Savoie ).
Sommaire
La gare
Aujourd'hui
Elle est desservie par les trains TER Rhône-Alpes à destination d'Évian-les-Bains, en provenance de Lyon-Part-Dieu, ou de Genève-Eaux-Vives. Pour les étudiants, un train direct Evian-les-Bains - Thonon-les-Bains - Annemasse - La-Roche-sur-Foron - Annecy - Rumilly - Aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian - Pontcharra - Grenoble-Universités-Gières - Grenoble circule les dimanches soirs avec retour les vendredis soirs.
La desserte régionale est complétée l'hiver par une desserte saisonnière par TGV (« TGV des Neiges ») pour les stations de sports d'hiver environnantes, comme Châtel, Avoriaz, Les Gets (stations des Portes du Soleil) et par les trains de nuit (Lunéa) reliant Évian-les-Bains et Paris-Austerlitz.
Avenir
La réouverture de la ligne du Tonkin entre Évian-les-Bains et Saint-Gingolph est actuellement à l'étude par la région Rhône-Alpes, parallèlement à la réalisation du raccordement Genève-Cornavin - Genève-Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) qui permettrait la création de trains directs entre Annemasse et Martigny cadencés à l'heure.
Correspondances
- Avec le funiculaire de Thonon-les-Bains.
- Avec les autobus du réseau urbain
- Avec les autocars départementaux LIHSA
- Avec les bateaux de la CGN dont ceux du service régulier pour Lausanne-Ouchy.
Histoire
- Le 30 août 1880 inauguration de la gare à l'occasion de l'ouverture de la section entre Collonges-sous-Salève et Thonon-les-Bains.
- Le 1er juin 1882, ouverture de la ligne entre de la ligne entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.
- Dès 1882, elle cesse d'être une gare terminus avec le prolongement de la ligne jusqu'à la gare d'Évian-les-Bains. Son implantation à proximité du centre-ville suscita à l'époque des réserves de la part de la population car elle a conduit à couper le champ de Foire (situé sur l'actuelle place de Crête) du reste de la ville[1].
- Le 1er juin 1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives (appelée alors gare des Vollandes), Chêne-Bourg et Annemasse, par la Compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- En 1972, mise en service de l'électrification de la ligne entre Annemasse et Évian-les-Bains.
- Le 29 septembre 1996, création d'un train quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry-Challes-les-Eaux et Grenoble (et retour).
- Le 20 novembre 2006, mise en service des rames automotrices à deux niveaux de la série Z 23500 de la SNCF entre Genève-Eaux-Vives et Évian-les-Bains.
- Le 8 décembre 2007, dernier jour de circulation du train quotidien Évian-les-Bains - Valence-Ville (et retour).
- Le 9 décembre 2007, mise en service de l'horaire cadencé entre Genève-Eaux-Vives et Évian-les-Bains.
- Le 12 décembre 2010, création d'un train Évian-les-Bains - Grenoble les dimanches soirs avec retour les vendredis soirs pour les étudiants de l'Académie de Grenoble avec desserte de la gare de Grenoble-Universités-Gières.
Bibliographie
- Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, Éditions La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
- Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, Éditions de l'Ormet, Valignat, 1996.
- Voies Ferrées n° 11 de mai-juin 1982, Les atouts d'un raccordement (CEVA), article de William Lachenal.
- Connaissance du Rail n° 302-303 d'octobre-novembre 2006, Le Sillon alpin, article de William Lachenal.
Galerie Photos
Notes et références
- Ville de Thonon-les-Bains, panneau d'informations touristiques
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne Longeray - Évian-les-Bains
- Ligne du Tonkin
- CEVA
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Liste des gares desservies par TGV
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Lyon Annemasse TGV
(Saisonnier l'hiver)Évian-les-Bains Évian-les-Bains Paris-Austerlitz Bons-en-Chablais Lunéa Évian-les-Bains Évian-les-Bains Annemasse ou
Genève-Eaux-VivesPerrignier TER Rhône-Alpes Évian-les-Bains Évian-les-Bains Bellegarde ou
Lyon-Part-DieuPerrignier TER Rhône-Alpes Évian-les-Bains Évian-les-Bains Grenoble les vendredis soirs Perrignier TER Rhône-Alpes Évian-les-Bains Évian-les-Bains Évian-les-Bains Évian-les-Bains TER Rhône-Alpes Perrignier Grenoble les dimanches soirs Catégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de la Haute-Savoie
- Thonon-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.