- Gare de Montmélian
-
Montmélian
La gare vue depuis la ligne pour Grenoble.Localisation Pays France Ville Montmélian Adresse Place de la Gare
73800 MontmélianCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Ligne de la Maurienne,
Ligne Grenoble - MontmélianVoies 4 Quais 3 (2 latéraux et 1 central) modifier La gare de Montmélian est une gare ferroviaire située sur la commune française de Montmélian (département de la Savoie).
Sommaire
Situation ferroviaire
C'est la gare de bifurcation entre la ligne de la Maurienne et la ligne Grenoble - Montmélian - Chambéry. Elle a pour particularité d'être en forme de triangle, enserrée par les voies de jonction entre ces trois lignes. Le côté sud du triangle (reliant la ligne Grenoble - Montmélian à la ligne de la Maurienne) n'est cependant plus utilisé en service voyageur.Cependant,dans le cadre de l'electrification de la ligne entre Gieres et cette gare,la voie de jonction entre Grésivaudan,etl'Est de Montmelian(coté St Pierre d'Albigny,Maurienne,et Tarentaise),sera transformée en voie banalisée. Le plan des voies sera remanié,les anciens supports catenaires légers,datant du PLM(rappel:A l'origine:Supports catenaires legers dans les gares,et captage par 3è rail en ligne,entre Chambéry et Modane,jusqu'en 1976),seront totalement démontés pour etre remplacés par des catenaires normales 1500 volts continu.
Historique
Le 20 octobre 1856, est mis en service la ligne Aix-les-Bains - Saint-Jean-de-Maurienne, par le royaume du Piémont. Le 11 juin 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France, la ligne du Rhône (à Chanaz) à Saint-Jean-de-Maurienne est reprise par le PLM et le 15 septembre 1864, est mise en service de la ligne Grenoble - Montmélian, par le PLM. L'ouverture de la section de ligne entre Saint-Pierre-d'Albigny et Albertville a lieu le 27 octobre 1879
En 1979, suite à l'affaissement du pont ferroviaire de Montmélain sur l'Isère les turbotrains ETG en provenance de Valence ont dû être limités à Poncharra, un pont provisoire du génie militaire n'ayant pu être mis en place qu'en juillet 1980 dans l'attente de la reconstruction d'un nouvel ouvrage. Lors de la reconstruction de ce dernier, les emplacements des futurs supports-caténaires ont été prévus.
Le 9 décembre 2007, mise en service de l'horaire cadencé par la Région Rhône-Alpes avec renforcement de l'offre sur Valence-Ville - Grenoble - Annecy, et le 25 mai de la même année voyage de présentation à la Presse des nouveaux automoteurs Bi-mode Bi-courants B 82500 entre Chambéry et Grenoble.
En septembre 2009, mise en service progressive des B 82500 en remplacement des X 72500 sur la ligne du Sillon Alpin, Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève et le 14 décembre, tous les trains Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève desservent désormais la gare de Montmélian.
La gare
Description
La gare présente quelques particularités, elle a son bâtiment voyageurs (BV) inséré au coeur d'un triangle de voie et elle possède un mini-vignoble sur le quai central entre les deux lignes. C'est une gare "nature", avec en plus des pieds de vigne, la présence de deux conifères, par très beau temps, on peut apercevoir depuis le quai ouest le Mont Blanc.
Dessertes
- TER Rhône-Alpes.
- Ligne Chambéry - Aix-les-Bains - Culoz - Ambérieu - Lyon Part-Dieu.
- Ligne Chambéry - Aix-les-Bains - Bellegarde-sur-Valserine - Genève.
- Ligne Chambéry - Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy
- Ligne Pontcharra-sur-Bréda - Grenoble-Universités-Gières - Grenoble - Saint-Marcellin - Romans - Valence-TGV - Valence-Ville.
- Ligne Pontcharra-sur-Bréda - Goncelin - Brignoud - Lancey - Grenoble-Universités-Gières - Echirolles - Grenoble - Moirans - Saint-Marcellin.
- Ligne Saint-Pierre-d'Albigny - Albertville - Moûtiers - Bourg-Saint-Maurice.
- Ligne Saint-Pierre-d'Albigny - Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Michel de Maurienne - Modane.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Chambéry-Challes-les-Eaux Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Saint-Pierre-d'Albigny Bourg-Saint-Maurice Chambéry-Challes-les-Eaux Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Saint-Pierre-d'Albigny Modane Annecy Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Pontcharra-sur-Bréda Saint-Marcellin
Valence-VilleGenève-Cornavin Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Pontcharra-sur-Bréda Grenoble Correspondances
La gare de Montmélian est dotée d'un parking gratuit devant la gare. C'est également une gare de correspondance entre la ligne du Sillon Alpin et les lignes de Tarentaise et de Maurienne En effet depuis la fermeture de la voie sud, les liaisons allant de Grenoble directement vers les vallées et inversement ne sont plus assurées. Toutefois, les TGV assurant les liaisons Paris-Modane et Paris-Bourg-Saint-Maurice ne s'arrêtant pas à cette gare, les voyageurs habitant la Vallée du Grésivaudan venant ou se rendant à Paris doivent impérativement assurer leur correspondance en gare de Chambéry (cela en sachant que des TGV Paris-Grenoble existent aussi).
Sources
Bibliographie
- Jacques Defrance, Le matériel moteur de la SNCF, N.M., Paris, 1969.
- Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
- Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, Ormet à Valignat, 1996.
- Maurice Mertens, Jean-Pierre Malaspina, La légende des Trans Europ Express (TEE), LR-Presse.
- Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.
- Revue : "Voies Ferrées", avec article sur "la saga des Nez de cochon" sur les autorails Decauville du Centre autorails de Grenoble, par William Lachenal, paru en pages 8 à 18 du n° 1 de septembre-octobre 1980. Dans le même numéro et du même auteur, article sur "X 2101: escapade alpine", paru en pages 18 et 19.
- Revue : "Voies Ferrées", avec article sur "Les atouts d'un raccordement" (CEVA) de William Lachenal, avec une description détaillée et photos de la ligne dite du Sillon Alpin entre Valence - Grenoble - Chambéry - Genève, dont la section de ligne de Grenoble à Montmélian, n° 11 de mai-juin 1982.
- Revue : "Connaissance du Rail", avec article sur la ligne du "Sillon Alpin" de William Lachenal, avec une présentation et photos de la section de ligne de Grenoble à Montmélian, dans le n° 302-303 d'octobre-novembre 2006.
- Hebdomadaire : "La Vie du Rail" avec différents articles de 1955 à 2008.
- Quotidien : "Le Dauphiné Libéré" avec différents articles de 1955 à 2008.
- Indicateurs horaires SNCF de toutes les années jusqu'en 2005.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de la Savoie
- TER Rhône-Alpes.
Wikimedia Foundation. 2010.