- Gare de Chêne-Bourg
-
Chêne-Bourg
La gare de Chêne-Bourg, début 2011Localisation Pays Suisse Ville Chêne-Bourg Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire CFEG Exploitant (SNCF) Services (TER Rhône-Alpes) Caractéristiques Voies 1 (anciennement 2) Quais anciennement 2 Historique Mise en service 1888 Fermeture 1987 (désaffectée) Correspondances Tramway Ligne 17 barré modifier La gare de Chêne-Bourg est une gare ferroviaire désaffectée, située dans la commune de Chêne-Bourg du canton de Genève (Suisse).
Sommaire
Situation ferroviaire
Cette gare se trouve sur la ligne Annemasse - Gare des Eaux-Vives.
Histoire
Le 1er juin 1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux-Vives (appelée alors gare des Vollandes), Chêne-Bourg et Annemasse, par la Compagnie du Genève - Annemasse (GA).
En 1987, fermeture de la gare de Chêne-Bourg (remplacée par la halte d'Ambilly créée en 1985). L'ancien bâtiment a été conservé et abrite un commerce « La Gare - Antiquités, brocante »[1].
Aujourd'hui
Fin novembre 2011, la gare fera l'objet de légers travaux devant permettre sa réouverture temporaire dès le 12 décembre 2011[2] [3] : un quai d'environ 70m sera aménagé entre la voie en service et l'ancien bâtiment voyageur, et des locaux provisoires pour la douane seront installés.
Avec le démarrage des travaux du projet CEVA, et la fermeture de la gare des Eaux-Vives, cette réouverture permettra le maintien de la circulation des TER entre le Canton de Genève et la Haute-Savoie pendant environ 17 mois. Ensuite, la ligne du CFEG (Eaux-Vives - Annemasse) sera définitivement fermée pour permettre la réalisation et la mise en service du CEVA. L'offre TER sera identique à celle desservant actuellement la gare des Eaux-VIves. En pointe le matin, quatre liaisons trams de renfort seront mis en service par les TPG au départ de la gare, et à destination du Bachet. Le reste de la journée, les correspondances se feront avec le tramway via les arrêts "Place Favre" ou "Peillonex".
Avenir
La gare doit être réhabilitée et reconstruite dans le cadre du projet CEVA[4] ; elle sera alors une des gares du futur RER franco-valdo-genevois. Cette liaison devrait être achevée en 2016.
Avec la mise en service du CEVA, une interface des transports publics sera créée avec notamment le tramway projeté vers les Communaux d’Ambilly. Un nouveau plan localisé de quartier prévoit des constructions destinées au logement, au commerce, à des équipements communaux, sur une surface de 24 700 à 30 800 m2[5],[6],[7].
Bibliographie
Notes et références
- « Gare Chêne-Bourg » sur wikimapia. Consulté le 21 février 2011.
- « La gare de Chêne-Bourg pourrait rouvrir en 2011 », Marc Moulin dans la Tribune de Genève du 18 janvier 2011.
- Tribune de Genève, « CEVA : La gare de Chêne-Bourg va rouvrir », octobre 2011
- « Chêne-Bourg » sur le site du CEVA.
- « Gare Chêne-Bourg », aménagement du territoire, État de Genève.
- « Genève Chêne-Bourg », CFF immobilier.
- « Valorisation de la gare de Chêne-Bourg », site du mandataire Mayor + Beusch.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.