- Gare d'Ambilly
-
Ambilly
La gare direction Genève.Localisation Pays France Commune Ambilly Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
modifier La gare d'Ambilly est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Ambilly (département de la Haute-Savoie).
Sommaire
La gare
Elle est desservie par les trains TER Rhône-Alpes (lignes de Genève-Eaux-Vives à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet et à Évian-les-Bains).
Histoire
- 1985 : ouverture de la halte d'Ambilly en remplacement de la gare de Chêne-Bourg, située dans le canton de Genève, qui ferme au même moment. C'est donc la seule station intermédiaire de la ligne de Genève-Eaux-Vives à Annemasse.
- 28 septembre 1986 : électrification de la ligne en courant 25 kV 50 Hz.
- 20 novembre 2006 : mise en service des rames automotrices à deux niveaux de la série Z 23500 entre Genève-Eaux-Vives et Évian-les-Bains.
Avenir
La ligne Eaux-Vives - Annemasse doit être reconstruite dans le cadre du projet CEVA ; elle sera alors remplacée par une ligne à double voie en tranchée couverte, prévue pour du trafic RER. Cette liaison devrait être achevée en 2016. Le projet de desserte[1] prévoit la circulation des trains directs entre Coppet (Suisse), Genève-Cornavin, Genève-Eaux-Vives et Annemasse toutes les 15 minutes. Ces trains continueront au-delà d'Annemasse vers Annecy (un train direct par heure), vers Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (un train direct toutes les deux heures) et vers Évian-les-Bains (3 trains directs toutes les deux heures). La structure cadencée du réseau et le fonctionnement des gares d'Annemasse et La Roche sur Foron comme des nœuds de correspondance permettront, au mieux, de doubler ces possibilités de liaisons (cadence à la demi heure vers l'ensemble des destinations). Il est également envisagé par la région Rhône-Alpes la réouverture, après la mise en service de CEVA, de la ligne du Tonkin entre Évian-les-Bains et Saint-Gingolph (frontière franco-suisse) permettant ainsi, à terme, la création de liaisons entre le bassin genevois et le canton du Valais, via la rive sud du Léman.
Pour le moment, la décision de garder ou non la station d'Ambilly n'a pas été officiellement prise, même si tout laisse à penser qu'elle sera supprimée, étant donné sa probable position dans la rampe d'accès à la tranchée couverte du CEVA.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Genève-Eaux-Vives Genève-Eaux-Vives
(terminus)TER Rhône-Alpes Annemasse Évian-les-Bains ou
Saint-Gervais-Le Fayet
ou Annecy ou
BellegardeCatégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.