- Sernam
-
Sernam Création 1970 (service de la SNCF) Dates clés 1991 : directive européenne 91/440 libéralisant les transports ferroviaires au sein de la CEE; 2005 : privatisation totale du Sernam Forme juridique Société anonyme Siège social Clichy (Hauts-de-Seine) (France) Direction Philippe Chevalier, Président directeur général Activité Transport de colis Effectif 2 100 Site web [1] modifier Sernam (acronyme de Service national de messagerie) est une société française de transport de bagages et de colis, filiale de la SNCF jusqu'en 2002, privée depuis 2005.
Sommaire
Histoire
Le Sernam (acronyme de Service national des messageries[1]) a été créé par la SNCF en 1970 pour gérer le transport des colis et des bagages, en France, sur ses propres trains, à l'étranger, en lien avec les services homologues de chaque pays. Les colis pouvaient être aussi bien des paquets et des malles que des bicyclettes ou des meubles convenablement emballés. La plupart des trains de voyageurs comportaient une soute ou un wagon spécial pour les bagages et les colis[2]. Seules les dessertes locales se faisaient par camionnette (enlèvement et livraison à domicile). C'était un système économe au point de vue environnemental mais coûteux en manutention et d'une complexité d'organisation difficilement compatible avec la libéralisation des chemins de fer décidée au début des années 1990 par la CEE[3].
Au cours des années 1990, le rail est progressivement abandonné pour le transport des bagages[4], des colis et du courrier. En 2002, le Sernam devient une société anonyme. En 2005, il est privatisé s'appelant ainsi SERNAM 'sans article'.
Son capital est détenu à 55 % par le fonds d'investissement Butler Capital Partners ; le reste est partagé entre son PDG (Philippe Chevalier) et 83 « managers » (cadres ?).
Le camion est aujourd'hui utilisé pour l'essentiel des liaisons entre agences. Celles-ci ne sont plus des annexes de gares mais de modernes « plateformes logistiques » construites près des grands axes routiers. Cette conversion a permis de lucratives opérations immobilières : de nombreux terrains occupés par les entrepôts attenants aux gares de centres-villes ont été vendus ou sont sur le point de l'être, rendant la transition du rail vers la route irréversible. Le train ne sert plus que sur des relations de longues distances impliquant quatre agences multimodales situées à Valenton (Val-de-Marne), Bordeaux, Toulouse et Miramas (Bouches-du-Rhône).
En 2003, la société, devenue purement commerciale, lance une « gamme de produits et de services adaptés à chaque client ». Cette gamme propose du transport express, de la messagerie, de l'affrètement, avec suivi sur Internet et visibilité des bordereaux émargés, ainsi qu'un service de relation client. N'étant plus soumise aux obligations de service public, elle a sollicité et obtenu en mars 2003 une certification, dite CLIQ (CLIent Qualité), délivrée par l'AFT-IFTIM[5].
Quelques chiffres (année 2005 ?) : 2 100 salariés, 55 agences (toutes en France), 350 000 m2 d'entreposage, 14 millions d'envois par an, 1 200 camions, 20 000 clients par an. Une quarantaine de cheminots y sont encore employés.
Notes et références
- Voir notamment cet extrait de la Revue générale des chemins de fer
- services postaux, une partie du tri se faisant pendant le trajet. Il en était de même pour le courrier, traité quant à lui par les
- Directive européenne 91/440 et suivantes. Voir
- Dès lors, les bagages pris en charge par le service « Bagages accompagnés » et confiés au Sernam suivent ou précèdent le train en camion.
- Association pour le développement de la Formation dans le Transport et la Logistique / Institut de Formation aux Techniques d'Implantation et de Manutention).
Liens externes
Autres sources
- Ariane Verderosa, Trains de vies : enquête sur la SNCF d'aujourd'hui, Éditions Autrement, Paris, 2004.
Voir aussi
Catégories :- Entreprise française de transport de marchandises et de logistique
- Histoire de la SNCF
Wikimedia Foundation. 2010.