Famille de Vial (du Forez)

Famille de Vial (du Forez)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vial.
Armes de Vial.

La famille de Vial du Forez est l'une des plus anciennes familles pluri-nationales et pluri-continentales à ce jour. Elle comporte environ 500 descendants portant le nom, en France, en Espagne, en Grande Bretagne, en Argentine, au Chili et au Brésil.

Elle provient de l’ancienne Noblesse d'extraction française et fait aussi partie de la noblesse espagnole.

Cette famille est également enregistrée à l'Association des Honneurs Héréditaires [1].

Sommaire

Origines : province du Forez

La famille de Vial, déjà noble en France circa1490, sous Charles VIII de France, est issue du Chambon, aujourd’hui Chambon Feugerolles, dans le Forez et contemporaine des descendants des comtes de Lavieu, avant leur extinction, puis des Capponi originaires de Florence et venus en France avec Catherine de Médicis. La dernière des Capponi apportera la Seigneurerie, le château de Feugerolles aux comtes de Charpin[2].

Au XVIe siècle, la famille de Vial est enracinée dans le Forez, comme attesté dans les preuves de 1708 folio 274V, « déclarant qu’ils étaient nobles hidalgos notoires, comme descendants de François de Vial, le grand-père paternel des requérants, de la « maison noble » de Vial (infanzonada) au Chambon »[3].

La branche majeure de cette famille quittera la France sous le règne de Louis XIV.

Fondation en Espagne : accéder aux affaires et au pouvoirs régionaux

  • Nécessité des démarches de naturalité, d'agrégation, et de reconnaissance de noblesse.

Ce préalable est indispensable pour pouvoir créer librement des affaires, avoir accès aux exemptions de taxes, systématiquement appliquées aux les étrangers, et permettre de contourner le droit d'aubaine, qui confisque les biens des étrangers non régnicoles à leur décès.


La reconnaissance et le maintien de noblesse

  • Comment fonctionne la justice au XVII°?

Pour tout nouvel arrivant étranger, il est nécessaire d’avoir un représentant agréé : un notaire royal qui reçoit la demande, ici en Biscaye; Celui-ci introduit une requête, examinée au parlement souverain, qui dépêche une requête écrite aux magistrats du pays d’origine du requérant, en la circonstance Saint-Etienne, dont les magistrats convoquent les témoins cités : les preuves sont établies sur déposition sous serment religieux des témoins requis et enregistrés par un greffier : (il n' existe pas encore de registres de noblesse). Le dossier revient ensuite au pays demandeur :Un jugement du parlement de Biscaye reconnaît le bien fondé de la demande et donne accès aux droits demandés. On peut observer que pour cette seconde enquête de 1708, les requêtes, voyages, jugements et enregistrements seront entièrement effectués en trois mois calendaires. Cette constatation est signalée par M. Olivier Ott, Professeur d' Université émérite de Lettres hispaniques, à qui l' on doit l' étude et le déchiffrement des documents cités ci dessus, en 2009.

1°) Enquête de 1668 sous le règne de la Maison de Habsbourg en Espagne

A ) Lettres de citoyenneté du 28 nov. 1668 octroyé par les Corregidors et Députés Généraux de la Noble Seigneurerie de Viscaye[4].

B ) Confirmation de naturalité espagnole, par un acte signé et scellé par Marie-Anne d'Autriche (1635-1696), reine d'Espagne et régente du royaume, après la mort de son époux le roi Philippe IV d'Espagne [5]

C ) Cédule d'admission dans la noblesse de Vizcaye en tant que « Gentilshommes nobles pouvant jouir de toutes exemptions, immunités, prérogatives, franchises et libertés et être admis à toutes les fonctions, offices, charges publiques et honorifiques qui sont établies comme celles relevant de la noblesse.» par la Seigneurie de Biscaye : enregistrement par l’Ayutamiento de Bilbao du 3 sept. 1676, scellé du Grand Sceau de la Seigneurie Souveraine[4].

2°) Enquête de 1708 sous la monarchie des Bourbons

  • Gabriel de Vial III°: enqête et jugement de la Seigneurie de Biscaye 1708 / Texte original de la traduction due au professeur Olivier Ott [1]

Ces documents originaux et les jugements d’admission à la citoyenneté noble Basque sont enregistrés à Valladolid et Guernica« Casa de Juntas » en1658 et rn 1708 comme référencement de leur noblesse en Espagne.

3°) Maintenue de noblesse par décret du ministère Royal de la Justice en 1958 et 1959[6]

Une recherche réciproque d'alliances entre familles de notoriété

Toutes les familles citées dans cette rubrique sont référencées dans le livre de Raul Diaz Vial : El lignage de Vial Madrid Selecciones graficas 1962[7].

  • Famille de Savoye[7].
  • Famille de Barallon de Brumon : originaire du Sapt, près de saint-Genest-Malifaux, posessionnée de terres et de deux logis d' époque renaissance (toujours existants) Elle compte des officiers des armées royales Floride de Barallon. (registres de la mairie de Saint-Genest-Malifaux années 1599, 1600, et suivantes)[7]
  • Famille Lopez de Ondarra y Arreguia. Ayutamiento d' Eibar  : sont possesseurs d' une Fabrique d'armes[7].
  • Double alliance avec le lignage de "Xarabeita Urza de Arteaga Ugualde y Salazar"

Filiation, par mariage, de la maison de Ayala,directement issus des comtes d' Aragon et du Royaume de Navarre, possessionnés de Pampelune[7]. N.B.: Les Butron [2]forment la branche ainée [3] des Harro [4]comtes de Biscaye : voir aussi "Genealogias" dictionnaire de Garcia Carafa, qui liste ces familles. Information sur la maison de Castille : voir lignage Jimenez [5]

De cette alliance sont issues les trois branches principales[7]:

  1. Branche continentale aînée.
  2. Branche subsistante en Espagne qui donnera un rameau Anglais et centre Américain.
  3. Branche Chilienne et sud américaine
  • Famille Gonzalo del Rio y del Castillo (Alcades de Vitoria, possesseurs de comptoirs et de maisons de commerce de grains - transportés par les armements maritimes fondés par Nicolas de Vial) et familles apparentées de Perella Inigo de Lopez Pecina[7]
  • Famille de Fraix de Figon descendante de Charles de Figon, secrétaire de Marguerite de Navarre puis du cardinal Jean Bertrand seigneur de Wideville à Davron, garde des sceaux d'Henri II.

Charles de Figon sera le concepteur de premier organigramme de l' état français [6], analysé et étudié par Emmanuel Le Roy Ladurie qui le découvrit à la Bibliothèque de France.

Causes de l’implantation en Espagne et échanges technologiques en Europe

  • création de richesses et de courants commerciaux:

La région du Chambon Feugerolles extrait du charbon dès le Moyen Âge (XII° siècle) et la fabrication d’armes entrainera dès la renaissance la création de relations commerciales avec les villes fabricant des armes comme Eibar, Elgoibar, en Pays basque.

Au XVII°, ce courant commercial et les échanges sur la métallurgie des armes sont directement attestés par la présence d’un des témoins - Pierre Xaberl (Javerl ?)- « marchand d’armes » cité à Bordeaux par les requérants des preuves de 1668, et enregistré dans le texte en tant que "fabricant d’armes à Saint-Étienne commerçant en Biscaye"[8].

NB. Une des premières alliances contractées sur place par les Vial le sera avec la famille Lopez de Ondarra à Eibar, descendants des Lasalde, maitres de forge fabricant des armes depuis 1372[9].

Ces transferts de résidence de France en Espagne sont la marque historique de la création d'une Europe des échanges commerciaux et de la technologie, bien avant celle d'une Europe politique.

Selon Raul Diaz Vial[7]. la venue des Vial parait directement liée à ces activités : les maîtres de forge ne dérogent pas et plusieurs familles nobles du Forez feront extraire de la houille dès le XIVe siècle.

Rameau installé en Grande-Bretagne

Au XIXe siècle, partant d'Espagne, un rameau fondé par Leopoldo Vial-Henley s'est établi au Royaume-Uni et y a fait souche[10]. Cette branche s'investit dans les affaires et les activités bancaires en Grande-Bretagne.

Fondation au Chili

Au XVIIIe siècle en la personne de Manuel José de Vial y Xarabeitia une branche nouvelle fait souche au Chili et participera à la fondation de la nation Chilienne[11]

  • Manuel José de Vial né à Bilbao le 31 mars 1725 mort à † Concepción, Chili,le 23 décembre 1788, officier et regidor de Concepción , épouse en 1748 María Rita de Aránguiz y Moraga sans descendence, marié en segondes noces à Santiago de Chili, en 1751 avec María Mercedes Santelices Aránguiz, dont huit enfants; veuf à nouveau, épouse Tomasa Quevedo y Hoyos Obando, dont un enfant.
  • Felix Antonio Vial y Arcaya officier général 1793 1847[12]

Participe à la bataille de Chacabuco en 1817[13]et la Bataille de Maipo 1818[14]

La bataille de Iquique, événement matriciel de la nation Chilienne voit Arturo Fernández Vial se distinguer sur le vaisseau commandé par Arturo Prat : la célèbre corvette Esmeralda qui coula, pavillon haut, lors de cette bataille navale qui vit le succès du Chili[15].

  • Le Contre-amiral Arturo Fernández Vial, (Santiago 15 mars 1858, mort en novembre 1931) Sert au combat naval de Iquique comme officier de pont le 21 mai 1879, puis lors de la Guerre du Pacifique (1879-1884) ansi que pendant la Guerre Civile de 1891.
  • le sénateur Augustin Vial Santelices : 2º Vice-président de la République du Chili 1826-1827 biographie :[7]
  • Carlos Vial Infante (Berck en France 8 octobre 1892 - Santiago, 6 mars 1986) Ministre de la Défense Nationale de Chili, ministre d'état du président Jorge Alessandri.[8]
  • Gonzalo Vial : historien, juriste et journaliste du Chili, membre du conseil de défense de l'État.

Trois présidents du Chili descendent par alliance de cette branche:

  • José Joaquín Prieto Vial,

Voir : site "Génealogie complète des Vial du Chili" dans les sources de cette page.

On peut observer que le modèle de gouvernement implanté au Chili sera de type démocratique parlementaire et que les chiliens se construiront directement sur ce modèle sans passer par une monarchie constitutionnelle comme le Brésil.

Documents

Principales biographies

Article détaillé : Ramon-Xavier de Vial.
  • Jean-Népomucène de Vial y d’Eydelin, Gonzalo del Rio y Gayoso Aldunate (1783-1835), diplomate espagnol, fils de Ramon-Xavier de Vial.
Article détaillé : Jean-Népomucène de Vial.
  • Général Félix de Vial (1864-1949), général français.
Article détaillé : Félix de Vial.
  • François de Vial (1904-1984), diplomate français.
Article détaillé : François de Vial.
  • Alfred de Vial, né le 25 décembre 1859 à Bordeaux et mort le 29 juillet 1931 à Bordeaux.
Après des études au collège des jésuites devenu le lycée Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux, puis au collège de Pontlevoy et des séjours en Espagne, à la cour du royaume de Saxe et en Grande-Bretagne, il entre à la maison de commerce T. de Vial et fils à Bordeaux.
Il devient ensuite directeur général de l’agence de la Compagnie générale transatlantique à Bordeaux et administrateur général de cette société.
Il est directeur de la chambre de commerce de Bordeaux et auteur des grands travaux de rénovation du port de 1928 à 1931, ainsi que président du Port autonome de Bordeaux de 1928 à 1931. Il était chevalier de la Légion d’honneur[16].
Il fait ses études au lycée Châteaubriand de Rome (1944), à l'école des Roches (1945), au lycée Louis-le-Grand (1950), au Collège Stanislas à Montréal (1953) et à la faculté de droit de Poitiers (1954-1958). Après son service comme marin sur la Jeanne de 1958 à 1960, il entre au séminaire des Carmes en 1961.
Il est d'abord vicaire à Saint-Hilaire de Poitiers, puis aumônier de l'Action catholique des milieux indépendants (ACI). Il est envoyé aux États-Unis (création du mouvement A.I.M., Washington et Baltimore, 1976).
De retour en France, il devient curé de la paroisse Saint-Pierre-du-Gros-Caillou en 1986, puis recteur de la basilique Sainte-Clotilde en 1995. Il est directeur du Service pastoral d’études politiques, créé par le cardinal Lustiger de 1995 à 2003. De 2003 à 2009, il est en charge de la paroisse Saint-Marcel. Il est chanoine de Notre-Dame de Paris.
Il est chevalier de la Légion d'honneur.
  • Arnaud de Vial
Historien et écrivain, il est l'auteur de deux livres sur la guerre d'Algérie, consacrés aux acteurs du conflit et à l'histoire du 31e bataillon de chasseurs à pied, ainsi que du 8e bataillon de chasseurs à pied pendant cette période. Le premier de ces ouvrages est dédié aux hommes volontaires pour servir comme élèves officiers à l’École d’infanterie de Cherchell. Le second restitue la réalité du temps de commandement pour ces jeunes officiers : une confrontation sans concession entre l’enseignement militaire reçu dans cette école et la brutale réalité du terrain.

Notes et références

  1. décret d' admission N°788 du 3 novembre 2011
  2. réf. livre Jean- Claude Saby "A cors et à cris", Tome 1:Imprimeries Jeanne d' Arc et tome 2:" Ombres et Lumières" éditions graphiques
  3. Dictionnaire de la noblesse française, tome II, Séréville Saint-Simon, page 587
  4. a et b réf casa de juntas de Guernica 1668
  5. Archives Royales de Valladolid 1668
  6. Réf. El lignage de Vial Madrid Selecciones graficas
  7. a, b, c, d, e, f, g et h Raul Diaz Vial : El lignage de Vial Madrid Selecciones graficas 1962.
  8. Réf. P 47 el lignage de Vial Madrid Selecciones graficas
  9. réf. généalogie Laslade Madrid
  10. Cf. El lignage de Vial, Madrid, Selecciones graficas.
  11. Réf. P 263 el lignage de Vial Madrid Selecciones graficas 1960
  12. Réf.el lignage de Vial Madrid Selecciones graficas
  13. El lignage de Vial Madrid Selecciones graficas
  14. el lignage de Vial Madrid Selecciones graficas
  15. The History of Chile, John Rector, Paperback (2004)
  16. Sud Ouest, 29 juillet 1931.

Bibliothèque

  • Raul Diaz Vial, El lignage de Vial, Madrid, Selecciones Graficas, 1960
  • Rôle Général de l' Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, Edition du 1° janvier 1938. Publication officielle du Grand Magistère: Langue d'Espagne, Castille et Arragon Page 114: Reçu Chevalier d' Honneur et de Dévotion:Don Martino de Vial, Gonzalez del Corral. Ancienneté 8/XI/1935. Chevaliers reçus sur preuves de noblesse : Dossier 670.
  • Edition de l' Almanach de Gotha 1830 Justus Perthes page 222 : Corps Diplomatique à Dresde:S.Exel.Jean-Népomucène de Vial, Chargé d' affaires, Ambassade d' Espagne près le Royaume de Saxe.
  • Annuaire(des Corps de l'État)"Guia de los Forasteros" Edition 1834 page 116, Ambassadeurs et Ministres: S.Exel.Jean-Népomucène de Vial en poste à l' Ambassade de Londres.Chevalier-Grand Croix d'Isabelle la Catholique édition 1835 page 91.
  • John Hale, The civilization of Europe in the Renaissance, (la civilisation de l'Europe à la Renaissance), Perrin, 1993, traduit de l'anglais par René Guyonnet (1998) (ISBN 2-262-01471-X)
  • El solar Vasco Navarro A.et.A. Garcia Carafa :dictionnaire des familles de Biscaye et de Navarre en six volumes tome six page 260,261, et planche 11 Libreria Internacional San Sebastian.
  • Hubert Lamant-Dhuart : Armorial du Pays basque page 424 editions J. et D. Biarritz 1997.
  • Revista Chilena de historia y geographia 1951 N°117 "Don Juan de Dios Vial Santellces y su succession".
  • Archivo de la real chancilleria de Valladolid "Sala de los Hjosdalgos" tome IV edicones Hidalguia Madrid 1955 page 42.
  • Familles nobles du Forez : essai de fialiation. Edouard Perroy 1977 : deux volumes, Diana du Forez.
  • Livre d'or du Lycée Saint-Joseph de Tivoli 1914-1918.
  • Biblographia heraldico-genealogica nobiliara tome 2 institut Luis Salazar de Castro Bibliotheque Nationale de Madrid 1958 ediciones hidalguia.
  • Caballeros de la Orden de Santiago que efectuaron sus pruebas de ingreso ... Par Vicente De Cadenas Y Vicent Ediciones Hidalguia
  • Extracto de los expedientes de la Orden de Carlos 3 ̊: 1771, Volume 13 Par Vicente de Cadenas y Vicent
  • Las rastauraciones del consulado de Burgos en el siglo XVII° Françsco Sanz de la Higuera. Ies Torreblanca Séville.Hid 29/2002

Bases de données et sources

  • Généalogie de la Famille de Vial (du Forez) sur Rodovid.
  • Site famille de Vial en France. [10]
  • Site de la branche Chilienne [11]
  • Gabriel de Vial III°: enqête et jugement de la Seigneurie de Biscaye 1708 [12]
  • Génealogie complète des Vial du Chili [13]
  • Frías Valenzuela, Francisco, Historia de Chile, Tomo III (La República), Santiago de Chile, Editorial Nascimento, 1949.

Données historiques sur les familles alliées ascendantes

Généalogie ascendante

Documentation permettant de relier toutes les familles cités ci dessus à la famille de Vial

Portraits


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille de Vial (du Forez) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille de Vial (de Forez) — Famille de Vial (du Forez) Pour les articles homonymes, voir Vial. La famille de Vial du Forez est une famille de l ancienne noblesse française et espagnole. Sommaire 1 Origines 2 Principales biographies …   Wikipédia en Français

  • Vial de Forez — Famille de Vial (du Forez) Pour les articles homonymes, voir Vial. La famille de Vial du Forez est une famille de l ancienne noblesse française et espagnole. Sommaire 1 Origines 2 Principales biographies …   Wikipédia en Français

  • Famille de Vial (d'Auverge) — Famille de Vial (d Auvergne) Pour la famille Vial de Forez et autres homonymes: Vial  La famille de Vial d Auvergne, est une famille issue de la noblesse de robe du XVIIe. Sommaire 1 Or …   Wikipédia en Français

  • Famille de Vial — Vial Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Pierre Vial. Jeanne Parain Vial, philosophe française née en 1912. Pierre Vial (1942 ), universitaire et homme… …   Wikipédia en Français

  • Famille de Vial (d'Auvergne) — Pour la famille Vial de Forez et autres homonymes: Vial  La famille de Vial d Auvergne, est une famille issue de la noblesse de robe du XVIIe. Sommaire 1 Origines …   Wikipédia en Français

  • Forez —  Pour l’article homophone, voir Forêt (homonymie). Le Forez est une ancienne province de France, qui correspond approximativement à la partie centrale du département de la Loire et une partie du département de la Haute Loire et du Puy de… …   Wikipédia en Français

  • Vial — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Pierre Vial. Personnalités portant le nom Vial Gonzalo Vial (1930 2009), historie …   Wikipédia en Français

  • François de Vial — est un diplomate et un ministre plénipotentiaire français. Il est né le 4 octobre 1904 au château Lynch Bages Pauillac[1]. Il est mort le 16 mai 1984 …   Wikipédia en Français

  • Ramon-Xavier de Vial — Ramon Xavier de Vial, gouverneur de Santander y Gonzalo del Rio, Jarabeitia y del Castillo, comte d’Oxangoïti par héritage du majorat de Urquia, né le 5 mars 1750 à Bilbao (Espagne) et mort le 2 février 1819 à Santander (Espagne), est un armateur …   Wikipédia en Français

  • Félix de Vial — Marie Jean Félix de Vial, (né le 3 mars 1864 [1] à Nantes Loire Atlantique mort le 28 mars 1949[2] au Château du Grais Orne), était un ancien élève de Saint Cyr, général de brigade français du XXe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”