- Saint-Just-Saint-Rambert
-
Saint-Just-Saint-Rambert
Centre VilleAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Montbrison Canton Saint-Just-Saint-Rambert (chef-lieu) Code commune 42279 Code postal 42170 Maire
Mandat en coursAlain Laurendon
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Loire Forez Démographie Population 14 809 hab. (2006) Densité 364 hab./km² Gentilé Pontrambertois, Pontrambertoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 358 m — maxi. 673 m Superficie 40,63 km2 Saint-Just-Saint-Rambert est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont les pontrambertois. Les pontois sont les habitants de St-Just-sur-Loire et les rambertois de St-Rambert-sur-Loire.
Saint-Just-Saint-Rambert est née de la fusion de Saint-Just-sur-Loire et de Saint-Rambert-sur-Loire en 1973. Ces deux villes ont un passé historiquement riche.
Sommaire
Géographie
Saint-Just-Saint-Rambert est la première commune située en aval du barrage de Grangent sur la Loire.
Histoire
Saint-Just-sur-Loire
Saint-Just-sur-Loire est une ville d'industrie. Son histoire est liée à celle de la batellerie, la teinturerie, la verrerie et la métallurgie. Installée sur les rives de la Loire, St-Just était, jusqu'au milieu du XIXe siècle, le point de départ des « rambertes »[1] qui acheminaient, charbon et autres marchandises parfois jusqu'à Nantes.
Saint-Rambert-sur-Loire
Village gallo-romain à l'origine, Saint-Rambert-sur-Loire, alors nommé Occiacum, fut donné à l'abbaye de l'Île-Barbe, dont les moines fondèrent un prieuré et rebaptisèrent le lieu en Saint-André-des-Olmes.
En 1078, lorsque les reliques de Ragnebert gardées à Saint-Rambert-sur-Loire furent apportées, le village prit son nom définitif, et fut alors un lieu important de pèlerinage.
Bâti sur une butte dominant la plaine et le fleuve, St-Rambert était, au Moyen Âge, entouré de deux murs d'enceinte dont il reste aujourd'hui quelques éléments.
Depuis la fusion
Saint-Just-Saint-Rambert a été créée par arrêté du 19 septembre 1972, paru au Journal officiel le 1er novembre 1972 et ayant pris effet au 1er janvier 1973. Elle a regroupé, par fusion association, les anciennes communes de Saint-Just-sur-Loire et Saint-Rambert-sur-Loire, toutes deux situées dans le canton de Saint-Rambert devenu par la même occasion canton de Saint-Just-Saint-Rambert. Le code INSEE attribué à la nouvelle commune est celui de l'ancienne commune de Saint-Rambert-sur-Loire : 42279.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 - 2001 Jean-François Chossy UMP Ancien Député Depuis 2001 Alain Laurendon DVD Conseiller général et Vice-président du Conseil général Les données antérieures restent à être remplies. Démographie
Saint-Just-Saint-Rambert est aujourd'hui, de par son expansion démographique, la sixième ville du département de la Loire derrière Saint-Étienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy et Montbrison. Au dernier recensement, la ville est ainsi passée devant Rive-de-Gier et Le Chambon-Feugerolles.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église de Saint-Rambert du XIe siècle et XIIe siècle a été classée monument historique le 2 juillet 1891[5]. L'église du quartier de Saint Rambert qui a connu de nombreuses modifications au cours des siècles, et le Prieuré qui la prolonge sur le côté, forment un ensemble qui était à l'origine un monastère fondé à Occiacum (premier nom de Saint Rambert) par douze moines venus de l'Ile-Barbe, près de Lyon, entre 603 et 608.
La Chapelle Saint-Jean est située à Saint-Rambert a été construite au XIe siècle et XIIe siècle. Il a été découvert sous le sol de la chapelle de nombreux corps enterrés suite à une épidémie de peste qui frappa le village au Moyen Âge. Elle a été inscrite monument historique le 2 novembre 1972[6].
Patrimoine historique
La porte dite de la franchise a été inscrite monument historique le 9 août 1929[7]. Il est dit que François Ier passa la nuit en ce lieu lors d'un de ses voyages à travers la France.
Le château de Grangent date du XIIe siècle. Il est situé sur une ile au centre du lac de Grangent. La tour a été inscrite monument historique le 24 octobre 1945 et le site a été inscrit le 12 mars 1946[8].
Le Château de la Merlée date du XVIIIe siècle[réf. nécessaire]
La Ramberte est un bateau à usage unique fabriqué sur la Loire de 1704 à 1860.
Patrimoine culturel
- Musée des civilisations
- Orgues de barbarie (à confirmer)
Autres:- Maison de retraite départementale
Jumelage
Târgu Neamt (Roumanie) depuis 1999, après 9 années d'échanges fructueux (scolaires, culturels, sportifs et familiaux).
Notes et références
- Les « rambertes », ou « sapines », étaient des embarcations utilisées une seule fois. Ensuite, elles servaient de bois de chauffage. La réplique d'une ramberte est visible sur les bords de Loire (côté St-Rambert).
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de la Loire
- Église de Saint-Rambert, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Chapelle Saint-Jean, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Porte dite de la franchise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de Grangent, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
- Communes de la Loire
- La Pontoise Basket Club
- Duffyducks de Saint-Just, club de baseball basé dans la commune
- Ramberte
- Pont de Saint-Just-Saint-Rambert
Liens externes
Bibliographie
- Les Amis du Vieux Saint-Just Saint-Rambert, "Les croix, témoins du temps, des Pontrambertois racontent...", imprimerie Diazorama, septembre 2009, témoignages et anecdotes sur le patrimoine de la ville.
- "Verrerie de Saint-Just, quand le verre devient art", édition LATECOMA, novembre 2009, ouvrage bilingue, à la découverte de l'histoire de la verrerie de Saint-Just Saint-Rambert, qui fournit entre autres les vitraux du château de Versailles, la Maison Blanche à Washington...).
- Guy BLANCHARD et Henri NOCHEZ, "Des sapines foréziennes à la Royale et au-delà", un siècle de commerce sur la Loire, imprimerie Chirat, 2ème semestre 2009, histoire de la Ramberte (ou sapine forézienne).
- Sarry Alain, Les croix monumentales de Saint-Just / Saint-Rambert, imprimerie Chirat, édité par l'auteur, 2009, 156 p. environ et 70 illustrations à la plume plans et cartes, photos noir et blanc, riche bibliographie.
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.