- Flins-sur-Seine
-
Pour les articles homonymes, voir Flins.
Flins-sur-Seine
MairieAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Aubergenville Code commune 78238 Code postal 78410 Maire
Mandat en coursPascal Chavigny
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Seine Mauldre Démographie Population 2 396 hab. (2007) Densité 278 hab./km² Gentilé Flinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 19 m — maxi. 179 m Superficie 8,61 km2 Flins-sur-Seine est une commune française située dans le département des Yvelines (Arrondissement de Mantes-la-Jolie) et dans la région Île-de-France. Elle se trouve à 14 km à l'est de Mantes-la-Jolie. Connue surtout pour l'implantation d'un grand centre industriel automobile, l'usine Renault de Flins, abritant aussi un important centre commercial régional, c'est l'une des 51 communes incluses dans le périmètre de l'opération d'intérêt national Seine-Aval.
Le nom de Flins dériverait du latin figulus, potier .
Les habitants sont les Flinois[1].
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Flins-sur-Seine est une commune riveraine de la Seine, située sur la rive gauche du fleuve, dans le nord du département des Yvelines, à 14 km à l'est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 30 km au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
La commune est limitrophe d'Aubergenville à l'ouest, des Mureaux et Bouafle à l'est et de Bazemont au sud. Au nord, la Seine la sépare de Juziers et Mézy-sur-Seine.
Hydrographie
Le territoire communal longe la rive gauche de la Seine sur environ 1,5 km. Il n'existe pas d'autre cours d'eau permanent dans la commune.
La nappe aquifère des alluvions de la Seine est exploitée par la société Lyonnaise des eaux qui en assure le traitement dans son usine située dans la commune de Flins pour l'approvisionnement en eau potable de nombreuses communes du nord des Yvelines. Des stations de pompage sont implantées dans la partie nord du territoire de Flins-sur Seine (mais aussi dans les communes voisines des Mureaux, Aubergenville, Épône et Mézières-sur-Seine, l'ensemble constituant le « champ captant d'Aubergenville »). De ce fait la moitié nord du territoire flinois est soumise à un périmètre de protection éloigné, dans lequel les activités, installations et dépôts sont réglementés[2],[3].
La commune est concernée par les risques d'inondations liés aux crues de la Seine dans la frange nord du territoire. Les zones inondables ont été classées en zone verte : zone non construite en limite des Mureaux, soumise à un risque élevée dans laquelle toute construction est interdite pour maintenir le champ d’expansion de crue de la Seine, et zones bleue et rouge clair : zones occupées par l'usine Renault, également très exposées au risque d'inondation dans lesquelles toute urbanisation nouvelle est prohibée, mais l'entretien et le renouvellement des installations existantes est permis[4].
Territoire
Son territoire s'étend principalement dans la basse vallée de la Seine, morcelée par les grandes voies de communications (autoroute A13, voie ferrée Paris-Le Havre, route D113 - ex RN 13 - et D14 vers les Mureaux). Toute la partie située entre la voie ferrée et la Seine est occupée par l'usine Renault, qui dispose d'un débarcadère sur la Seine, d'un important embranchement particulier desservi par la SNCF, et qui est aussi desservie par un échangeur autoroutier tout proche. Entre la voie ferrée et l'autoroute se trouve une usine de la Lyonnaise des eaux qui exploite la nappe aquifère située sous la plaine alluviale. Entre le bourg et l'autoroute un important centre commercial régional s'est implanté. Le vieux bourg est aussi dans cette partie basse, au pied des coteaux à 40 m d'altitude. Il a gardé le caractère d'un village en maîtrisant son urbanisation. La commune s'étend au sud jusqu'à la forêt des Alluets où se trouve son point culminant (176 m).
Héraldique
Les armes de Flins-sur-Seine se blasonnent ainsi :
de sable à deux léopards d'or passant l'un sur l'autre, à la champagne ondée d'azur chargée d'une roue dentée d'argent
La partie supérieure du blason reprend les armes de la famille de Montgoubert, anciens seigneurs de Flins. La champagne ondée d'azur représente la Seine et le roue dentée évoque l'industrie automobile (usine Renault)[5].
Histoire
Les premières mentions de l'existence du village remontent au XIe siècle. Il dépendit un temps de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Flins avait un vignoble important jusqu'à la crise du phylloxéra qui l'a ruiné définitivement ; un sarment de vigne dans les armoiries de la ville le rappelle ; par la suite c'est le maraîchage qui a prédominé dans la plaine alluviale.
Fin du Xe siècle : famine et épidémie du « mal des ardents » (dû à l'ergot du seigle)
- 2 octobre 1952 : inauguration de l'usine Renault de Flins. À noter que l'usine Renault, bien que nommée usine de Flins, s'étend à 80 % sur le territoire de la commune voisine d'Aubergenville.
- En mai et juin 1968, de violentes manifestations se déroulent devant l'usine Renault et dans les alentours. Le 10 juin 1968, un jeune lycéen est mort d'hydrocution dans la Seine en cherchant à fuir les forces de l'ordre.
Démographie
Évolution démographique
Flins-sur-Seine est un village dont le nombre d'habitants est resté très stable, comparativement à d'autres communes, depuis la Révolution jusqu'à la fin des années 1950, la population évoluant dans cette période dans une fourchette comprise entre 750 et 1000 habitants environ, avec un pic au recensement de 1831 (1002 habitants) et un plus bas à celui de 1911 (747 habitants), ainsi que le montre le tableau ci-dessous. Depuis les années 1950, la population de Flins a plus que doublé et était encore en augmentation lors du dernier recensement.
En 2008, Flins-sur-Seine comptait 2 383 habitants (soit une augmentation de 8 % par rapport à 1999). La commune occupait le 4 233e rang au niveau national, alors qu'elle était au 4 177e en 1999, et le 94e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Flins-sur-Seine depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[6], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[7]. Pour Flins-sur-Seine, le premier recensement a été fait en 2007[8], les suivants étant en 2012, 2017, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Flins-sur-Seine, est une évaluation intermédiaire[9].
Le maximum de la population a été atteint en 2007 avec 2 396 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (16,3 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,2 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 18,6 %, 15 à 29 ans = 20,6 %, 30 à 44 ans = 21,1 %, 45 à 59 ans = 23,6 %, plus de 60 ans = 16,1 %) ;
- 49,8 % de femmes (0 à 14 ans = 18,3 %, 15 à 29 ans = 19 %, 30 à 44 ans = 21,9 %, 45 à 59 ans = 24,1 %, plus de 60 ans = 16,6 %).
Administration
Les maires de Flins-sur-Seine
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 Serge Thibault[15] mars 2008 ... Pascal Chavigny[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances administratives et judiciaires
La commune de Flins-sur-Seine appartient au canton d'Aubergenville et est rattachée à la communauté de communes Seine-Mauldre (CCVS). Elle est aussi incluse dans le territoire de l'Opération d'intérêt national Seine-Aval[16].
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines, dont le député est Sophie Primas (UMP).
Au plan judiciaire, Flins-sur-Seine fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles[17],[18].
Économie
- Construction automobile (Renault)
- Production d'eau potable (Lyonnaise des eaux)
- Commerce : centre commercial régional (hypermarché Carrefour), galerie commerçante)
- Agriculture : céréales, maraîchage.
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est traversée par l'autoroute A13. La sortie 9 de cet axe ( échangeur complet) est située sur le territoire de la commune.
Bus
La commune est desservie par :
- les lignes 12, 18, 21, 34, 41 et 43 de la société de transport Veolia Transport Ecquevilly ;
- la ligne 501 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
Culture
patrimoine architectural
- Église Saint-Cloud : sa première construction date probablement du Xe siècle ; clocher rebâti en 1767.
- Château : fin du XVIIe siècle. Ce château a eu des appellations différentes au gré des propriétaires successifs : château de la Pépinière, de la Musardière, de la Minaudière, puis château du Bois Bodin. Le château de la Minaudière a été la propriété d'Alfred Van Cleef, fondateur de Van Cleef & Arpels. Il y est décédé le 11 juin 1938 ; restauré, il accueille la mairie depuis l'an 2000.
- Le bourg de Flins possède également d'anciennes maisons dont des corps de fermes qui peuvent remonter jusqu'au XVIIIe siècle.
Environnement
Polémique sur un projet de Formule 1 en 2009
En 2008, le conseil général des Yvelines a lancé un projet de circuit de Formule 1 situé entre les usines Renault et Les Mureaux. Ce projet entrainait la destruction de 170 hectares de terres agricoles vouées à l'agriculture biologique. Le financement prévu était à la charge des collectivités et se montait à 150 millions d'euros. Ce projet, contesté par les riverains et les associations écologiques, a été abandonné en décembre 2009[19].
Personnalités liées à la commune
- Alfred Van Cleef, fondateur de Van Cleef & Arpels, est mort le 11 juin 1938 au Château de la Minaudière, à Flins-sur-Seine. Le chateau est devenu aujourd'hui la mairie[20].
Notes et références
- Flins-sur-Seine, Union des maires des Yvelines. Consulté le 20 avril 2011.
- Périmètres de protection des captages, DRASS Île-de-France, 1er juillet 2005. Consulté le 12 mai 2011.
- La distribution de l'eau potable dans les Yvelines en 2004, DRASS Île-de-France. Consulté le 12 mai 2011. [PDF]
- Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la vallée de la Seine et de l'Oise - Département des Yvelines -Notice de présentation, Préfecture des Yvelines, 2007. Consulté le 11 mai 2011.
- Le blason sur le site officiel de Flins-sur-Seine
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 21 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Flins-sur-Seine en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 21 avril 2011
- « La liste des maires - "Troisième tour" des municipales », dans Le Courrier de Mantes, 29 mars 2001.
- Les communes et les intercommunalités du territoire de l’OIN Seine Aval, Epamsa. Consulté le 20 avril 2011.
- Tribunal d'instance de Mantes la Jolie - Liste des communes et cantons, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 20 avril 2011.
- Tribunal de grande instance de Versailles -, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 20 avril 2011.
- Formule 1 : abandon du projet de circuit de Flins, Géo, 3 décembre 2009. Consulté le 20 avril 2011.
- La tombe d'Alfred Van Cleef et de Rachel Puissant, 9 novembre 2009). Voir l'acte de décès d'Alfred Van Cleef, mort le 11 juin 1938 au château de La Minaudière à Flins-sur-Seine '
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Flins-sur-Seine, site officiel
- Flins-sur-Seine sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Flins sur le site des archives des Yvelines
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.