Finist'mer

Finist'mer
Logo finist mer 2011.png

Logo de Finist'mer
Création 1994
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Embarquez...et découvrez... »
Siège social Drapeau de France Nantes (France)
Direction Eric Loyer
Activité Transport maritime de passagers en Loire, en mer d'Iroise et en Manche
Filiales Marine & Loire croisières
Archipel Excursions
Manche îles express
Site web http://www.finist-mer.fr/

Finist'mer est une compagnie maritime française privée, basée à Nantes. La compagnie développe depuis plusieurs années une activité de transport de passagers en milieu maritime (mer d'Iroise et Manche), mais aussi en milieu fluvial (sous le nom de Marine & loire croisières).

Sommaire

En mer

La compagnie maritime Finist'mer a assuré de 1994 à 2006 des liaisons estivales entre le continent et les îles d'Ouessant et Molène dans le Finistère.

La Finist'mer a cependant repris une activité maritime en juin 2009, en rachetant le petit armement conquétois Archipel Excursions, qui propose des excursions en Zodiac dans l'archipel de Molène-Ouessant. La compagnie a repris ses liaisons avec Ouessant à titre privé comme avant 2007 depuis l'été 2010.

Par ailleurs, la Finist'mer est également présente en Manche depuis juin 2010 puisque le Conseil général de la Manche lui a attribué un contrat de service public afin d'assurer pendant 5 ans la desserte des îles anglo-normandes.

Voiliers Charter

Pendant quelques années, la Finist'mer s'est vue confier la gestion de deux voiliers luxueux ainsi que l'administration de leurs équipages. Ces voiliers étaient l' Apache et le Douce France. Ce dernier est par ailleurs le plus grand catamaran à voile jamais construit. il possède deux mâts et a été assemblé par une équipe de 10 personnes dans un petit atelier près de Nantes.

Ces voiliers qui assuraient des croisières de prestige en mer à la belle saison ne sont aujourd'hui plus armés par la compagnie qui a privilégié le développement de ses activités en Loire, en mer d'Iroise et en Manche.

Îles de la mer d'Iroise

12 ans face à la concurrence

De 1994 à 2006, la compagnie Finist'mer a relié l'île d'Ouessant au continent sur les traces de la Penn ar bed, compagnie concurrente assurant le service public vers les îles d'Ouessant, Molène et Sein, toute l'année. Les activités de la Finist'mer en mer d'Iroise ne se limitaient alors qu'aux mois d'été (d'Avril à Septembre).

En 1991, la CLT décide d'exploiter des navires dans le Finistère, et crée alors sa filière maritime, qu'elle nomme Finist'mer (jeu de mot d'après le nom du département Finistère). Elle dispose alors du catamaran Ar Vro (17 m, 150 places, 18 nœuds) et va effectuer deux allers - retours quotidiens entre le port du Conquet et Ouessant, ainsi qu'un aller - retour au départ de Brest. Ces liaisons se font en coopération avec la compagnie maritime Penn ar bed

Après trois saisons, la compagnie prend son envol en 1995 et affirme son indépendance avec un deuxième navire : l'Ar Vag. Cette vedette neuve en aluminium peut transporter 190 passagers à une vitesse de 20 nœuds..

La Finist'mer améliore ses horaires, et trouve rapidement sa clientèle. En effet, la compagnie Penn-ar-Bed, n'armant qu'une seule unité rapide, qui, de plus, ne leur appartient pas (sous contrat d'affrètement saisonnier), n'arrive pas à la hauteur de la petite compagnie nantaise[réf. nécessaire].

Mais en 1996, la Penn-ar-Bed accueille un nouveau navire. Ainsi, elle rompt les contrats d'affrètement qu'elle renouvelait chaque année pour subvenir à ses besoins, et devient de ce fait autonome. Le nouveau navire est baptisé André Colin le 30 juin 1996 à Ouessant. Il peut transporter 195 passagers à une vitesse de 23 nœuds. Il devient ainsi un concurrent de taille pour la Finist'mer, qui songe déjà à améliorer sa flotte.

La vedette rapide André Colin de la Penn-ar-Bed

Après une année de service, l'André Colin de la Penn-ar-Bed se révèle efficace mais pas au goût des passagers. En effet, il tangue et roule facilement, rendant les traversées inconfortables. A cela s'ajoutent le bruit et la consommation en carburant.[réf. souhaitée]

En 1997, la Finist'mer lance une véritable guerre des prix[réf. nécessaire].

En 1998, dans le but de renouveler une flotte vieillissante, la Finist'mer passe commande de deux navires au chantier Gléhen de Douarnenez (ainsi qu'une option pour un troisième un peu plus tard). En 1999, un premier sort des chantiers. Il s'agit du Guillaume Seznec, une unité rapide de 25 mètres, pouvant transporter 185 passagers et atteignant la vitesse de 28 nœuds. Le "vieux" catamaran Ar Vro est alors désarmé cette même année.

Les passagers apprécient le confort et la rapidité des traversées à bord du Guillaume Seznec[réf. souhaitée]. En effet, 30 à 35 minutes suffisent pour rallier Le Conquet à Ouessant, contre 40 minutes avec l'André Colin du service public (Penn-ar-Bed). Et la Finist'mer peut enfin ouvrir une nouvelle ligne : Camaret-sur-mer <> Ouessant. La Penn-ar-Bed, qui assure déjà cette liaison en saison, se voit encore concurrencée sur son terrain.

2000 marque l'arrivée du sister-ship du Guillaume Seznec. Le Rose Héré est aussi rapide que son "frère", mais plus long d'un mètre, il peut transporter 196 passagers. La Finist'mer désarme à son tour l'Ar Vag, qu'elle envoie sur le continent africain. La compagnie exploite donc ses deux sister-ships sur les lignes Brest <> Ouessant, Le Conquet <> Ouessant, et Camaret-sur-mer <> Ouessant. La Penn-ar-Bed, misant désormais sur le fret, accueille la même année un nouveau navire à marchandises : le Molenez..

La Finist'mer rencontre toujours un succès grandissant en 2001. Les deux sister-ships se sont fait connaître, et font la différence par leur confort, leur rapidité et leurs équipements (bars panoramiques, écrans vidéo, pont extérieur...). Le Guillaume Seznec effectue alors un aller - retour quotidien au départ de Lanildut en 30 minutes à peine. Cet itinéraire, ne pouvant être effectué qu'avec un navire de petite taille, n'était pas exploité par la Penn-ar-Bed, mais par les vedettes Armoricaines quelques années plus tôt. Le port de Lanildut bénéficie d'un large choix de stationnement, et permet de rallier Ouessant plus au nord encore que Le Conquet.

En 2003, la Finist'mer confirme l'option sur un troisième navire aux chantiers Gléhen de Douarnenez[réf. souhaitée]. En avril 2004, c'est un navire plus imposant qui entre en flotte. Le Jacques de Thézac est un catamaran de 32 mètres, qui peut transporter 355 passagers à une vitesse de 20 nœuds. Ce nouveau navire inaugure la ligne Le Conquet <> Molène, déjà effectuée par la Penn-ar-Bed. Il dispose de vastes salons confortables, d'un bar, d'écrans vidéos, ainsi que d'un pont totalement découvert.

Mais la Finist'mer n'a pas dit son dernier mot. Juste avant la saison, la compagnie acquiert un deuxième catamaran, qu'elle rachète à une société familiale toulonnaise. Le navire remonte l'Atlantique, et arrive en mer d'Iroise en juillet 2004. Il s'agit de l'Hervé de Portzmoguer. Plus petit (28 mètres), il peut cependant transporter 380 passagers, mais n'a en revanche pas le confort des autres navires.

Les unités sont alors redistribuées :

  • Le Guillaume Seznec effectue un aller - retour quotidien au départ de Lanildut, et propose un tour de l'île d'Ouessant certains jours en juillet et Août.
  • Le Rose Héré effectue un aller - retour quotidien Brest <> Camaret-sur-mer <> Ouessant, puis tourne le reste de la journée entre Le Conquet et Ouessant.
  • L'Hervé de Portzmoguer effectue un aller - retour quotidien Brest <> Le Conquet <> Ouessant, et tourne avec le Rose Héré le reste de la journée entre Le Conquet et Ouessant.
  • Le Jacques de Thézac effectue quant à lui un aller - retour quotidien entre Le Conquet et Molène, et propose une visite de l'archipel de Molène en après midi.

En 2005, la Finist'mer abandonne la desserte de Molène, déjà effectuée par la Penn-ar-Bed, et envoie le Jacques de Thézac à Marseille pour un marché plus intéressant. Les sister-ships ainsi que l'Hervé de Portzmoguer rempilent tout de même.

En 2006, le Guillaume Seznec est redéployé en Méditerranée où il remplace le Jacques de Thézac, pour subvenir aux besoins de la compagnie Frioul-If express, assurant la desserte des îles d'If et du Frioul. En effet, cette compagnie vient de recevoir la délégation de service public, mais ne possède pas encore ses propres navires. Le Jacques de Thézac est quant à lui affrété par la société des vedettes inter-îles vendéennes et assure le transport de passagers vers l'île d'Yeu.

Sous-traitant de la Penn-ar-Bed

2007 marque un tournant dans la desserte des îles d'Ouessant et Molène. En effet, la Penn-ar-Bed et la Finist'mer signent un accord pour mettre fin à la concurrence.

Dès lors, la Penn-ar-Bed affrètera un navire à la Finist'mer en saison pour subvenir à ses besoins, et la compagnie privée conservera sa part financière du marché.

Ainsi, à l'été 2007, c'est le Jacques de Thézac, choisit pour sa grande capacité qui rejoint les navires de la Penn-ar-Bed. Repeint en bleu, aux couleurs de la compagnie brestoise, il effectua les rotations entre le continent et les deux îles, Ouessant et Molène. Mais marqué par un temps maussade, cet été 2007 n'aura pas porté ses fruits, le Jacques de Thézac ayant été contraint plusieurs fois de rester à quai faute de réservations suffisantes ou pour cause d'intempéries. En effet, il se trouve que le Jacques de Thézac ne tient pas bien la mer et rend les traversées parfois inconfortables.

Le catamaran Jacques de Thézac

En 2008, un nouvel événement vient bouleverser les choses. La SMN (Société Morbihannaise de Navigation), qui assurait le service public vers les îles du Morbihan depuis plus de 50 ans s'est vue retirer la délégation de service public par le conseil général au profit de Véolia transports qui lance la compagnie Océane et récupère la flotte du département (auparavant exploitée par la SMN). Mais souhaitant continuer à titre privé ses activités, la SMN devait se reconstituer une flotte ; c'est pour cela qu'elle a racheté trois des navires de la Finist'mer. Ainsi, le Rose Héré (alors rebaptisé Béniguet), le Guillaume Seznec (alors rebaptisé Port-Olona et exploité dans la compagnie Vendéenne, filière Vendée de la SMN) et le Jacques de Thézac ont quitté la flotte Finist'mer pour intégrer celle de la SMN ; la Finist'mer ne gardant que la flotte des Navibus à Nantes.

A l'été 2008, l'accord étant reconduit entre la Finist'mer et la Penn-ar-Bed, c'est le Béniguet (ex. Rose Héré) qui a rejoint la flotte bretonne pour assurer la desserte des îles d'Ouessant et Molène. Non repeint aux couleurs de la Penn-ar-Bed comme le Jacques de Thézac l'année précédente, mais arborant timidement une livrée provisoire "Finist'mer", le Béniguet était tout de même armé par un "équipage Finist'mer", malgré son rachat par la SMN.

Le 21 octobre 2008, la Finist'mer annonçait publiquement la construction d'une nouvelle vedette à passagers spécialement imaginée pour assurer les liaisons estivales avec les îles de Molène et Ouessant pour le compte de la Penn-ar-Bed[réf. souhaitée].

Livrée à la compagnie le 26 juin 2009, elle a été construite aux chantiers Gléhen de Douarnenez. D'une longueur de 24 mètres, le Nevez Amzer peut transporter 196 passagers à une vitesse de 18 nœuds. Son design "avant-gardiste" diffère des constructions déjà réalisées par le chantier pour le compte de la compagnie. Le Nevez Amzer a donc été affrété par la Penn-ar-Bed l'été 2009, afin de renforcer la flotte du service public. En septembre 2009, il a rejoint son port d'attache, Nantes, pour y assurer des croisières culturelles dans l'estuaire de la Loire.

Le Nevez Amzer revêt la livrée blanche caractéristique des vedettes de la Finist'mer, avec le logo "grand format" apposé sur les flancs. Toutefois, l'armement a opté pour une nouvelle peinture anti-fooling de couleur bleu turquoise. L'une des particularités notables de ce navire est que sa plage de manoeuvre avant est couverte, de la proue à la passerelle. Le pont principal est très lumineux. En effet, aux larges baies latérales s'ajoutent, à l'arrière, des plafonds vitrés à bâbord et à tribord. A ces endroits, des rangées de 4 sièges sont disposées face-à-face, avec au centre, des tables. Dans la partie centrale du navire, et sur toute la longueur du salon sont disposées des rangées de 3 sièges. Enfin, sur l'avant bâbord et tribord, des banquettes sont disposées en demi-cercle, formant ainsi deux salons latéraux. Cependant, le bateau ne disposant pas d'emplacements pour les bagages, c'est dans ces deux mini salons que sont le plus souvent entreposés sacs et valises... Le salon intérieur donne accès à une plage extérieure couverte offrant 15 places assises à l'arrière. Deux escaliers latéraux mènent au pont supérieur, dont une partie est découverte avec des bancs en bois, une autre couverte avec des sièges "coque" en bois verni, et une autre intérieure avec tables.

2009-2010 : le grand retour

La grande surprise de l'année 2009 fut le retour de la Finist'mer en mer d'Iroise à titre privé. En effet, la compagnie a racheté un petit armement conquétois et a ainsi proposé de juin à septembre, 4 types d'excursions dans l'archipel de Molène-Ouessant sous le nom commercial de Archipel Excursions :

Ces excursions étaient assurées à l'été 2009 par un zodiac de 10 places assises, muni de 2 moteurs hors-bord permettant d'atteindre une vitesse supérieure à 25 nœuds. Cette unité pneumatique appartenait jusqu'en 2009 à la société Archipel Excursions, dont Finist'mer est repreneur.

Au vu du succès de ces excursions, la Finist'mer poursuit sa route et va de nouveau proposer ces formules de juin à septembre 2010. Par ailleurs, un nouveau zodiac de 12 places, plus rapide encore, va entrer en flotte.

Le contrat de partenariat, signé au printemps 2007 par les compagnies Penn-ar-Bed et Finist'mer, et régissant les liaisons maritimes vers les îles d'Ouessant et Molène, n'a pas été reconduit pour la saison 2010. En effet, après 3 saisons en tant que sous-traitant de la Penn-ar-Bed, la Finist'mer exploite de nouveau deux navires en mer d'Iroise à titre privé de juillet à septembre 2010.

Un retour en force, puisque la compagnie arme deux vedettes à passagers (le Nevez Amzer et le Béniguet), et opère au départ du Conquet (4 A/R quotidiens en juillet et août, puis un seul en septembre), de Camaret (1 A/R quotidien en juillet et août) et de Lanildut (1 A/R quotidien en juillet et août). Sur cette dernière ligne, la Finist'mer aura l'exclusivité puisque la Penn-ar-Bed ne dispose pas d'une unité assez petite pour desservir le port de Lanildut. Ce sont donc au total cinq navires qui assurent les rotations en cet été 2010 avec Ouessant. Avec des tarifs défiant la concurrence (jusqu'à 10 € de moins sur un A/R Le Conquet - Ouessant), et des horaires adaptés de façon à "combler" les créneaux exploités par la Penn ar Bed, Finist'mer défend sa place sur le marché.

Pour l'occasion, la compagnie a racheté le Béniguet (ex Rose Héré) à la SMN, une valeur sûre de la Finist'mer auparavant ! Néanmoins, la vedette ne sera pas exploitée au maximum de ses possibilités puisque sa vitesse en charge passe de 25 à 20 nœuds, garantissant toutefois des traversées en 45 minutes au départ du Conquet et en 40 minutes au départ de Lanildut. En ce qui concerne le Nevez Amzer, déjà présent en mer d'Iroise l'an passé, il gagne en stabilité et en vitesse (19 nœuds à vide) grâce à la pose de "flaps". Ces éléments garantissent une meilleure tenue de mer et permettent au navire de déjauger plus rapidement (diminution des frottements).

La Finist'mer, refusant d'inclure dans le prix de ses billets la taxe déchets, et ne pratiquant pas de tarif insulaire, celle-ci se trouve être en conflit avec la municipalité d'Ouessant. Pour autant, chaque passager embarqué avec la Finist'mer est un touriste de plus qui fera marcher le commerce local...

Retour aux sources en 2011

2011 marquera le repositionnement de la Finist'mer d'avril à septembre sur les lignes vers Ouessant, comme auparavant.

En effet, la compagnie reprendra ses liaisons avec l'île le samedi 23 avril 2011, à l'occasion des vacances de Pâques. Durant ces vacances, la Finist'mer proposera un aller-retour quotidien au départ du Conquet, et un aller-retour hebdomadaire au départ de Camaret-sur-Mer et Lanildut.

Du 23 avril au 31 mai, la compagnie pratiquera des tarifs "basse saison", avec par exemple l'aller-retour Le Conquet - Ouessant à 20 €.

Du 9 mai jusqu'aux grandes vacances, la compagnie opèrera uniquement du mercredi au dimanche (de même qu'en septembre). En juillet et août, un deuxième navire renforcera les lignes et des tarifs "haute saison" seront appliqués (aller-retour Le Conquet - Ouessant à 25 €).

Îles anglo-normandes

La Finist'mer assure la desserte des îles de Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq dans le cadre d'un contrat de service public avec le Conseil général de la Manche depuis le 1er juin 2010 :

Au départ de :

Au départ de :

Au départ de :

Au départ de :

    • Diélette

* Liaisons inter-îles :

La desserte de ces îles était confiée depuis trois ans à la Compagnie des îles de la Manche, qui exploitait ses trois navires sous la marque Manche îles express. La délégation de service public arrivant à terme, un appel d'offre fût lancé fin 2009. Trois sociétés se sont manifestées pour reprendre les liaisons avec les îles anglo-normandes : la Compagnie des îles de la Manche (candidat à sa propre succesion), Véolia, et Finist'mer, mais c'est finalement la compagnie nantaise, répondant le mieux aux critères rigoureux du cahier des charges, qui est retenue le 21 mai 2010.

Finist'mer a donc officiellement succédé à la Compagnie des îles de la Manche le 1er juin 2010, même si la marque Manche îles express demeure (ceci n'étant pas forcément définitif).

Elle reprend donc l'exploitation de deux des trois navires, le monocoque récent Tocqueville, et le catamaran à grande vitesse Victor Hugo. En effet, le second catamaran à grande vitesse qui les épaulait a été désarmé afin de réduire les coûts. Le nombre de rotations est donc moindre sur les différentes lignes exploitées.

En revanche, ce changement de délégataire n'affecte en rien le personnel, qui lui est conservé.

En Loire

La compagnie Marine & Loire croisières (filière fluviale de Finist'mer) assure depuis plusieurs années déjà des croisières culturelles sur la Loire entre Nantes et Saint Nazaire. Depuis 2005, elle gère aussi la flotte des Navibus à Nantes, transport urbain innovant mis en place à l'initiative de Nantes métropole et de la Semitan.

Croisières culturelles

Dans le cadre d'un contrat de service public, la compagnie Marine & loire croisières propose aux nantais et ligériens différentes croisières commentées sur la Loire d'Avril à Octobre.

Les croisières commentées de Nantes à Saint Nazaire permettent aux passagers de découvrir les différents visages de l'estuaire de la Loire. Avec un départ à 10h00, le visiteur embarque dans le centre-ville de Nantes pour une croisière commentée de 2 heures qui le mènera jusqu'à Saint Nazaire, où il bénéficie d'une escale de 4h30 afin de se restaurer et visiter éventuellement les chantiers de l'Atlantique, le paquebot "Escal'Atlantic", ou encore le sous-marin "Espadon"... Le navire reprend ensuite le cours du fleuve pour arriver à Nantes vers 18h30. > Ces croisières étaient jusque là assurées par le catamaran Hervé de Portzmoguer. Cependant, dès la rentrée prochaine, ce seront probablement la Nouvelle-Louise et le Névez Amzer qui les assureront.

Les croisières - déjeuner sur la Loire sont proposées certains jours en avril, Mai, Juin et Septembre. Le visiteur embarque à 11h30 à Nantes. L'estuaire est présenté aux passagers pendant l'apéritif. Le repas est ensuite servi à la place, et une escale à Saint Nazaire permet aux visiteurs de s'octroyer du temps libre entre 14h00 et 18h30. Conférence au retour (de 16h30 à 18h30).

Les croisières musicales, innovées en 2009 seront reconduites en 2010. Elles permettent aux passagers de parcourir l'estuaire en compagnie d'un petit orchestre de jazz.

Ces croisières et excursions sont assurées par le Nevez Amzer (construit en 2009), le Port Liberté II (racheté aux Vedettes de la Presqu'île en 2009) ainsi que la Nouvelle-Louise (racheté aux Vedettes Inter-Îles Vendéennes en 2008).

Les balades du port de Nantes ont lieu tous les dimanches en juillet et août (et quelques autres dès avril et jusqu'à septembre), et permettent de découvrir, à travers 1 heure de balade, le port de commerce de Nantes et ses activités, ainsi que les deux bras de la Loire enserrant l'île de Nantes.

Ces balades sont habituellement assurées par le Navibus Chantenay.

Navibus

Article détaillé : Navibus.

Le Navibus (suivre ce lien pour plus de détails) est un nouveau mode de transport urbain lancé par la ville de Nantes et la Semitan en juin 2005. Il s'agit d'une navette fluviale reliant le centre ville de Nantes au port de Trentemoult (commune de Rezé). Ce service était assuré en 2005 par le Navibus Trentemoult, renforcé en 2006 par un second bateau, le Chantenay, et enfin, un troisième navire venu étoffer la flotte début 2008, l' Île de Nantes.

Ce moyen de transport connaît un franc succès depuis sa création, car il permet de traverser les deux bras de Loire en 6 minutes seulement, contre 30 minutes à 1h30 en voiture selon les heures. Sa fréquentation annuelle est de 360 000 voyageurs. De nombreux projets de développement le concerne par ailleurs. Ce service est géré par Marine & Loire croisières (qui y affecte ses marins), mais exploité par la Semitan.

Flotte de la compagnie


  • 'Excursions dans l'archipel de Molène-Ouessant
  • Service de transport en commun fluvial, Navibus
  • Liaisons avec les îles anglo-normandes
  • Ont quitté la flotte :

Avenir de la Finist'mer

Après l'achat d'un navire en décembre 2008 (la Nouvelle Louise) et la construction d'un autre en 2009 (le Nevez Amzer), la Finist'mer poursuit le renouvellement de sa flotte et a racheté en janvier 2010 deux autres navires.

Tout d'abord un ancien transbordeur de la Compagnie Océane, le Kreiz er Mor. Ce navire, construit en 1977 a assuré pendant plus d'une trentaine d'années les liaisons entre Lorient et Groix d'abord au sein de la SMN puis pour le compte de la Compagnie Océane en 2008. Remplacé en 2009 par un nouveau transbordeur, le Kreiz Er Mor a été désarmé et gisait depuis dans le port de Lorient tel une épave[réf. souhaitée].

Il devrait être envoyé en mer d'Iroise à l'été 2010, après avoir obtenu les autorisations nécessaires…

L'avenir du Kreiz er Mor est pour la suite incertain. Plusieurs projets sont envisagés comme une reconversion en mini car-ferry aux Comores, ou en bâtiment de soutien scientifique ou encore en mini paquebot côtier...

La deuxième occasion de la Finist'mer concerne le Beniguet qui n'est autre que l'ex Rose Héré qui appartenait à la Finist'mer jusqu'en 2008 avant d'être vendu à la Société Morbihannaise de Navigation . Le Beniguet était exploité en 2009 et jusqu'en juin 2010 par la Compagnie Vendéenne . Celui-ci sera rebaptisé Rose Héré (son nom d'origine) à l'automne 2010, après sa saison en mer d'Iroise.

Du côté de la Manche, la Finist'mer est responsable pendant 5 ans de la desserte des îles anglo-normandes au départ de Granville et Carteret .

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Finist'mer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Penn-ar-Bed (compagnie) — Pour les articles homonymes, voir Penn ar Bed (homonymie). Logo de Penn ar Bed (compagnie) Création …   Wikipédia en Français

  • Rose Héré (navire) — Rose Héré Autres noms Béniguet (de 2007 à 2010) Type Navire à passagers Histoire Lancement …   Wikipédia en Français

  • Compagnie Penn ar Bed — Penn ar Bed (compagnie) Pour les articles homonymes, voir Penn ar Bed (homonymie). Logo de Compagnie maritime Penn ar Bed Création …   Wikipédia en Français

  • Compagnie maritime Penn ar bed — Penn ar Bed (compagnie) Pour les articles homonymes, voir Penn ar Bed (homonymie). Logo de Compagnie maritime Penn ar Bed Création …   Wikipédia en Français

  • Nevez Amzer — Le Nevez Amzer arrive à Ouessant Type Navire à passagers Histoire Lancement …   Wikipédia en Français

  • Kreiz er Mor — Le Kreiz er Mor à Nantes Type Navire mixte (passagers/marchandises/véhicules) Histoire Lancement 1977 …   Wikipédia en Français

  • Ouessant — 48° 28′ N 5° 06′ W / 48.46, 5.10 …   Wikipédia en Français

  • Ligne de la Semitan Navibus Erdre — Navibus Navibus Situation …   Wikipédia en Français

  • Ligne de la Semitan Navibus Loire — Navibus Navibus Situation …   Wikipédia en Français

  • Ligne de la Semitan Navibus Passeur — Navibus Navibus Situation …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”