Rose Héré (navire)

Rose Héré (navire)
Rose Héré
Béniguet 2010-07-10 Ouessant PM.jpg

Autres noms Béniguet (de 2007 à 2010)
Type Navire à passagers
Histoire
Lancement 30 juin 2000
Mise en service 2 juillet 2000
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 26 m
Maître-bau 6,7 m
Tirant d'eau 1,8 m
Propulsion 3 moteurs MTU, entraînant trois hélices à pas fixe
Puissance 3 210 CV (3 × 1 070 CV)
Vitesse 25 nœuds
Ponts 3
Autres caractéristiques
Passagers 196
Équipage 4
Chantier naval Chantier Glehen
Armateur Compagnie maritime Finist'mer
Pavillon France

Le Rose Héré est une vedette à passagers semi-planante construite en 2000 et appartenant à la compagnie maritime Finist'mer. Ayant Nantes pour port d'attache, le Rose Héré assure d'avril à septembre les liaisons entre le continent et l'île d'Ouessant dans le Finistère.

Le Rose Héré fait partie d'un programme de renouvellement de flotte engagé par la compagnie Finist'mer en 1998 auprès du chantier naval Gléhen de Douarnenez. Ce programme comprenait une commande, ferme, de deux sister-ships et une seconde, en option, d'un troisième navire.

De la première commande sont sortis des chantiers le Guillaume Seznec en 1999 et le Rose Héré en 2000. Confirmée par la suite, la seconde commande donna naissance en 2004 au catamaran Jacqes de Thézac.

Le Rose Héré (de même que son sister-ship Guillaume Seznec), fait partie des premières vedettes à passagers de nouvelle génération alliant performances (vitesse élevée, bonne tenue de mer…) et écologie (traitement des rejets atmosphériques).

Sommaire

Lignes desservies

Histoire

la Finist'mer d'avant

Entre 1994 et 2007, la compagnie Finist'mer assurait d'avril à septembre la desserte de l'île d'Ouessant dans le Finistère (puis de Molène par intermittence) au départ de Brest, Le Conquet, Camaret et Lanildut. Lignes sur lesquelles elle a exploité successivement près de six navires. Parmi eux, les sister-ships Guillaume Seznec et Rose Héré qui assuraient des traversées rapides de 1999 à 2007 grâce à leur vitesse de 25 nœuds (46,3 km/h), ou encore les catamarans grande capacicté Jacques de Thézac (construit en 2004) et Hervé de Portzmoguer (acheté la même année). Ces navires étaient tous immatriculés à Nantes, leur port d'attache, et ont pour la plupart navigué également en Loire, sous les couleurs de Marine & Loire croisières (filiale fluviale de Finist'mer) entre deux saisons en mer d'Iroise.

Durant ces années de prospérité au service des ouessantins et molénais, mais surtout des touristes, la Finist'mer faisait face à la concurrence de la compagnie maritime Penn ar Bed qui, elle, était subventionnée par le département du Finistère et assurait des liaisons quotidiennes toute l'année.

La Penn ar Bed, disposant d'une flotte de six navires, était la plus populaire du fait de sa présence à l'année et de sa polyvalence (transport des passagers, marchandises et véhicules). Mais la Finist'mer faisait également beaucoup parler d'elle lorsque le printemps arrivait. En effet, elle disposait de navires modernes, confortables, rapides, et la compagnie était réputée pour la qualité de son service (nombreuses formules de voyage, hôtesses de bord, rapidité et efficacité) et de sa flotte.

Après un coup d'éclat en 2004 avec l'entrée en flotte des deux catamarans et la mise en place d'un aller-retour quotidien avec l'île de Molène, les activités de la Finist'mer se régulent.

En 2005, la compagnie nantaise abandonne la desserte de Molène, déjà effectuée par la Penn ar Bed et envoie le Guillaume Seznec en Méditerranée afin de subvenir aux besoins de la compagnie Frioul-If Express.

L'année suivante, seuls le Rose Héré et l’Hervé De Portzmoguer sont envoyés dans le Finistère, car le Jacques de Thézac rejoint le Guillaume Seznec en Méditerranée.

2007 et 2008 : le bouleversement

En 2007, après plus de 13 ans de concurrence acharnée, les deux compagnies signent un accord stipulant que la Finist'mer n'exploitera plus ses navires sur les lignes de la Penn ar Bed d'avril à septembre, et la compagnie bretonne retrouvera l'exclusivité. Cependant, cette dernière affrètera une unité de la Finist'mer pour la haute-saison (la Finist'mer percevant une part des recettes).

À la saison 2007, c'est donc le Jacques de Thézac qui est missioné pour renforcer la flotte de la Penn ar Bed. Mais la saison n'est pas excellente. À plusieurs reprises, des départs sont annulés et le Jacques de Thézac connaît quelques longues journées à quai.

Dans le Morbihan, un autre jeu se trame. La Société Morbihannaise de Navigation (SMN), qui assurait la desserte de Belle-île, Groix, Houat et Hoëdic dans le cadre d'un contrat de service public avec le conseil général du Morbihan depuis 2001 est détrônée par Véolia.

Les navires, appartenant au département, prennent les couleurs de la Compagnie Océane que crée Véolia.

Mais la SMN, souhaitant poursuivre ses activités à titre privé, décide de se reconstituer une flotte. Ainsi, elle rachète tous les navires de la Finist'mer. Le Guillaume Seznec est donc renommé Port-Olona, le Rose Héré prend le nom de Béniguet, seuls les deux catamarans Hervé de Portzmoguer et Jacques de Thézac conservent leur nom d'origine. Les quatre navires arborent donc une nouvelle livrée, et la Finist'mer ne conserve à Nantes que les trois Navibus : Île de Nantes, Chantenay et Trentemoult.

À la saison 2008, c'est le Béniguet (ex. Rose Héré) qui est mis à disposition de la Penn ar Bed par la SMN, avec un équipage de la Finist'mer.

Mais en novembre 2008, le directeur de la compagnie nantaise annonce la reconstitution d'une flotte. Pour cela, elle achète une vedette de 27 m, l’Amiral de Bougainville. Ce monocoque construit en 1997 peut transporter 172 passagers à la vitesse de 20 nœuds. Il appartenait auparavant à la société VIIV (Vedettes Inter-Îles-Vendéennes), qui assurait des liaisons estivales avec l'île d'Yeu jusqu'en 2007. L’Amiral de Bougainville était au sec, sur le terre-plein de l'Herbaudière à Noirmoutier depuis 2005.

La Finist'mer a donc pris la décision de le transformer et de le moderniser au chantier Glehen de Douarnenez (chantier « par défaut » de la compagnie).

Par la même occasion, une construction neuve est lancée. Le projet porte sur une vedette en aluminium de 24 m et 196 places, naviguant à une vitesse économique (18 nœuds).

Retour aux sources

Le contrat de partenariat, signé au printemps 2007 par les compagnies Penn ar Bed et Finist'mer, et régissant les liaisons maritimes vers les îles d'Ouessant et Molène, n'a pas été reconduit pour la saison 2010. En effet, après 3 saisons en tant que sous-traitant de la Penn ar Bed, la Finist'mer exploite de nouveau deux navires en mer d'Iroise à titre privé de juillet à septembre 2010.

Un retour entamé en 2009 puisque la compagnie s'était rattachée au petit armement Archipel Excursions, qui proposait plusieurs formules de balades en Zodiac en mer d'Iroise. Des formules qui ont d'ailleurs bien fonctionné et qui sont de nouveau proposées en 2010 en plus de la reprise des liaisons régulières vers Ouessant..

Le Nevez Amzer a débuté ses liaisons le 6 juillet 2010 entre Camaret-sur-Mer, Le Conquet et Ouessant. Quatre jours plus tard, et après trois années de rotations entre le continent et Belle-Île-en-Mer, c'était au tour du Béniguet (ex Rose Héré) de reprendre du service sur la ligne de ses débuts (Le Conquet - Lanildut - Ouessant). En effet, la Finist'mer a pris la décision de racheter le Béniguet afin de disposer de bons navires en mer d'Iroise pour la saison 2010. Le directeur de la compagnie a par ailleurs précisé que la vedette reprendra son nom d'origine (Rose Héré) après la saison estivale. Cela lui réserve donc encore de belles années au sein de la Finist'mer…

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rose Héré (navire) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Navire a grande vitesse — Navire à grande vitesse Les navires à grande vitesse (NGV ou en anglais HSC High Speed Craft) sont des bateaux, généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse… …   Wikipédia en Français

  • Navire À Grande Vitesse — Les navires à grande vitesse (NGV ou en anglais HSC High Speed Craft) sont des bateaux, généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse continent, traversée du… …   Wikipédia en Français

  • Navire à grande vitesse — Les navires à grande vitesse (NGV ou en anglais HSC High Speed Craft) sont des bateaux navigant à vitesse élevée et généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse …   Wikipédia en Français

  • Projet:Maritime — Bienvenue sur la page du Projet du monde maritime ! Elle recense les participants aux projets, les ressources utiles, les règles et conventions habituelles, et permet la communication entre les participants …   Wikipédia en Français

  • Bateau Grande Vitesse — Navire à grande vitesse Les navires à grande vitesse (NGV ou en anglais HSC High Speed Craft) sont des bateaux, généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse… …   Wikipédia en Français

  • Bateau à grande vitesse — Navire à grande vitesse Les navires à grande vitesse (NGV ou en anglais HSC High Speed Craft) sont des bateaux, généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse… …   Wikipédia en Français

  • NGV — Navire à grande vitesse Les navires à grande vitesse (NGV ou en anglais HSC High Speed Craft) sont des bateaux, généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse… …   Wikipédia en Français

  • Navires à grande vitesse — Navire à grande vitesse Les navires à grande vitesse (NGV ou en anglais HSC High Speed Craft) sont des bateaux, généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse… …   Wikipédia en Français

  • Finist'mer — Logo de Finist mer Création 1994 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Penn-ar-Bed (compagnie) — Pour les articles homonymes, voir Penn ar Bed (homonymie). Logo de Penn ar Bed (compagnie) Création …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”