Nevez Amzer

Nevez Amzer
Nevez Amzer
Nevez Amzer 2009-08-11 Ouessant PM.JPG
Le Nevez Amzer arrive à Ouessant

Type Navire à passagers
Histoire
Lancement 26 juin 2009
Mise en service Lundi 6 juillet 2009
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 23,8 m
Maître-bau 7,2 m
Tirant d'eau 1,9 m
Propulsion 2 moteurs, entraînant deux hélices à pas fixe
Puissance 1.300 CV (2 × 650 CV)
Vitesse 18 nœuds
Ponts 3
Autres caractéristiques
Passagers 196
Équipage 4
Chantier naval Chantier Glehen
Armateur Compagnie maritime Finist'mer
Pavillon France
Coût 1,5 million d'euros

Le Nevez Amzer est une vedette à passagers panoramique construite en 2009 et appartenant à la compagnie maritime Finist'mer. Ayant Nantes pour port d'attache, le Nevez Amzer assure en mars, avril, mai, juin, septembre et octobre des croisières culturelles sur la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. En juillet et août, il assure des liaisons entre le continent et l'île d'Ouessant dans le Finistère.

Sommaire

Lignes desservies

Histoire

En 2007, après plus de 13 ans de concurrence acharnée, la compagnie maritime Penn ar Bed (service public), signe un accord avec la compagnie Finist'mer, stipulant que cette dernière n'exploitera plus ses navires sur les lignes de la Penn ar Bed d'avril à septembre, afin que la compagnie bretonne retrouve l'exclusivité. Cependant, cette dernière affrètera une unité de la Finist'mer pour la haute-saison (la Finist'mer percevant une part des recettes).

À la saison 2007, c'est donc le Jacques de Thézac qui est missionné pour renforcer la flotte de la Penn ar Bed. Mais la saison n'est pas excellente. À plusieurs reprises, des départs sont annulés et le Jacques de Thézac connaît quelques longues journées à quai.

Dans le Morbihan, un autre jeu se trame. La Société Morbihannaise de Navigation (SMN), qui assurait la desserte de Belle-île, Groix, Houat et Hoëdic dans le cadre d'un contrat de service public avec le conseil général du Morbihan depuis 2001 est détrônée par Véolia.

Les navires, appartenant au département, prennent les couleurs de la Compagnie Océane que crée Véolia.

Mais la SMN, souhaitant poursuivre ses activités à titre privé, décide de se reconstituer une flotte. Ainsi, elle rachète tous les navires de la Finist'mer. Le Guillaume Seznec est donc renommé Port-Olona, le Rose Héré prend le nom de Béniguet, seuls les deux catamarans Hervé de Portzmoguer et Jacques de Thézac conservent leur nom d'origine. Les quatre navires arborent donc une nouvelle livrée, et la Finist'mer ne conserve à Nantes que les trois Navibus : Île de Nantes, Chantenay et Trentemoult.

À la saison 2008, c'est le Béniguet (ex-Rose Héré) qui est mis à disposition de la Penn ar Bed par la SMN, avec un équipage de la Finist'mer.

Mais en novembre 2008, le directeur de la compagnie nantaise annonce la reconstitution d'une flotte. Pour cela, elle achète une vedette de 27 m, l’Amiral de Bougainville. Ce monocoque construit en 1997 peut transporter 172 passagers à la vitesse de 20 nœuds. Il appartenait auparavant à la société VIIV (Vedettes Inter-Îles-Vendéennes), qui assurait des liaisons estivales avec l'île d'Yeu jusqu'en 2007. L’Amiral de Bougainville était au sec, sur le terre-plein de l'Herbaudière à Noirmoutier depuis 2005.

La Finist'mer a donc pris la décision de le transformer et de le moderniser au chantier Glehen de Douarnenez (chantier « par défaut » de la compagnie).

Par la même occasion, une construction neuve est lancée. Le projet porte sur une vedette en aluminium de 24 m et 196 places, naviguant à une vitesse économique (18 nœuds.

Des débuts encourageants

Le 26 juin 2009, le Nevez Amzer (qui signifie « printemps » en breton) est mis à l'eau. Après quelques brefs essais en mer, il regagne Brest pour y être armé et entame ses rotations le 6 juillet aux côtés des autres navires de la Penn ar Bed.

Le nouveau navire se révèle être assez confortable et efficace, bien que les îliens le qualifient de « bateau discount ». Une fois la saison 2009 achevée à la Penn ar Bed, le Nevez Amzer a effectué un long voyage vers Nantes (près de 13 heures), son port d'attache qu'il n'avait encore jamais vu. Le bateau arriva finalement juste à temps pour assurer sa première croisière sur la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire, le 13 septembre 2009.

Le Nevez Amzer revêt la livrée blanche caractéristique des vedettes de la Finist'mer, avec le logo « grand format » apposé sur les flancs. Toutefois, l'armement a opté pour une nouvelle peinture anti-fooling de couleur bleu turquoise. L'une des particularités notables de ce navire est que sa plage de manœoevres avant est couverte, de la proue à la passerelle.

Le pont principal est très lumineux. En effet, aux larges baies latérales s'ajoutent, à l'arrière, des plafonds vitrés à bâbord et à tribord. À ces endroits, des rangées de 4 sièges sont disposées face-à-face, avec au centre, des tables. Dans la partie centrale du navire, et sur toute la longueur du salon, sont disposées des rangées de trois sièges. Enfin, sur l'avant bâbord et tribord, des banquettes sont disposées en demi-cercle, formant ainsi deux salons conviviaux. Cependant, le bateau ne disposant pas d'emplacement pour les bagages, c'est dans ces deux salons que sont le plus souvent entreposés sacs et valises… Le salon intérieur donne accès à une plage extérieure couverte offrant 15 places assises à l'arrière. Deux escaliers latéraux mènent au pont supérieur, dont une partie est découverte avec des bancs en bois, une autre couverte avec des sièges « coque » en bois verni, et une autre intérieure avec tables.

Sous les escaliers sont creusés des chenils. Les animaux imposants ou représentant une quelconque menace à bord peuvent donc y être logés.

Une deuxième saison plus riche

Le contrat de partenariat, signé au printemps 2007 par les compagnies Penn ar Bed et Finist'mer, et régissant les liaisons maritimes vers les îles d'Ouessant et Molène, n'a pas été reconduit pour la saison 2010. En effet, après 3 saisons en tant que sous-traitant de la Penn ar Bed, la Finist'mer exploite de nouveau deux navires en mer d'Iroise à titre privé de juillet à septembre 2010.

Un retour entamé en 2009 puisque la compagnie s'était rattachée au petit armement Archipel Excursions, qui proposait plusieurs formules de balades en Zodiac en mer d'Iroise. Des formules qui ont d'ailleurs bien fonctionné et qui sont de nouveau proposées en 2010 en plus de la reprise des liaisons régulières vers Ouessant.

Le Nevez Amzer a débuté ses liaisons le 6 juillet 2010, appuyé à partir du 10 juillet par le Béniguet, qui a réintégré son armement d'origine et qui d'ailleurs reprendra son nom original (Rose Héré) après la saison estivale.

Avant de rejoindre la mer d'Iroise, le Nevez Amzer est passé par les chantiers navals afin de subir quelques travaux de fond. Outre son carénage annuel, on l'a équipé de flaps. Ces éléments permettent au navire d'être moins « sur le cul » et donc de déjauger plus rapidement (réduction des frottements). Ainsi, il gagne en stabilité et en vitesse (+ 1 nœud).

Photos

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nevez Amzer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Finist'mer — Logo de Finist mer Création 1994 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Compagnie Penn ar Bed — Penn ar Bed (compagnie) Pour les articles homonymes, voir Penn ar Bed (homonymie). Logo de Compagnie maritime Penn ar Bed Création …   Wikipédia en Français

  • Compagnie maritime Penn ar bed — Penn ar Bed (compagnie) Pour les articles homonymes, voir Penn ar Bed (homonymie). Logo de Compagnie maritime Penn ar Bed Création …   Wikipédia en Français

  • Penn-ar-Bed (compagnie) — Pour les articles homonymes, voir Penn ar Bed (homonymie). Logo de Penn ar Bed (compagnie) Création …   Wikipédia en Français

  • Ouessant — 48° 28′ N 5° 06′ W / 48.46, 5.10 …   Wikipédia en Français

  • Conseil Culturel De Bretagne — Le Conseil Culturel de Bretagne ou CCB a été créé par la Charte culturelle bretonne signée en 1978 entre la République française, l l Établissement Public Régional de Bretagne et les conseils généraux des Côtes d Armor, du Finistère, d Ille et… …   Wikipédia en Français

  • Conseil Culturel de Bretagne — Le Conseil Culturel de Bretagne ou CCB a été créé par la Charte culturelle bretonne signée en 1978 entre la République française, l l Établissement Public Régional de Bretagne et les conseils généraux des Côtes d Armor, du Finistère, d Ille et… …   Wikipédia en Français

  • Conseil culturel de Bretagne — Le Conseil culturel de Bretagne ou CCB a été créé par la Charte culturelle bretonne signée en 1978 entre la République française, l l Établissement public régional de Bretagne et les conseils généraux des Côtes d Armor, du Finistère, d Ille et… …   Wikipédia en Français

  • Conseil culturel de bretagne — Le Conseil Culturel de Bretagne ou CCB a été créé par la Charte culturelle bretonne signée en 1978 entre la République française, l l Établissement Public Régional de Bretagne et les conseils généraux des Côtes d Armor, du Finistère, d Ille et… …   Wikipédia en Français

  • Eussa — Ouessant 48° 28′ N 5° 06′ W / 48.46, 5.10 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”