- Sister-ship
-
Des sister-ships (de l'anglais), ou des navires-jumeaux (terme obtenu par traduction du terme anglais mais rarement utilisé), sont des bâtiments identiques : mêmes caractéristiques, même taille, même classe.
Fabriquer des navires-jumeaux permet aux chantiers navals de faire l'économie de la conception du navire par le bureau d'études. La phase de conception ne se faisant qu'une seule fois pour plusieurs bateaux.
Est cependant admis qu'à partir des mêmes plans de base chaque bateau « frère » puisse bénéficier de certaines adaptations en vue d'une affectation différente.
À noter : le préfixe naval « SS » ne signifie pas sister-ship mais steam ship pour bateau à vapeur, sauf dans le cas allemand.
Exemples
- Le Club-Med 1 et le Club Med 2, ancien et actuel bateaux du Club Méditerranée.
- L’Abeille Flandre et l'Abeille Languedoc, deux remorqueurs français.
- L’Île de Batz, l’Île de Bréhat et l’Île de Sein, trois câbliers français.
- La série des Savants, huit paquebots mixtes de la CMCR et de la CNSA, affectés à la ligne d'Amérique du Sud (prédécesseurs du MS Pasteur des Messageries Maritimes) et à l'Indochine.
- Le Provalys et le Gaselys, deux méthaniers.
- Le Boréal et L’Austral , deux paquebots français de la Compagnie du Ponant.
Dans le passé :
- Les trois-mâts, à l'origine allemands, Duchesse Anne (France), le Dar Pomorza (Pologne), le Statsraad Lehmkuhl (Norvège) et le Deutschland (Allemagne).
- L’Olympic, le Titanic et le Britannic, paquebots transatlantiques britanniques de la White Star Line.
- Les deux frégates anti-aériennes Suffren (D602) et Duquesne (D603) de la Marine nationale française.
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.