- Ligne de la Semitan Navibus Erdre
-
Navibus
Navibus
Situation Loire et Erdre à Nantes et Rezé Type Bateau-bus Entrée en service 18 juin 2005 Longueur du réseau 1.56 km (passeur : 160 m, Loire : 1.4 km) Lignes 2 Stations 4 Fréquentation 443.900 /an (passeur : 79.300, Erdre : 70.500, Loire : 364.600) Propriétaire Semitan Exploitant Finist'mer Vitesse moyenne 3 noeuds (passeur), 10 noeuds (Loire) Vitesse maximale 3 noeuds (passeur), 14 noeuds (Loire) Lignes du réseau Navibus Loire
Navibus Passeur de l'ErdreRéseaux connexes Tramway de Nantes
Lignes de bus de NantesNavibus est un service public de transport en commun par navette fluviale sur la Loire et l'Erdre.
Lancé par la SEMITAN en 2005 sur le réseau TAN, le service comporte 2 lignes régulières circulant sur la Loire et son affluant, l'Erdre. Il est accessible avec les mêmes titres que les autres lignes du réseau.Le service fait renaître en partie les services fluviaux de transport de passagers qui traversait la Loire entre 1887 et 1958 par une flottille de huit bateaux à vapeurs appelés roquios. Le service est assuré par Marine & Loire croisières avec 2 bateaux (sur la Loire) et les Bateaux de l'Erdre avec 1 bateau (sur l'Erdre).
Sommaire
Histoire
Chronologie
- 1998 :
- Inauguration du "Passeur de l'Erdre", reliant le quartier de Port-Boyer (rive gauche) aux facultés (rive droite), évitant ainsi aux étudiants le détour de 1.5 km par les ponts alentours.
- 2005 :
- Inauguration de la première ligne de Navibus sur la Loire, reliant Trentemoult (rive sud) à Gare-Maritime (rive nord).
- Quelques mois plus tard, lancement de la première ligne de Navibus sur l'Erdre, reliant le quai Ceineray en centre-ville, à la Jonelière au nord.
- 2006 :
- Refonte de la ligne de Navibus Erdre après un succès mitigé. Elle dessert la gare SNCF (accès sud) en passant par le tunnel Saint-Félix.
- Un tout nouveau bateau, le "Chantenay", entre en service le 17 juin afin de renforcer la ligne, qui rencontre un fort succès.
- 2007 :
- Suite à l'ouverture récente du Hangar à bananes et des Machines de l'île sur l'ile de Nantes, un "passeur de Loire" est créé, à l'image du service similaire existant déjà sur l'Erdre. La liaison entre la Gare maritime et le tout nouveau "ponton des chantiers" est assurée en 3 minutes. La Finist'mer affrète à cette occasion pour la saison une petite vedette à passagers, la Couronne, qui n'est autre qu'une annexe du mythique paquebot France.
- Nouvelle refonte de la ligne de Navibus Erdre. La fréquentation est faible et il est décidé de ne desservir la Jonelière que le week-end. Le "Jules-Verne" effectue donc un service de passeur entre la gare SNCF (accès sud) et la station de tramway "Saint-Mihiel".
- 2008 :
- Mise en service d'une nouvelle vedette sur la Loire, sister-ship du "Chantenay" entré en flotte en 2006. Ce nouveau bateau, l'"Île de Nantes", remplace le vieux "Trentemoult", en exploitation depuis 2005 (et datant de 1967).
- Le "passeur Loire" reprend du service pour la saison, l'expérience de l'année précédente ayant été satisfaisante.
- Troisième refonte pour la ligne de Navibus Erdre qui ne trouve pas son public. Le "Jules-Verne" relie désormais la gare SNCF (accès sud) au campus du Petit-Port.
- 2009 :
- Naufrage du "Trentemoult" dans la Loire (à Cordemais). La compagnie Finist'mer affrète une vedette aux mêmes caractéristiques, mais plus récente : l'Esther III.
- Suppression définitive de la ligne de Navibus Erdre, suite à une trop faible fréquentation.
Les lignes
Station Communes desservies Correspondances o Gare-Maritime Nantes 1 Express' Couëron o Trentemoult-Roquios Rezé Faute de rentabilité, il n'est plus en service depuis le 24 août 2009[1].
Station Communes desservies Correspondances o Petit Port - Facultés Nantes 2 25 o Port Boyer Nantes Flotte
Ile de Nantes (navette à passagers)- Construction : 2008 (Chantier Glehen de Douarnenez)
- Type : vedette à passagers
- Armateur actuel : tan (armé par Marine & loire)
- Longueur : 18.5 mètres
- Largeur : 5.1 mètres
- Propulsion : 2 moteurs de 300 CV
- vitesse maximale : 15 noeuds (27.8 km/h)
- Capacité : 95 passagers et 10 vélos
- Particularités : salon extérieur
- Historique : Marine & loire (depuis 2008)
Chantenay (navette à passagers)- Construction : 2006 (Chantier Glehen de Douarnenez)
- Type : vedette à passagers
- Armateur actuel : tan (armé par Marine & loire)
- Longueur : 18.5 mètres
- Largeur : 5.1 mètres
- Propulsion : 2 moteurs de 400 CV
- Vitesse maximale : 17 noeuds (31.5 km/h)
- Capacité : 95 passagers et 10 vélos
- Particularités : pont extérieur
- Historique : Marine & loire (depuis 2006)
Esther III (navette à passagers)- Type : vedette à passagers
- Armateur actuel : Finist'mer (Marine & Loire)
- Longueur : 17.5 mètres
- Largeur : 4.7 mètres
- Propulsion : 2 moteurs de 300 CV
- Vitesse maximale : 15 noeuds (27.8 km/h)
- Capacité : 85 passagers et 10 vélos
- Particularités : salon extérieur
La Mouette (navette à passagers)- Construction : 1998
- Type : navette à passagers
- Armateur actuel : Les Bateaux de l'Erdre
- Longueur : 6 mètres
- Largeur : 3 mètres
- Propulsion : 2 moteurs électriques
- Vitesse maximale : 3 noeuds (5.6 km/h)
- Capacité : 12 passagers et 2 vélos
Projets de développement
- Sur la Loire
La métropole et la Semitan ont 3 projets de liaisons sur le fleuve :- une ligne rapide Nantes <> Le Pellerin[2][3]
Cette ligne partirait de la gare maritime, puis desservirait Trentemoult, Bouguenais, Indre, Couëron et Le Pellerin, en aval de l'estuaire.
Après une rotation d'essai en 2003, à titre expérimental, et des études de faisabilité presque complètes, le projet devrait finalement aboutir soit pour la rentrée 2009, soit pour celle de 2010. Cette ligne désengorgerait les routes et permettrait une liaison directe de ces communes isolées avec le centre-ville de Nantes.
En revanche, le navire devra être une unité rapide car la distance est très importante. Le choix se portera donc sur une vedette légère et de capacité suffisante, mais respectueuse de l'environnement.
En parallèle de ce projet, il est prévu que la station navibus de Trentemoult soit déplacée à l'ouest, à l'emplacement de la sablière, avec un nouveau point de correspondance direct avec les lignes 30, 36 et 97. Ceci n'influera certes que très peu sur le temps de parcours, mais la vitesse moyenne des navires devrait être légèrement poussée. - un passeur Quartier Tripode <> Cité internationale des congrès
Cette ligne relierait les deux pôles quartier d'affaires Euronantes situé de part et d'autre de la loire. À terme une correspondance avec le navibus Erdre, qui effectuerait son terminus face à la cité des congrès avant l'écluse est envisagée. - une ligne Île de Nantes
Cette ligne desservirait des axes forts et quartiers importants entre-eux, de part et d'autre de la Loire, autour de l'île de Nantes.
- une ligne rapide Nantes <> Le Pellerin[2][3]
- Sur la Sèvre
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Roquio
- Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise
- Voguéo, service similaire mis en place sur la Seine et la Marne
Liens externes
- Présentation du Navibus sur le site de la TAN
- Navibus Loire sur le site de Marine & Loire Croisières
- Les navettes fluviales sur le site de Nantes Métropole
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail de Nantes
- Portail du monde maritime
- Portail des transports en commun
Catégories : Semitan | Transport fluvial et maritime en France - 1998 :
Wikimedia Foundation. 2010.