- Festival du chant de marin de Paimpol
-
Le Festival du chant de marin de Paimpol (Gouel kan ar vartoloded en breton) est une manifestation musicale et nautique internationale qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol.
Principalement dédiée aux chants de marins et aux bateaux anciens de toutes provenances, les vieux gréements, ce rassemblement maritime créé en 1989 prend pour thème à chaque édition un continent ou une région, représentatifs des musiques des mers du monde. Les visiteurs peuvent y découvrir leurs chansons, leurs bateaux et leur gastronomie.
La Fête du chant de marin, organisée par l'association de commerçants ADEPAR en 1989 et 1991, reprise depuis 1997 par une association soutenue par la commune de Paimpol, renommée Festival du chant de marin en 2007.
En 2009, le festival a fêté ses vingt ans (du 7 au 9 août).
Sommaire
L'esprit du festival
L'hommage à la tradition orale maritime
Sur tous les bateaux, sous toutes les latitudes, ces chants répondaient à la nécessité de rythmer et synchroniser les manœuvres des matelots, à bord et à quai. En mer et dans les bistrots des ports, ils agrémentaient les indispensables moments de détente.
Leur côté « utilitaire » désormais révolu grâce aux progrès de la technique (ou à cause d’eux) les chants de marin sont venus aujourd’hui enrichir le patrimoine maritime et musical. De la Méditerranée en passant par l’Europe de l’Est ou les Amériques, les chansons de mer racontent des aventures extraordinaires faites de voyages et de découvertes, de naufrages et d’héroïsme, d’amour ou de camaraderie.
A chaque édition, le festival de Paimpol rend hommage à tous ces marins, dont les chants, témoignages de ces épopées, nous proviennent par tradition orale, grâce aux collectages réalisés par quelques passionnés. Sinbad, le Capitaine Haddock, Achab, Jack Aubrey, Corto Maltese, Jack Sparrow... Si les fictions maritimes alimentent autant l’inconscient collectif, c’est parce qu’elles s’ancrent dans une réalité qui nous renseignent à la fois sur notre propre histoire et sur les valeurs humaines.
Fréquence
Depuis 1997, le Festival a lieu tous les deux ans (années impaires).
Des liens forts dans le réseau des festivals bretons
Prétexte aux échanges et aux rencontres, le festival de Paimpol tisse tout au long de l’année des liens forts notamment avec les Fêtes maritimes de Douarnenez ou la Fête des chants de marin de Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Il participe à des échanges avec plusieurs festivals de musiques actuelles, traditionnelles et du monde. Ainsi, en 20 ans d’existence, le festival de Paimpol a pris toute sa place dans le paysage culturel breton, aux côtés du Festival Interceltique de Lorient, des Tombées de la Nuit de Rennes, des Vieilles Charrues de Carhaix, du Bout du Monde de Crozon ou encore des Fêtes de Cornouaille de Quimper.
Paimpol et le festival
Un événement porteur de sens pour son territoire
Dès le début du XVe siècle, l’Europe découvre la morue grâce au commerce portugais. La consommation croissante de ce poisson entraîne alors une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute-mer. Devant l’explosion du secteur, les marins-pêcheurs français sont tenus de payer la dîme au roi de France. En Bretagne, cette redevance est notamment consignée dans les actes de transactions, réalisés entre les moines de l’abbaye de Beauport à Paimpol et les habitants de l’île de Bréhat.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Paimpol est connu pour être l’un des principaux ports de la pêche morutière au large de l’Islande. Pour preuve, jusqu’à 80 goélettes, armées chacune de 20 à 25 hommes, y appareillaient chaque année pour aller pêcher cette denrée. Une épopée immortalisée par l’écrivain Pierre Loti et son célèbre Pêcheur d’Islande.
Sens de l'accueil
Haut lieu de l’histoire maritime des Côtes-d'Armor, le port de Paimpol bénéficie d’une situation unique au cœur de la ville. Les premiers quais de Paimpol datent de 1842. En 1878, le premier bassin fut, lui, construit avec les pierres de l’ancien château fort de Bréhat. Le deuxième bassin, fut édifié en 1902. Il est actuellement dévolu à la plaisance. À l’époque de sa prospérité, plus de 80 goélettes s’alignaient dans les bassins de Paimpol, permettant de passer d’un quai à l’autre en empruntant les ponts des navires.
Le vieux Paimpol et son petit port de pêche contiennent des maisons à pans de bois, des hôtels particuliers d’armateurs, des artisans d’art, des vêtements marins, des produits locaux...
Les partenaires : des valeurs à partager
Le Festival du Chant de Marin reçoit le soutien financier de la Ville de Paimpol, du Conseil Général des Côtes d’Armor et du Conseil régional, ainsi que celui, logistique, de la Communauté de Communes de Paimpol-Goëlo et de l’Office intercommunal de Tourisme. De plus en plus d’entreprises, bretonnes ou non, s’intéressent à l’événement en soutenant son action.
Un festival citoyen
Soucieux de préserver l’environnement, le Festival de Paimpol s’est engagé à mettre en œuvre l’Agenda 21, associant sa démarche à celle des principaux festivals bretons (Vieilles Charrues de Carhaix, Festival Interceltique de Lorient, Les arts Dînent à l’Huile de Douarnenez, les Quartiers d’été et les Transmusicales de Rennes). Défini par la conférence de Rio 1992, il s’agit d’un programme d’actions destinées à appliquer les principes du développement durable dans un nouveau mode de production respectueuse de l’environnement et du contexte social ou historique.
Le Festival de Paimpol a ainsi mis en place une restauration avec des produits biologiques, organisé le tri sélectif des déchets, imprimé son programme sur papier recyclé, maintenu volontairement des prix d’entrée bas, facilité l’accès des handicapés, réalisé un relais-bébé et des zones de repos, ouvert un village d’exposants dédié aux artistes et associations locales ou issus du commerce équitable. En 2009, les organisateurs maintiendront les actions menées lors des précédentes éditions et compléteront le dispositif par l’utilisation de gobelets réutilisables.
La manifestation a aussi à cœur la promotion de la langue et de la culture bretonnes. Ainsi, elle utilise une signalétique et un site Internet bilingue, consacre une grande place à la musique bretonne, enfin accueille des productions régionales au village des exposants. Grâce à ces actions, le Festival du Chant de Marin est devenu le premier festival breton à obtenir (en 2008) le label Ya d’ar Brezhoneg (niveau 1) délivré par l’Office de la langue bretonne[réf. souhaitée].
Programmation
2009
Le festival 2009 a lieu du 7 au 9 août 2009.
- Musiques des Amériques
Marianne Faithfull, Yuri Buenaventura (Colombie), Buena Vista Social Club (Cuba), Daniel Melingo (Argentine), Le Vent du nord (Québec), Pascale Picard band (Québec), Zachary Richard (Louisiane), Cocoon (de l’Auvergne aux plaines du Midwest...), Les Tambours du Bronx (France), Sergent Garcia (France), Mariana Caetano (Brésil), Barbatuques (Brésil), Marissa Nadler (États-Unis), Compagnie Difekako (Antilles), Les Charbonniers de l'Enfer (Québec), Soft (Antilles).
- Chants de Marins de Bretagne et d’ailleurs
Michel Tonnerre, Djiboudjep, Cabestan, Les Matelots en bordée, Hervé Guillemer, Soldat Louis, Taillevent (Sarzeau), Bâbord Amures (Saint-Malo), Nordet (Molac), Abysskan (Pont-Aven), Ar Vag (Nantes), Cap Ouest (Guérande), Dames de nage (Quimper), Diatonik Penn ar Bed (Léon), Fortunes de mer (Binic), Grato$$e (Plouha), Les Boulinerien (Plozevet), Les fous de Bassan (Le Pouliguen), Les Gabiers d'Artimon (Lorient), Les Gourganes (Dinan), Les Soucoulous (Plougastel), Maltavern (Trégor), Rhum et Eau (Lorient), Mouezh Port Rhu (Douarnenez), Les Voix du Four (Porspoder), Les Naufrageurs (Pordic), Vents et Marées (Dinard), Les Gabiers du Canut (Pipriac), Captain Malo et Monig (Le Croisic), Les Souillés de Fond de Cale (en création avec le Bagad de Plouha), Les Cent z’Escale, Charly et les Gaillards, Les Kanerien Pempoull, Marée de Paradis (Tocqueville-les-Murs, Normandie), Les Tribordais de L'Île-d'Yeu, Chœur d'hommes d’Yport (Normandie), Vent de Noroîse (Seine), Les Vents marine (Rochefort-sur-Mer), Sur les Docks (Dunkerque), Femmes de marins (Granville), Chor'hommes (Vrigne-aux-Bois – Ardennes), Marinade (Cherbourg), Sol'Marin (Vendée), Les Brouilleurs d’écoute (La Rochelle), Bernard Simard (Québec), Tom Lewis (Canada), Les Moules marinières (Québec), Mille Sabords (Québec), La Marée chante (Saint Jean port Joli – Québec), The Johnson Girls (États-Unis), Stormalong John (Royaume-Uni), Banana Boat (Pologne.)...
- Musiques, chants et danses de Bretagne
Alan Stivell, Les Goristes, Nolwenn Korbell et Soïg Siberil, les Groove Boys avec le Bagad de Landivisiau et Inner Chimp (création), Skilda (avec Kohann), Mériadec Gouriou, Francis Jackson Project, Raggalendo, Fiddle Rendez-vous (Bretagne, Irlande, Écosse, États-Unis), Création Kejaj du Bagad de Lokoal Mendon + invités (Gilles Servat, Dom Duff, Pascal Lamour, Pat O’May, Louise Ebrel, Samuel Le Hénanff)...
- Bagadoù
Bagad de Plouha, Sonerien Daviken, Bagad Pempoull, Bagad de Landivisiau...
- Fanfares et musiciens de rue
Muleketu, La Fanfar'Ô Pruneaux, Sambaraboom, Neketeal's, Bec'h Dehi, Le Cercle Anjela Duval, Les Allumés du bidon, L'ONB, La Batuk...
- Festoù-noz
Les Frères Morvan, L’Orchestre national breton (Roland Becker), Daouad, Kerloa, Menguy-Guéguen (chanteurs), Le Martinocol, Korre-Priol (chanteurs), Bivoac, Ampouailh, Thomas-Riou, Skirienn, Baron et Anneix (sonneurs)...
- Programmation jeune public
Capitaine Williams Chewin, Les Tambours d'Akatu, Les Pirates Contes et littérature maritime à la cabane à contes : Yann Quéré, Hervé Guillemer et Hélène Fournier...
- Théâtre de rue et animations
Ronan Tablantec, Antyopa, Les Méduses, Haut comme trois potes, L’Embarca'son (Manège à pédales), Le Musée marin pour enfants, Exposition de maquettes, Alex le marionnettiste, Emvor Birvidig, Le Doris de la baie, Le Village équitable...
Les bateaux
Le Festival de Paimpol est aussi la fête des gréements traditionnels. Tous les deux ans, le port accueille plusieurs centaines de bateaux du temps de la marine en bois. Et à leur bord, leur équipage, près d’un millier de « loups de mer », jeunes et moins jeunes. Ils participent, la veille du Festival, au « repas des équipages » et chaque matin, au concert de cornes de brume qui annonce le début des festivités.
- Les bateaux bretons : gréements traditionnels de Paimpol et des Côtes d’armor, Bisquines de Cancale et de Granville, old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, flambart de Locquémeau, chaloupe de Dahouet. Les voiliers de la Marine Nationale, les coquilliers de la Rade de Brest.
- Les bateaux des côtes de France : de Dunkerque à La Rochelle.
- La flottille des voiles-avirons : tous ceux qui ne peuvent venir que par la route sur remorque. Ils animeront le bassin par leurs manœuvres et leurs évolutions.
- Les bateaux des îles Anglo-Normandes : de proches voisins friands de la Fête
- Les bateaux de la côte Sud de l’Angleterre
Les autres bateaux internationaux dont certains voudront faire escale au hasard d’une croisière (les Hollandais, les Allemands, les Irlandais etc.)
Historique : un tour du monde en musique
- 2003 : Musiques des Rivages de Méditerranée (Maghreb, Corse, Sardaigne, Italie, Égypte, Provence – Idir, A Filetta, Erik Marchand...
- 2005 : Musiques de L’Est et Musiques des Mers du Monde. De la Mer Morte à la Mer Baltique (Pologne, Estonie, Roumanie, Mongolie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Espagne (Andalousie, Galice), Bulgarie, Lettonie, Islande, Royaume-Uni, Canada, Belgique, Pays-Bas - Goran Bregovic, Rona Hartner, Denez Prigent, Carlos Núñez...)
- 2007 : Afrique et Mers du Monde (Afrique du Sud, Sénégal, Mali, Nigeria, Cap-Vert, Tunisie, Éthiopie, Niger, Turquie, Sahara, Bénin, Côte d'Ivoire, Royaume-Uni, Pologne, Guernesey, Irlande, États-Unis – Dan Ar Braz, Rokia Traoré, Ismaël Lô, Seun Kuti, Touré Kunda, Johnny Clegg...)
- 2009 : Les Amériques
- 2011 : Escales celtiques
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la musique
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Rassemblement maritime
- Festival de musique en France
- Fête en Bretagne
- Festival de musique traditionnelle
- Paimpol
Wikimedia Foundation. 2010.