- Frères Morvan
-
Pour les articles homonymes, voir Morvan (homonymie).
Les frères Morvan (Ar Vreudeur Morvan en langue bretonne), François (né le 4 décembre 1923), Henri (né le 5 octobre 1931) et Yvon (né le 30 septembre 1934), sont trois frères originaires du village de Botcol, dans la commune de Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor) et qui se sont constitués en un groupe de chanteurs traditionnels en 1958, avec l'arrivée des premières sonos. Au départ, ils étaient quatre agriculteurs (Yves est décédé en 1984).
Sommaire
Présentation
Dès leur enfance, ils apprennent avec leur mère Augustine les airs et les chansons qu'ils chantent aujourd'hui. Elle-même les avait apprises de son père, Guillaume Creff (1852). Cette transmission orale s'est faite entre plusieurs générations. Comme les Sœurs Goadec, ils ont contribué à sortir le Kan ha diskan ("Chant et contrechant" en français) de l'oubli. Leur chant le plus célèbre, Joli coucou, est devenu leur hymne. Avec leur manière de chanter typiquement bretonne et rythmée, ils font danser les bretons sur des gavottes, plinn, fisel... Après la guerre, la formation de cercles celtiques, qui commençaient à organiser des "festoù-noz", leur a permis de chanter plus souvent. Après mai 68 et les disques d'Alan Stivell, ils reçoivent des sollicitations de toute la Bretagne et d'ailleurs, mais n'ont jamais voulu se déplacer plus loin que l'Ille-et-Vilaine. Ils sillonnent donc la Bretagne chaque année pour une centaine de représentations (20 000 km par an).
Agriculteurs avant tout, portant chemises à carreaux et casquettes à chaque concert, les Frères Morvan arpentent les festoù-noz, et tracent tous les ans le sillon de charrue qui marque l'inauguration du festival des Vieilles Charrues se tenant à Carhaix-Plouguer (Finistère). Pour la première fois, en 2009, le premier boys band de l'histoire bretonne a joué sur la grande scène du festival, et cela en compagnie du groupe Les Tambours du Bronx devant 60 000 personnes. Ils participèrent également à un concert nommé Fest-Noz à Botcol en 1999. En septembre 2008 ils fêtent leurs cinquante ans de carrière à Saint-Nicodème avec la présence exceptionnelle du frère aîné François et de Dan Ar Braz, Red Cardell, les frères Fred et Jean-Charles Guichen... Enracinés dans leur terroir, ce sont les derniers représentants d’une langue et d’une culture populaire bretonne.
Bibliographie
- Les frères Morvan, Hommes de Bretagne par Alain le Nédélec, 1994
Discographie
Ils n'ont sorti que peu d'albums :
- 1974 : Ar vreudeur Morvan
- 1999 : Les frères Morvan, Fest-noz à Botcol (sur lequel participent leur mère Augustine et leur frère Yves dans les années 1960)
- 2009 : Un demi-siècle de kan ha diskan (double CD comportant des enregistrements anciens et archives sonores des frères et aussi de leur mère)
Ces albums sont sortis sous le label Coop Breizh.
Vidéos
À signaler également la sortie en 2010 d'un DVD ("Les Frères Morvan, Frères de chants") composé de deux films documentaires réalisés par Jérémy Véron. Coproduction Plan Large Productions, VO Productions et France Télévisions.
Paroles
"Tenzor ar Botkol, Patrimoine chanté" par Guy et Yvonne Berthou, édition Coop Breizh, 168 pages. Il comprend les textes intégraux de kan ha diskan, gwerzioù, comptines... présentés dans leur breton original.
Distinctions
- L'album Un demi-siècle de kan ha diskan a remporté la septième édition du Grand Prix du Disque du Télégramme en 2010[1].
Références
- Les frères Morvan lauréats de la septième édition du Grand Prix du Disque du Télégramme, Le Télégramme. Consulté le 27 avril 2010
Liens externes
Catégorie :- Chanteur breton
Wikimedia Foundation. 2010.