- Transmusicales
-
Rencontres Trans Musicales
Les Rencontres Trans Musicales de Rennes sont un festival international de musiques actuelles qui se tient tous les ans début décembre à Rennes et qui s'étirent sur 3 à 4 jours suivant les années. Ces dernières années le festival comptabilise environs 23 000 entrées payantes[1].
Sommaire
Historique
Les Rencontres Trans Musicales souvent surnommés Trans naquirent en 1979 à l'initiative de l'Association Rennaise "Terrapin" nommé ainsi en référence au morceau Terrapin Station du groupe Grateful Dead[2], constituée de Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Hervé Bordier (qui part en 1996), Jean-René Courtès (jusqu'en 1985) et d'autres étudiants Rennais passionnés de musique. La première édition se déroule au mois de juin dans la salle de la Cité, ce n'est qu'à partir de la seconde édition qu'elles se déroulent au début du mois de décembre[2].
Depuis son origine, Jean-louis Brossard, pour la partie artistique, et Béatrice Macé, pour tout ce qui concerne la production, co-dirigent les Rencontres Trans Musicales de Rennes.
Connues pour leur programmation musicale radicalement axée sur la découverte, les Trans, sont dorénavant internationalement reconnues par la presse[réf. nécessaire]. Les révélations du festival devenant régulièrement les têtes d'affiches du lendemain. C'est à Rennes qu'ont joué pour la première fois en France Björk, Ben Harper, Nirvana, Lenny Kravitz, et que se sont révélés au public Etienne Daho, Arno, Stephan Eicher, Les Négresses Vertes, Bérurier Noir, Denez Prigent, Daft Punk, Amadou & Mariam entre autres artistes .
Depuis 2004, les Trans ont été déplacées au Parc Expo de Rennes (à côté de l'Aéroport) sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande et collaborent avec le théatre de " l'Aire Libre" en continuant de programmer la salle de la Cité en centre ville. Depuis sa création, le festival avait lieu en centre ville dans les salles du Liberté, de la Cité, de l'Ubu et dans plusieurs équipements des quartiers de Rennes.
Les Trans se sont exportées en Chine et en Norvège promouvant ainsi des artistes francophones.
Programmation
Édition 2009
Édition précédentes
Pour les éditions précédentes voir la liste des groupes ayant été programmés lors des Rencontres Trans Musicales.
Notes et références
- ↑ Sophian Fanen, « Les Trans fusent à Rennes », dans Libération, 10 Décembre 2007 [texte intégral (page consultée le 4 décembre 2008)]
- ↑ a et b Gérard Bar-David, « Les Transmusicales de Rennes, Révélateurs de tendances » sur http://www.rfimusique.com/, 28 novembre 2000, Radio France internationale. Consulté le 4 décembre 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de la musique
- Portail de la Bretagne
- Portail de Rennes
Catégories : Festival de musique en France | Fête bretonne | Festival rennais
Wikimedia Foundation. 2010.