- Agnières-en-Dévoluy
-
Pour les articles homonymes, voir Agnières (homonymie).
Agnières-en-Dévoluy
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Gap Canton Saint-Étienne-en-Dévoluy Code commune 05002 Code postal 05250 Maire
Mandat en coursJacqueline Puget
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Dévoluy Démographie Population 266 hab. (2008) Densité 8,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1114 m m — maxi. 2597 m m Superficie 32,46 km2 Agnières-en-Dévoluy est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Agniérois(-oises).
Sommaire
Géographie
Situation
Agnières est situé dans le massif du Dévoluy, à 20 kilomètres à vol d'oiseau (40 par la route) au nord-ouest de Gap. La commune occupe le sud-ouest du Dévoluy, entre la montagne d'Aurouze (Pic Ponsin, 2597 mètres) au sud-est et le Grand Ferrand (alt. 2761 m), deuxième sommet du Dévoluy, au nord-ouest. Elle est arrosée par la Ribière, qui descend de la crête des Aiguilles et se jette dans la Souloise à Saint-Disdier, quelques kilomètres plus au nord. Agnières est séparée de Saint-Étienne-en-Dévoluy par la crête des Baumes.
Géologie
Le vallon d'Agnières est un synclinal d'orientation nord_sud versant vers le nord, où se sont accumulées des roches sédimentaires : molasse rouge, marnes et calcaires oligocènes. Le flanc du Grand Ferrand est formé de calcaire blanc sénonien, modelé par des formations glaciaires d'époque wurmienne[1].
La commune est célèbre pour ses nombreuses cavités souterraines, les chourums, propices à la spéléologie.
Climat
Communications
Comme tout le Dévoluy, Agnières est difficile d'accès, notamment en hiver. La route départementale 937, au nord, traverse les gorges de la Souloise et contourne le lac du Sautet pour rejoindre à Corps la route Napoléon, ce qui met Agnières à près de deux heures de Grenoble. Au sud, la même D 937 passe par le col du Festre (alt. 1441 m.) pour rejoindre à Montmaur la route de Gap à Veynes, ce qui met encore Agnières à près d'une heure de Gap, et trois de Marseille, du moins lorsque le col du Festre n'est pas pris par la neige et le blizzard (la « bise »). Enfin Agnières communique avec l'est par la D 17 qui, au-delà de Saint-Étienne, passe en Champsaur par le col du Noyer, col fermé en moyenne six mois par an. Aucun franchissement des montagnes situées à l'ouest n'est possible si ce n'est, à la belle saison, par les randonneurs aguerris[2],[3].
Hameaux et lieudits
- Le chef-lieu (mairie, église), dans une boucle de la route principale
- La Combe, Maubourg, la Chaup, proches du chef-lieu
- Le Forest, à la jonction de la route de Saint-Étienne
- Les Courtières, isolé près du col du Festre
- La Joue du Loup, station de sports d'hiver créée en 1976 sur les pentes de la montagne d'Aurouze, où se construisent de plus en plus de locations et de résidences secondaires.
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Blasonnement D'azur aux six besants d'or, ordonnés 3, 2 et 1, au chef du même chargé d'un agneau de sable.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 avril 2006 Jean-François Hahn avril 2006 mars 2008 Jean Patras mars 2008 Jacqueline Puget[4] Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 166 202 180 180 199 212 259 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église, au chef-lieu ; clocher déporté, abside semi-circulaire de style roman, vitrail circulaire représentant l'apparition de Notre-Dame de la Salette.
- La statue de la Vierge à l'enfant, au bord de la route de Veynes, juste avant le col du Festre.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'office de tourisme du Dévoluy
- Agnières-en-Dévoluy sur le site de l'Institut géographique national
- Agnières-en-Dévoluy sur le site de l'Insee
Sources
Notes
- Article « Grand Ferrand » sur le site Géo-Alp
- Col de Charnier, alt. 2104 m.
- Carte IGN au 1/25000 n°3337OT "Dévoluy"
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
Catégorie :- Commune des Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.