- Lac du Sautet
-
Lac du Sautet
Barrage et lac du SautetAdministration Pays France Province Isère et Hautes-Alpes, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur Géographie Latitude
LongitudeType lac de barrage Origine 1935 Hydrographie Alimentation Drac, Souloise Émissaire(s) Drac Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lac du Sautet est un lac artificiel situé à la limite des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur le Drac, en aval de son confluent avec la Souloise.
Le lac se trouve sur le territoire des communes de Corps, Pellafol, Monestier-d'Ambel, Ambel, Beaufin et Aspres-lès-Corps.
Sommaire
Histoire
Le barrage voûte du Sautet a été construit de 1930 à 1935.
Description
La voûte de 126 m de hauteur retient 115 millions de m³ d'eau dans un canyon du Drac, profond de 200 m, parfois large de 7 m seulement. La surface du lac est de 350 ha.
Pont du Sautet
À l'aval du barrage, pour permettre à la route départementale 537 de franchir les gorges du Drac, se trouve le pont du Sautet. Il a été conçu par l'ingénieur Albert Caquot. C'est un pont en arc une seule arche en béton armé de 85 mètres de portée. La clé de l'arc se trouve à 150 mètres au-dessus du Drac.
L'arc a été construit sur cintre en 1927-1928 par les Entreprises J. Monod. Le cintre a lui aussi été conçu par Albert Caquot. Pour la première fois, le cintre a été conçu en deux moitiés construites chacune verticalement le long des piles de rive et rabattues.
Activité
Les deux via ferrata La première via ferrata est pour les enfants ou pour les débutants. La deuxième est pour les adultes ou les enfants de plus d’un mètre dix bras levés. A côté des via ferrata il y a la vitrine des savoirs faire où l’on peut acheter des aliments et boire un coup. Ils vendent du miel, de la confiture puis plein d’autres choses. Pour les enfants on y trouve une toile d’araignée. Cette gorge étroite, de profil en V, a conduit à implanter un barrage en voûte mince de 126m de hauteur et de 80m de longueur en crête renforcé en pied par un massif additionnel.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Lac de l'Isère
- Lac des Hautes-Alpes
- Lac de barrage en France
- Système hydrologique de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.