- Corps (Isere)
-
Corps (Isère)
Pour les articles homonymes, voir Corps.Corps Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Corps Code Insee 38128 Code postal 38970 Maire
Mandat en coursMagali Francou-Carron (UMP)
2005-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Corps Latitude
LongitudeAltitude 639 (mini) – 1 840 (maxi) Superficie 11 km² Population sans
doubles comptes453 hab.
(1999)Densité 40 hab./km² Corps est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Corpatus.
Sommaire
Géographie
Corps est une petite commune du sud de la France. Située dans la région du Beaumont dans les Alpes du sud, à la frontière entre le département de l'Isère et celui des Hautes-Alpes, elle se situe à 40 km au nord de Gap, 70 km au sud de Grenoble et 300 km au nord de Marseille. Le village de Corps, encerclé par de hautes montagnes, dont l'Obiou dans le massif du Dévoluy qui surplombe le magnifique lac du Sautet. Le village est au départ de La Salette, lieu de pèlerinage où la Vierge est apparue à deux petits bergers corpatus, Mélanie Calvat et Maximin Giraud.
Communes limitrophes
Histoire
- A l'époque romaine, habitat des Tricores (Tricorii), tribu des Voconces.
- Ville fortifiée au Moyen Âge.
- Jusqu'au XIVe siècle, le Dauphin héritait des biens des habitants. Dans la première moitié du XVe siècle, le dauphin Louis II, futur roi de France sous le nom de Louis XI, y fit régulièrement étape en se rendant à Montorcier en Champsaur.
- Lors des guerres de religion (fin du XVIe siècle), Corps, fidèle à la foi catholique, fut pris et ravagé par les troupes de Lesdiguières.
- Napoléon Ier y fit étape le 6 mars 1815, au retour de l'Ile d'Elbe. Tous les ans à la Pentecôte on fête cet événement sous l'intitulé « Aventurier à Corps, Prince à Grenoble ».
- Le 19 septembre 1846, la Vierge Marie serait apparue à deux enfants de Corps, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, dans la montagne au-dessus du village de La Salette. Les apparitions ayant été reconnues par l'Église catholique, un pélerinage s'est développé vers le sanctuaire Notre-Dame de la Salette.
- En 1932, la ligne de chemin de fer de la Mure fut prolongée jusqu'à Corps, établissant une liaison depuis Grenoble. Elle fonctionna, notamment pour les pélerins, jusqu'en 1952.
La prise de Corps par les Réformés
On raconte[1] que, les troupes protestantes étant inférieures en nombre aux défenseurs de la ville, un des lieutenants de Lesdiguières alla dans la nuit attacher des lanternes aux cous des bêtes d'un troupeau qu'il dirigea ensuite vers la ville. Les habitants, impressionnés par cette attaque hardie, se rendirent sans combattre.
Jean Galland, pasteur à Corps vers la fin du XVIIe siècle, est l’ancêtre d’Adolf Galland, as de la chasse allemande pendant la dernière guerre. La famille Galland était originaire de Veynes (Hautes-Alpes). A la mort du pasteur, sa veuve, Charlotte Gondre, son fils Jacques et sa femme, née Jordan, émigrèrent en Allemagne où le couple fit souche.
Langue
Historiquement, le Beaumont appartient à la zone de parlers occitans de type vivaro-alpins.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. 2001 Démographie
Évolution démographique 1882 1926 1962 1968 1975 1982 1990 1999 ? ? 608 556 465 505 512 453 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale de Corps faisait partie d'un prieuré construit en 1212 par des moines bénédictins de Marseille, et dont il ne reste par ailleurs que le porche d'entrée face à l'église. De style roman, l'église a été ravagée en 1821 par un incendie qui a aussi détruit le presbytère et la plus grande partie du village d'alors ; elle a été restaurée en accord avec son style d'origine. Le clocher est de style gothique. L'intérieur de l'église mérite la visite :
- l'abside, circulaire, est très dépouillée, et éclairée par une rangée de hauts vitraux
- l'autel est en marbre blanc, richement décoré
- l'absidiole droite comporte un petit vitrail circulaire représentant la Sainte Famille
- dans le transept, un vitrail représentant Saint Eldrade, patron de la paroisse
- dans les allées latérales, deux statues de Notre-Dame de la Salette, dont une « Vierge en pleurs » ; sur le sol, quelques dalles portent des inscriptions funéraires
- de part et d'autre de l'entrée, deux bénitiers en marbre (modernes) portent des inscriptions en latin et en grec.
Patrimoine civil
Personnages célèbres
Jumelage
Notes et références
- ↑ Gabrielle Sentis, La légende dorée du Dauphiné, éditions Didier-Richard, Grenoble, 1984 (ISBN 2-7038-0028-2)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la ville de Corps
- Site de la communauté de communes du Pays de Corps
- Site de la base nautique du Lac du Sautet
- Portail de l’Isère
Catégorie : Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.