- Ernest Miller Hemingway
-
Ernest Hemingway
Ernest Hemingway Hemingway sur son bateau vers 1950Activité(s) Romancier Naissance 21 juillet 1899
Oak Park, Illinois, États-UnisDécès 2 juillet 1961 (à 61 ans)
Ketchum, Idaho, États-UnisLangue d'écriture Anglais Mouvement(s) Génération perdue Genre(s) Roman
Nouvelle
ReportageDistinctions Prix Nobel de littérature (1954)
Prix Pulitzer (1953)Œuvres principales - L'Adieu aux armes (1932)
- Les Neiges du Kilimandjaro (1936)
- Pour qui sonne le glas (1940)
- Le Vieil Homme et la mer (1952)
Ernest Miller Hemingway, connu sous le nom de Ernest Hemingway, né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort suicidé le 2 juillet 1961 à Ketchum, Idaho, est un romancier et nouvelliste américain. Il participa à la Première Guerre mondiale, avant d'écrire et d'obtenir le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre, Le Vieil Homme et la mer, et devient lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954.
Sommaire
Vie d'Ernest Hemingway
Enfance
Ernest Miller Hemingway est né à Oak Park près de Chicago, le 21 juillet 1899. Il est le fils de Clarence Hemingway, dentiste, et de Grace Hall, dont le père est un grossiste en coutellerie très aisé. C'est le deuxième enfant d’une famille qui en comptera six : Marceline, née en 1898, Ernest, Ursula, née en 1902, Madeleine née en 1904, Carol, née en 1911, et enfin, Leicester Clarence, né en 1915.
En 1900, Clarence et Grace font construire un chalet, surnommé « Windemere » au bord du lac Willon, à Hortons Bay, dans une région habitée par les indiens Ojibways. Clarence initie très tôt son fils à la chasse et à la pêche. En 1909, son père lui offre son premier fusil de chasse, pour son 10e anniversaire.
À partir de 1913, Ernest étudie à la High School d’Oak Park. Il découvre Shakespeare, Dickens, Stevenson, et participe activement à la vie sportive et culturelle de son école. En 1916, ses premières histoires et poèmes paraissent dans Tabula et Trapeze, des revues littéraires de l’école. Après avoir obtenu son diplôme en 1917, Hemingway renonce à suivre des études universitaires pour devenir journaliste au Kansas City Star, sous l’influence bienveillante de son oncle paternel, Alfred Tyler Hemingway.
Première Guerre mondiale
Lors de l’entrée en guerre des États-Unis le 6 avril 1917, l'incorporation d'Hemingway est refusée une première fois à cause d’un œil défaillant. En avril 1918, il parvient cependant à incorporer la Croix-Rouge italienne et après avoir traversé l’Atlantique sur le Chicago, il débarque à Bordeaux, gagne Paris puis Milan, où il arrive le 6 juin. Après plusieurs semaines passées à l’arrière, il rejoint le front. Le 8 juillet, un tir de mortier le blesse aux jambes, tue un de ses camarades et en blesse grièvement deux autres. Alors qu’il tente de ramener un camarade vers l’arrière, il est de nouveau blessé par un tir de mitrailleuse, mais parvient à un poste de secours, avant de s’évanouir. Pendant sa convalescence de trois mois dans un hôpital de Milan, il s’éprend d’une jeune infirmière américaine, Agnes Von Kurowsky, qui lui inspirera le personnage de Catherine Barkley dans L'Adieu aux armes.
Il demeure, avec sa femme Hadley, au troisième étage du 74 rue du cardinal Lemoine (Paris), de janvier 1922 à août 1923.
Guerre d'Espagne
Il prendra part comme journaliste à la guerre d'Espagne, aux côtés des Républicains (Pour qui sonne le glas, roman qui le rend célèbre), il y rencontrera Malraux. Les carnages dont il est témoin le convainquent de la vacuité et du mensonge du langage abstrait.
Changement de style
Conséquence de son expérience sur les champs de bataille, il supprime de son écriture tous les mots inutiles, simplifiant la structure de la phrase et se concentrant sur les objets et les actions concrètes : « Ce qu'il faut, c'est écrire une seule phrase vraie. Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses. » Dans la nouvelle Sur l'écriture, son personnage fétiche, Nick Adams, déclare vouloir « écrire comme Cézanne peint », c'est-à-dire en supprimant tous les « trucs » qu'affectionnent les autres écrivains (idée qui est développée de manière plus intimiste dans Paris est une fête).
Il adopte une éthique qui met l'accent sur le courage face à l'adversité ; ses héros sont des hommes forts, silencieux, et très curieux des femmes.
Seconde guerre Mondiale
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il participa au débarquement des Alliés en Normandie et à la Libération de Paris. En juillet 1944, il réussit à avoir une entrevue avec le général Leclerc au moment où celui-ci, pressé par le général de Gaulle, se demandait s'il investirait Paris malgré l'interdiction qui lui en était faite par sa hiérarchie américaine. Hemingway se présenta en tenue mi-militaire, mi-civile et demanda un blindé de reconnaissance, deux ou trois jeeps et une demi-douzaine d'hommes. Il voulait tout simplement libérer le bar du Ritz ! Hemingway garda une mauvaise image de ce général qui l'éjecta en le traitant de clown[1].
Reconnaissances littéraires
Ernest Hemingway est l'un des représentants les plus typiques de ce que l'on a appelé, aux États-Unis, la « génération perdue »[2] à savoir la génération qui fut jetée — voire pratiquement sacrifiée — dans la Première Guerre Mondiale et dont les survivants sont revenus totalement désabusés. Partis en « mission » quasi héroïque, ils n'avaient croisé, en Europe, que les horreurs de la grande boucherie : des victimes misérables et des chefs de bataillons pitoyables. Ce choc porta un coup fatal à leurs idéaux de gloire, d'honneur ou de patrie.
Pour Hemingway, la vie a été la plus forte car il est parvenu, d'une certaine façon, à redonner un sens à l'aventure humaine à travers une œuvre qui va du scepticisme négateur et désespéré de ses premières œuvres aux affirmations et au stoïcisme de la maturité. Mais sa déchéance physique et son suicide marquent peut-être les limites de ce credo. Son talent narratif fait de lui l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle.
L'auteur arrive toujours à capter l'intérêt du lecteur par l'évocation tragique des grands combats politiques du siècle (comme la guerre d'Espagne) ou par la promotion de certaines valeurs morales telles que le dépassement de soi ou le goût de l'aventure, et ce dans une écriture très simple, épurée à l'extrême, enchaînant les actions du récit de manière journalistique, voire presque « télégraphique », comme l'a expliqué le traducteur français de ses deux premiers romans, Maurice Edgar Coindreau. Ce style unique, parfaitement identifiable, fait de lui un écrivain à part entière dans l'histoire de la littérature mondiale. Pour Hemingway en effet, l'esthétique implique avant tout une éthique et non une métaphysique (comme l'écrivait Sartre sur Faulkner). Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1954 « pour le style puissant et nouveau par lequel il maîtrise l'art de la narration moderne, comme vient de le prouver Le Vieil Homme et la mer ». Il donnera à Stockholm, devant le jury de l'Académie suédoise, le discours le plus court de l'histoire de cette institution.
Suicide
Devenu impuissant, se sentant sombrer dans la cécité à cause du diabète et touché par la folie, il se suicide en 1961, lui qui avait toujours blâmé son père pour son suicide, considérant cela comme un acte de lâcheté.
Vie privée
Homme à femmes, Ernest Hemingway se maria quatre fois :
- Hadley Richardson du 3 septembre 1921 à janvier 1927. Un enfant.
- Pauline Pfeiffer du 10 mai 1927 au 4 novembre 1940. Deux enfants.
- Martha Gellhorn de novembre 1940 (trois semaines après son divorce) à 1945.
- Mary Welsh Hemingway de mars 1946 jusqu'au suicide d'Hemingway.
Bibliographie
- 1923 : Trois Histoires et Dix poèmes
- 1925 : De nos jours
- 1926 : Le soleil se lève aussi
- 1927 : Hommes sans femmes
- 1928 : Cinquante Mille Dollars
- 1932 : L'Adieu aux armes
- 1932 : Mort dans l'après-midi
- 1936 : Les Neiges du Kilimandjaro
- 1937 : Les Vertes Collines d'Afrique
- 1940 : Pour qui sonne le glas
- 1945 : En avoir ou pas
- 1946 : Dix Indiens
- 1949 : Paradis perdu, recueil de nouvelles, trad. Henri Robillot, suivi de La cinquième colonne, pièce de théâtre en trois actes, trad. Marcel Duhamel, Gallimard, 1949, coll. Livre de Poche N° 380, 381, 1961
- 1950 : Au-delà du fleuve et sous les arbres
- 1952 : Le Vieil Homme et la mer, trad. Jean Dutourd, Gallimard, 1952, coll. Livre de Poche N° 946, 1963
- 1960 : L'Été dangereux
- 1964 : Paris est une fête, publication posthume
- 1970 : Îles à la dérive, publication posthume
- 1972 : E.H., apprenti reporter[3], publication posthume
- 1972 : Les Aventures de Nick Adams (Nick Adams stories), œuvre posthume, recueil de nouvelles édité par Philip Young, paru chez Gallimard en 1977.
- 1989 : Le Jardin d'Éden, publication posthume
- 1999 : La Vérité à la lumière de l'aube, publication posthume
- 1999 : Nouvelles complètes[4], publication posthume
Filmographie
Les romans et nouvelles d'Ernest Hemingway ont été de nombreuses fois portés à l'écran.
- Télévision
- 1958 : Scouting on Two Continents, par Frederick Russell Burnham
- 1959 : For Whom the Bell Tolls
- 1959 : The Killers (CBS Buick Electra Playhouse)
- 1960 : The Fifth Column
- 1960 : The Snows of Kilimanjaro
- 1960 : The Gambler, The Nun and the Radio
- 1960 : After the Storm (inachevé)
- Cinéma
- 1932 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) réalisé par Frank Borzage, avec Gary Cooper et Helen Hayes
- 1943 : Pour qui sonne le glas (For whom the bell tolls) réalisé par Sam Wood, avec Gary Cooper, Ingrid Bergman
- 1944 : Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not) réalisé par Howard Hawks, avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall
- 1946 : Les Tueurs, par Robert Siodmak, avec Burt Lancaster
- 1950 : Trafic en haute mer de Michael Curtiz
- 1952 : Les Neiges du Kilimandjaro réalisé par Henry King, avec Gregory Peck
- 1957 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) par Charles Vidor, avec Rock Hudson et Jennifer Jones
- 1957 : Le soleil se lève aussi, avec Tyrone Power
- 1958 : Le Vieil Homme et la mer avec Spencer Tracy
- 1962 : Hemingway's Adventures of a Young Man
- 1964 : À bout portant par Don Siegel, avec Lee Marvin
- 1977 : L'île des adieux avec George C. Scott
- 1984 : Le soleil se lève aussi
- 1990 : Le vieil homme et la mer avec Anthony Quinn
- 1996 : In Love and War avec Chris O'Donnell
- 1999 : Le vieil homme et la Mer, d'Alexandre Petrov
Biographies
- En anglais
- Picturing Hemingway: A Writer in His Time, de Frederick Voss, Michael Reynolds, Michael S. Reynolds, Yale University Press, 1999, (ISBN 0300079265 et ISBN 978-0300079265)
- Hemingway: The Homecoming, Michael Reynolds, W. W. Norton & Co, 1999 (ISBN 0393319814 et ISBN 978-0393319811)
- En français
- Papa hemingway, A.E. Hotchner, Mercure de France, 1966.
- Hemingway et son univers, A.E. Hotchner, éditions du Chêne, 1990.
- Articles biographiques dans La guerre du goût de Philippe Sollers, Gallimard, 1994.
Notes et références
- ↑ d'après Pierre Clostermann, Une vie pas comme les autres, Ed. Flammarion, 2005
- ↑ Même si Hemingway emploie cette expression dans Le Soleil se lève aussi, c'est Gertrude Stein, elle-même typique de cette tendance, qui l'inventa. Les principaux écrivains de cette génération sont, outre Hemingway, Ezra Pound, T.S. Eliot et Gertrude Stein (toutes pour lui ont été des rencontres déterminantes et il narre dans Paris est une fête sur eux certaines lorque la plupart vivait dans la capitale française). Sur ce sujet, il faudrait lire The Norton Antology of American Writers, par Nina Bergen, New York, 1994
- ↑ Articles du"Kansas City Star", recueillis, commentés et préfacés par Matthew J. Bruccoli, <university of Pittsburgh Press, 1970 (Trad. Yves Malartic, Gallimard, 1972, 91p.
- ↑ augmentées de lettres traduites par Michel Arnaud, Gallimard, Quarto, 1999, 1227p., A noter: Vie & œuvre pp.1157-1179, Cinq critiques pp.1182-1188, Filmographie pp.1191-1201, Bibliographie des éditions anglaises et françaises pp.1204-1209
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (fr) Ernest Hemingway. Ecrivain américain sur evene.fr
- (en) Sylvia Beach Papers
- Site Web de la maison-musée d'Ernest Hemingway à Key West, Floride, USA (en anglais)
Précédé de :
Sir Winston Leonard Spencer ChurchillPrix Nobel de littérature
1954Suivi de :
Halldór Laxness- Portail du cinéma
- Portail de la littérature
- Portail des États-Unis
Catégories : Ernest Hemingway | Suicide par balle | Naissance en Illinois | Naissance en 1899 | Décès en 1961 | Personnalité de la Guerre d'Espagne | Lauréat du Prix Nobel de littérature | Lauréat du Prix Pulitzer | Écrivain américain du XXe siècle | Auteur de littérature maritime
Wikimedia Foundation. 2010.