- Ezra Pound
-
Ezra Pound Ezra Pound le 26 mai 1945, photographié lors de son arrestation par les forces américainesNaissance 30 octobre 1885
HaileyDécès 1er novembre 1972 (à 87 ans)
VeniseNationalité États-Unis Pays de résidence Italie Profession Poète, musicien et critique Ezra Weston Loomis Pound (Hailey, Idaho, États-Unis, 30 octobre 1885 – 1er novembre 1972 à Venise) est un poète, musicien et critique américain qui a fait partie du mouvement moderniste du début des années 1920 et qui est souvent rattaché à la Génération perdue. Pound était le chef de file de plusieurs mouvements littéraires et artistiques comme l'imagisme et le vorticisme. Le critique Hugh Kenner dit après avoir rencontré Pound : « J'ai soudain pris conscience que j'étais en présence du centre du modernisme. »
Sommaire
Biographie
De 1900 à 1905, Pound a étudié la littérature comparée à l'université de Pennsylvanie et au Hamilton College, dans l'État de New York. À cette époque, il se lie d'amitié avec William Carlos Williams et Hilda Doolittle (plus connue sous ses initiales H. D.). En 1908, il rejoint l'Europe et vit d'abord à Venise. Pendant ses études et ensuite en Europe il s'intéresse beaucoup aux troubadours et effectue de nombreuses traductions et compositions.
De 1909 à 1920, il vit, avec quelques interruptions, à Londres, où il rencontre les plus grands écrivains de langue anglaise de cette époque : James Joyce, Ford Madox Ford et Wyndham Lewis. Au début de cette période il appartient à l'imagisme, un mouvement littéraire qui expérimentait une langue lyrique et qui était influencé par la littérature extrême orientale et les poèmes japonais Haiku. Ce groupe publiait dans un journal The Egoist.
De la rencontre avec le sculpteur Henri Gaudier-Brzeska naquit le vorticisme, proche du futurisme italien. Le journal de ce mouvement Blast n'a eu que trois numéros.
Pendant la Première Guerre mondiale, Pound fut le secrétaire privé de son modèle William Butler Yeats en Irlande. En 1914, il se marie avec l'artiste Dorothy Shakespear. Il apprend le chinois et s'intéresse à la poésie lyrique d'Extrême-Orient et au théâtre japonais Nō. En 1915, il commence à rédiger son œuvre maîtresse, les Cantos, à laquelle il travaillera jusqu'à sa mort.
Paris
En 1920, Pound vient à Paris où il évolue dans un cercle d'artistes, de musiciens et d'écrivains, dont Jean de Bosschère, qui étaient en train de révolutionner le monde de l'art moderne, ou encore James Joyce, cercle dirigé par Sylvia Beach. Il continue à travailler sur les Cantos, long poème épique qui reflète sa préoccupation politique et économique; il écrit de la prose critique, traduit et compose deux opéras complets (avec l'aide de George Antheil) et plusieurs pièces pour violon solo. En 1922 il se lie avec la violoniste Olga Rudge. Ensemble avec Dorothy Shakespear, ils forment un ménage à trois qui a duré jusqu'à la fin de sa vie. Toujours à Paris, il fait la connaissance d'Ernest Hemingway, lequel le cite dans son dernier roman A Moveable Feast qui raconte son séjour dans la capitale française entre 1921 et 1929. Il a été probablement le premier écrivain du XXe siècle à louer l'œuvre du compositeur italien Antonio Vivaldi, longtemps négligée. Il a aussi favorisé la carrière de George Antheil et a collaboré avec lui sur de nombreux projets.
L'épisode fasciste (1924 - 1945)
En 1924, touché par la grâce mussolinienne, il devient un ardent propagandiste du fascisme et part vivre en Italie. Pendant la guerre, ses émissions sur la radio italienne lui vaudront d'être le seul criminel de guerre américain. Les autorités américaines, embarrassées par son cas (il était inimaginable qu'un Américain ait pu dénoncer sa patrie comme il l'avait fait), préférèrent le prétendre fou plutôt que le juger et l'envoyèrent passer une douzaine d'années dans un asile d'aliénés à la suite de quoi il retourna en Italie[1].
Venise
En 1961 il vient rejoindre Olga Rudge à Venise, au 252 Calle Querini. Il y meurt en 1972 sans avoir prononcé une seule parole durant toutes ces années comme il en avait fait le vœu. Il est enterré à Venise, dans l'île cimetière de San Michele (source : La cité des anges déchus de J. Berendt)
Idées
Pound considérait le sexe comme un sacrement et comme une tradition ésotérique qui avait été préservée en Occident par les troubadours. Il considérait que la seule vraie religion était « la révélation faite dans les arts ». Rejetant le christianisme, il le décrivait comme « une foi bâtarde conçue pour transformer de bons citoyens romains en esclaves, et qui est totalement différente de celle prêchée en Palestine. Dans ce sens le Christ est complètement mort ». Pound trouvait les Églises inacceptables pour avoir gagné des subsides qui auraient dû aller aux artistes, aux philosophes et aux scientifiques.
Le secret des engagements politiques de Pound et de ses théories en apparence bizarres trouvent peut-être leur source dans son intérêt pour l'occulte et le mystique, que ses biographes ont seulement récemment commencé à documenter. La naissance du modernisme de Leon Surette est peut-être la meilleure introduction à cet aspect de la pensée de Pound.
Influence
En poésie, Pound a été un des premiers à utiliser la versification libre. Il a joué un rôle majeur dans la révolution moderniste de la littérature anglaise du XXe siècle.
Comme critique et éditeur, Pound a favorisé les carrières de William Butler Yeats, Eliot, Joyce, Wyndham Lewis, Robert Frost, William Carlos Williams, H.D., Marianne Moore, Ernest Hemingway, D. H. Lawrence, Louis Zukofsky, Basil Bunting, George Oppen, Charles Olson et d'autres écrivains modernistes comme Walter Savage Landor et Gavin Douglas.
Citations
« Autre point dont je suis fermement convaincu : c'est qu'il reste davantage de lambeaux de civilisation encore utilisable dans les lézardes, le foutoir, les interstices de ce monument baroque et poussiéreux [i. e. l'Église de Rome] que dans toutes les autres institutions de l'Occident. »
— La Kulture en abrégé, 1934
Œuvres
- Les Cantos, Flammarion, 2002 (ISBN 978-978-2080681706)
- La Kulture en abrégé, Editions de La Différence, 2002 (ISBN 978-2729108762)
- Sur les pas des troubadours en pays d'oc, Le Rocher, 2005 (ISBN 978-2268054599)
Bibliographie
- Ezra Pound, le volcan solitaire. John Tytell, éditions du Rocher, 2002
- Moi, Ezra Pound, déjà pendu par les talons à Milan. Lucas Hees, éditions du Rocher, 2005
- " Pound caractère chinois", Claude Minière, Gallimard, collection L'Infini, 2005.
Lien externe
- Ezra Pound: poésie, arme d'espoir et de détresse. Un article d'André Girod.
Références
- J.-P. Crespelle, La vie quotidienne à Montparnasse à la grande époque (1905 - 1930), Hachette, Paris, 1976, p. 177)
Catégories :- Naissance en 1885
- Naissance en Idaho
- Décès en 1972
- Poète américain du XXe siècle
- Musicien américain
- Compositeur américain
- Traducteur américain
- Expatrié américain
- Personnalité américaine d'origine anglaise
- Poète italien
- Traducteur depuis le chinois
- Traducteur vers l'anglais
- Compositeur d'opéra
- Fasciste
- Imagisme
- Modernisme
- Vorticisme
- Enterré à Venise
- Antisémitisme
Wikimedia Foundation. 2010.