- Département de Tarn-et-Garonne
-
Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne Administration Région Midi-Pyrénées Préfecture Montauban Préfet de département Danièle Polvé-Montmasson Président du
conseil généralJean-Michel Baylet Sous-préfecture(s) Castelsarrasin Statistiques Population totale 222 999 hab. (2006) Densité 60 hab./km2 Superficie 3 718 km2 Subdivisions Arrondissements 2 Cantons 30 Intercommunalités 14 Communes 195 Le département de Tarn-et-Garonne est un département français appartenant à la région Midi-Pyrénées. Il tire son nom du fleuve Garonne et de son affluent le Tarn (en occitan Tarn e Garona). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 82.
Sommaire
Histoire
Le département a été créé pendant le Premier Empire, sur décret impérial de Napoléon Ier, le 21 novembre 1808[1], avec des territoires pris aux départements voisins. En effet, sous l'Ancien Régime, la Sénéchaussée de Cahors (12 députés) comprenait quatre bailliages secondaires (dont celui de Montauban), mais la généralité de Montauban englobait à la fois le Quercy et le Rouergue. Après la création des départements en 1790, Montauban n'était plus qu'une sous-préfecture du Lot. Cette situation déplaisait fort aux notables montalbanais. L'Empereur fut donc sollicité par les gouverneurs de la ville et créa donc le Tarn-et-Garonne, annexant des territoires des départements voisins. Près de la moitié de sa superficie appartenait auparavant au Lot (dont Montauban et Moissac), près d'un tiers appartenait à la Haute-Garonne (dont Castelsarrasin), et le reste fut pris aux départements de Lot-et-Garonne, du Gers et de l'Aveyron.
Le coup de pouce de Napoléon
La légende raconte que pour définir les limites du Tarn-et-Garonne, Napoléon posa sa main sur une carte de France et en reporta le contour sur le papier, créant ainsi le nouveau département. Certains soutiennent que si on regarde bien la représentation cartographique du Tarn-et-Garonne, on pourrait deviner une forme ressemblant vaguement à une main, distinguer le pouce...
Cette anecdote n'est pas sans rappeler, en Russie, le "doigt du Tsar" (histoire réelle[réf. nécessaire]) : pour tracer la ligne ferroviaire reliant Moscou à St Petersbourg en 1842, le Tsar prit une règle et traça une ligne droite, sauf sur la marque de son "doigt"... qui n'a été rectifiée qu'en 2001.
Géographie
Article détaillé : Géographie de Tarn-et-Garonne.Le département de Tarn-et-Garonne fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et de Lot-et-Garonne.
Malgré sa faible superficie, le Tarn-et-Garonne possède une grande diversité de paysages et de reliefs. La plaine, située entre le Tarn et la Garonne, ainsi que dans la vallée de l'Aveyron (de son embouchure jusqu'à Montricoux) contraste avec les collines de la Lomagne et du Nord du département. L'Est du Tarn-et-Garonne est un plateau calcaire, un causse où l'on pratique surtout l'élevage. Les gorges de l'Aveyron dans la région de Saint-Antonin attirent de nombreux touristes, autant pour ses beaux paysages que pour les multiples activités disponibles (canoë, randonnée, etc.).
Le sommet culminant du département s'élève à 503 m, au nord-ouest de la commune de Najac. On peut toutefois trouver non loin de là une côte moins élevée, 379 m, à l'endroit où le GR 46 franchit la limite du Tarn où se trouve le sommet.
Climat
Article détaillé : Climat de Tarn-et-Garonne.Le département du Tarn et Garonne compte à lui seul 3 cas de tornades recensée, l'une à Lafrançaise, l'autre à Bouloc et enfin à Puygaillard-de-Quercy. Outre les tornades, le Tarn et Garonne est en proie chaque été à de violents coups de vents sous les orages, et ce département semble être l'un des plus touché de France par ce phénomène. Il s'en produit environ 3 à 4 par été, parfois plus.
Économie
Article détaillé : Économie de Tarn-et-Garonne.Le Tarn-et-Garonne est un département essentiellement agricole et produit 80% des fruits de Midi-Pyrénées. Le chasselas de Moissac est renommé dans toute la région, ainsi qu'en France ; il a d'ailleurs reçu l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Les vins de Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne est riche de 6 appellations AOC, AO VDQS et Vin de Pays.
- Fronton (AOC)
Article détaillé : Fronton (AOC).Décrét : 7 février 1975 - Superficie : 2 400 ha - Production : 100 000 hl
Cette appellation des départements de Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, rattachée à la région Sud-Ouest, produit des vins rouges et rosés à partir d'un cépage local : la négrette. Lorsqu'il est implanté sur un beau terroir, ce cépage donne un vin rouge puissant, noir, tannique et de bonne garde possédant une réelle personnalité marquée par des arômes de violette et de réglisse. On lui adjoint dde nombreux autres cépages pour un pourcentage qui ne peut dépasser 25%; parmi ceux-ci : les cabernets, la syrah, le fer servadou, le côt et de manière plus confidentielle le gamay, le cinsault et le mauzac. Les vins issus de ces assemblages sont en général plus fruités, plus souples et à boire jeunes. Les rosés sont le plus souvent fruités et caractérisés par une faible acidité, surtout lorsque la négrette est bien représentée.(Le dictionnaire du gastronome - PUF 2008)
L'aire géographique de production des vins est constituée par le territoire des communes suivantes : Bouloc, Castelnau-d'Estrétefonds, Fronton, Saint-Rustice, Vacquiers, Villaudric, Villematier, Villemur-sur-Tarn et Villeneuve-lès-Bouloc (département de la Haute-Garonne) ; Bessens, Campsas, Canals, Dieupentale, Fabas, Grisolles, Labastide-Saint-Pierre, Montbartier, Nohic, Orgueil et Pompignan (département de Tarn-et-Garonne).
Les vins sont issus des cépages suivants :
Cépage principal :
- négrette N, dans une proportion minimale de 50 % et maximale de 70 % de l'encépagement ;
Cépages complémentaires :
- gamay N, mérille N, cinsaut N, mauzac B, l'ensemble de ces cépages représentant 15 % maximum de l'encépagement. A compter de la récolte 2012, le mauzac B ne figure plus dans l'encépagement et l'ensemble des cépages gamay N, mérille N, cinsaut N représente au maximum 10 % de l'encépagement. A partir de la récolte 2019, l'ensemble des cépages gamay N, mérille N, cinsaut N représente au maximum 5 % de l'encépagement ;
- cot N, fer N, syrah N, chacun de ces cépages représentant au maximum 25 % de l'encépagement ;
- cabernet franc N et cabernet sauvignon N, ces deux cépages représentant ensemble au maximum 25 % de l'encépagement.
Les vignes présentent une densité minimale de 4 000 pieds à l'hectare.
Le rendement de base visé à l'article R. 641-73 du code rural est fixé à 50 hectolitres à l'hectare et ne doit pas dépasser 60 hectolitres à l'hectare.
La Négrette, cépage très ancien et exclusif à la région, confère à ces vins, fruité et finesse caractéristiques, complétée à 25% par les cabernets, la syrah, le fer servadou, le cot ou merille, et à 15% par le gamay, le cinsault ou le mauzac. Ses rouges sont souples et fruités, ils parviennent rapidement à leur plénitude (4 à 7 ans). Les rosés se boivent jeunes.
ORGANISME DE DEFENSE ET DE GESTION
Syndicat de défense des vignerons de l’AOC Fronton 51, avenue Adrien Escudier BP 15 31620 FRONTON Couriel: fronton@vins-du-sud-ouest.com
- SAINT SARDOS(VDQS)
Décret : AOVDQS 2005 - Superficie : 150 ha - Production : 6000 hl environ
Situé au Sud-Ouest du Tarn et Garonne, le Vignoble de Saint-Sardos s'étend sur 20 communes du Tarn-et-Garonne (Beaumont-de-Lomagne , Beaupuy , Belbèse , Bouillac , Bourret , Comberouger , Cordes-Tolosannes , Escazeaux , Faudoas , Gariès , Labourgade , Lafitte , Larrazet , Mas-Grenier , Montaïn , Saint-Sardos , Savenès , Sérignac , Verdun-sur-Garonne , Vigueron) et 3 Communes en Haute Garonne. L'origine du vignoble remonte au 12è siècle.
Les vins rouges et rosés de Saint-Sardos proviennent des cépages suivants :
- cépages principaux : syrah N, dont la proportion ne peut être inférieure à 40 % de l'encépagement, et tannat N, dont la proportion ne peut être inférieure à 20 % ;
- cépages complémentaires : cabernet franc N et merlot N, sans que la proportion de ce dernier ne puisse excéder 10 %.
Les vins proviennent obligatoirement de l'assemblage de raisins ou de vins issus d'au moins trois cépages. Les vignes présentent une densité de plantation minimale de 4 000 pieds à l'hectare. Le quantum à l'hectare prévu à l'article R. 641-124 du code rural est fixé à 60 hectolitres pour les vins rouges et les vins rosés.
La structure de ces vins est bien équilibrée grâce aux nuances épicées de la Syrah et les tannins du Tannat, complétée par la rondeur et les arômes fruités ou floraux du Cabernet et du Merlot.
ORGANISME DE DEFENSE ET DE GESTION
Syndicat des Producteurs de l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure « Saint-Sardos » route du Mas Grenier 82600 SAINT-SARDOS Couriel: saint-sardos-vins@wanadoo.fr
- LAVILLEDIEU (VDQS)
Décret : 15 octobre 1947 - Superficie : 150 ha - Production : 6000 hl environ
Le vignoble de Lavilledieu reconnu V.D.Q.S depuis 1947 couvre environ 150 ha, sur 13 communes,entre Montauban et Castelsarrasin (La Ville-Dieu-du-Temple, Meauzac, Barry-d'Islemade, Albefeuille-Lagarde, Montbeton, Lacourt-Saint-Pierre, Bressols, Montech, Escatalens, Saint-Porquier, Castelsarrasin, Les Barthes, Labastide-du-Temple)
Les vins rouges et rosés doivent provenir des cépages suivants :
- cépage principal : négrette N dans une proportion minimale de 10 %. A compter de la récolte 2012, cette proportion minimale est portée à 30 % ;
- cépages complémentaires : syrah N, cabernet franc N, fer N, tannat N, milgranet N, sous réserve que chacun ne dépasse pas un maximum de 25 % ;
- cépage accessoire : gamay N, dans la proportion maximale de 25 %. A compter de la récolte 2012, cette proportion maximale est portée à 10 %.
Les vins proviennent de l'assemblage de raisins ou de vins issus obligatoirement d'au moins quatre de ces cépages.
La densité de plantation doit être au minimum de 4 000 pieds à l'hectare.
Le quantum à l'hectare prévu à l'article R. 641-124 du code rural est fixé à 60 hectolitres à l'hectare.
Sa personnalité est due à un harmonieux ensemble de Negrette (30% max.), de Cabernet Franc (25% max.), de Gamay (25% max.), de Syrah (25% max.) et facultativement de Tannat (15% max.).
Le Lavilledieu rouge, jeune, est généralement tendre, souple et s'épanouit en bouteille jusqu'à 5 ans. Pour les plus charpentés, on pourra attendre 2 à 3 ans de plus. Le Lavilledieu rosé, essentiellement à base de Negrette est très typé.
- BRULHOIS (VDQS)
Décret : 21 novembre 1984- Superficie : 206 ha
Etalés sur des coteaux ou en terrasses très caillouteux en bordure de la Garonne. La production représente près de 11 000 hl dont la particularité est d’offrir des arômes de fruits rouges et noirs.
Le meilleur exemple est le vin noir du Brulhois (appellation Côtes du Brulhois), élaboré avec les cépages Tannat, Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Merlot, Côt et Fer Servadou. Ce sont des vins charnus et généreux et sont excellents en accompagnement de la cuisine traditionnelle de la Gascogne.
Les Côtes du Bruhlois comprennent 15 communes viticoles dans le Tarn-et-Garonne (Auvillar, Bardigues, Castelsagrat, Caumont, Donzac, Dunes, Gasques, Montjoi, Perville, Pin (Le), Saint-Cirice, Saint-Clair, Saint-Loup, Saint-Michel, Sistels), 23 dans le Lot-et-Garonne et 4 dans le Gers.
Le quantum à l'hectare prévu par l'article 5 du décret modifié du 30 novembre 1960 est fixé a 50 hectolitres par hectare de vigne en production. La densité de plantation doit être au minimum de 3 300 pieds à l'hectare.
La conduite de la vigne doit être faite en taille dite " Guyot " comportant un long bois et un courson à deux yeux. La charge ne doit pas dépasser 60 000 yeux francs à l'hectare.
Les vins rouges sont élaborés après égrappage total de la vendange.
Les vins rosés doivent être obtenus par la méthode dite " de saignée de cuve ".
- VINS DE PAYS DES COTEAUX ET TERRASSES DE MONTAUBAN
Décret du 05.03.81
Les vins doivent être issus de vendanges récoltées sur le territoire des communes suivantes : Montauban, Léojac, Lamothe-Capdeville, Albias, Nègrepelisse, Saint-Etienne-de-Tulmont, Génébrières, La Salvetat-Belmontet, Reyniès, Villebrumier, Varennes, Verlhac-Tescou, Saint-Nauphary, Corbarieu.
Cépages autorisés, à l’exclusion de tous autres : Gamay, merlot, syrah, cabernet franc, cabernet-sauvignon, tannat ; chardonnay,muscadelle, sauvignon, sémillon, ugni blanc, gamay teinturier de Bouze, gamay teinturier de Chaudenay, ces deux derniers cépages ne pouvant représenter au maximum que 30 p. 100 de l’encépagement des parcelles produisant ces vins ; Les cépages Abouriou, jurançon, alicante H. Bouschet, cot, sont autorisés seulement pendant quinze ans à compter 1981
La densité de plantation doit être au minimum de 3 300 pieds à l'hectare.
Le rendement à l'hectare est fixé à 80 hectolitres à l'hectare et ne doit pas dépasser 95 hectolitres à l'hectare.
- COTEAUX DU QUERCY (VDQS)
Décret : 28 décembre 1999 - Superficie : 400 ha
Produisant du rouge et du rosé, Les Côteaux du Quercy comprennent 15 communes viticoles Sur le département du Lot (46) : Belfort-du-Quercy (en partie), Belmontet , Castelnau-Montratier , Cézac , Flaugnac , Labastide-Marnhac , Lascabanes (en partie), (Le) Montat , Montcuq , Montdoumerc , Montlauzun , Saint-Daunès , Saint-Pantaléon , Saint-Paul-de-Loubressac , Valprionde et 18 communes sur le département du Tarn-et-Garonne (82) : Bruniquel (en partie), Caussade (en partie) , Labarthe , Lapenche , Lavaurette , Mirabel , Molières , Montaigu-de-Quercy , Montalzat , Montfermier , Montpezat-de-Quercy , Puygaillard-de-Quercy , Puylaroque (en partie), Réalville , Saint-Georges , Sauveterre , Vaïssac (en partie), Vazerac.
Les vins proviennent de l'assemblage des cépages suivants, à l'exclusion de tout autre :
Cabernet franc N dont la proportion doit représenter au minimum 40 % de l'encépagement et au maximum 60 % de l'encépagement ;
Merlot N, cot N, gamay N, tannat N. La proportion de chacun de ces cépages ne doit pas représenter plus de 20 % de l'encépagement.
La densité de plantation est au minimum de 4 000 pieds à l'hectare.
Le quantum est fixé à 60 hectolitres par hectare de vigne en production.
Les rosés sont fruités et doivent être dégustés jeunes. Les rouges sont en général très arômatiques, offrent des tanins bien marqués et des notes de fruits rouges, de fleurs, d'épices. Ils atteignent leur plénitude entre 3 et 5 ans mais peuvent être de bonne garde.
(Source : INAO)Démographie
Article détaillé : Démographie de Tarn-et-Garonne.Les habitants de Tarn-et-Garonne sont les Tarn-et-Garonnais. Sa population était estimée à 223 000 habitants en 2006, soit une densité de population de 60 habitants/km².
Culture
Article détaillé : Culture en Tarn-et-Garonne.Tourisme
Article détaillé : Tourisme en Tarn-et-Garonne.Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 6.9 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes du Tarn-et-Garonne dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% du total des logements.
Communes ayant plus de 10% de résidences secondairesAnnée Ville Population SDC Nombre de logements Rés. secondaires % Rés. secondaires 1999 Puylaroque 576 451 145 32,15% 2005 Caylus 1 526 1 065 312 29,30% 2006 Saint-Antonin-Noble-Val 1 797 1 511 427 28,26% 2005 Varen 731 555 148 26,67% 2006 Laguépie 727 536 142 26,49% 1999 Montaigu-de-Quercy 1 440 844 166 19,67% 2005 Montpezat-de-Quercy 1 407 861 161 18,70% Sources :
- Site du recensement de l’INSEE, chiffres au 08/03/1999.
- Estimations du recensement intermédiaire de l’INSEE, chiffres au 01/07/2005.
Personnalités
- Antoine Bourdelle
- André Téchiné
- Jean-Auguste Dominique Ingres
- Pierre de Fermat
- Marc Frayssinet
- Pierre Frayssinet
- Mathieu François du Bertrand
- Raymond Dirlès
- Olympe de Gouges
- Dieudonné Costes
- Daniel Cohn-Bendit
- Jean-Louis Zanon
- Marie-Rose Gineste
Politique
Article détaillé : Politique de Tarn-et-Garonne.- Liste des députés de Tarn-et-Garonne
- Liste des sénateurs de Tarn-et-Garonne
- Liste des conseillers généraux de Tarn-et-Garonne
Administration
Article détaillé : Administration de Tarn-et-Garonne.- Liste des préfets de Tarn-et-Garonne
- Communes de Tarn-et-Garonne
- Anciennes communes de Tarn-et-Garonne
Bibliographie
La revue d'histoire Arkheia consacre depuis 10 ans des recherches inédites sur l'histoire du Tarn-et-Garonne au XXe siècle.
Notes et références
Liens externes
- Portail de Tarn-et-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Tarn-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.