- Lycra
-
Élasthanne
L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité.
Sommaire
Historique
Mis au point en 1959 par le scientifique Joseph C. Shivers de la société américaine DuPont après dix années de recherche, ce matériau dérivé du polyuréthane est plus résistant que le latex, et a contribué à révolutionner l’industrie du vêtement dans certains domaines.
L’élasthanne est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex. Le Lycra correspond quant-à-lui à la marque commerciale déposée par la société DuPont, pour remplacer sa désignation d’origine moins accrocheuse : « Fibre K ».
Dès le début des années 60, l’élasthanne s’est répandu dans l’industrie textile comme précurseur d’une période de « confort ».
En 1970, l’élasthanne s’est introduit dans le marché des vêtements de sports, d’abord dans le domaine du cyclisme, puis de la gymnastique et de la danse.
En 1980, son usage s’est élargi à quasiment toute la gamme des vêtements, y compris dans le prêt-à-porter.
En 1989, cinq anciens employés de l’usine de production DuPont située à Mercedes, en Argentine, ont dérobé les procédés de fabrication dans le but de les restituer à leur compagnie en échange d’une somme de 10 millions de dollars. Après une course poursuite aux États-Unis puis en Europe, les malfaiteurs ont été arrêtés à Genève lors d’une opération menée par le FBI et la police suisse.
L’élasthanne s’est désormais banalisé comme une matière première de l’industrie textile, à tous les échelons : dans le prêt-à-porter mais également en haute couture.
Utilisation
L’industrie textile a rapidement adopté l’élasthanne comme matière première dans la conception de nombreux vêtements, dès lors que l’élasticité devenait un argument pour des raisons de confort ou d’esthétisme.
On retrouve de nombreux vêtements contenant de l’élasthanne dans le domaine sportif, en particulier pour les maillots de bain, les justaucorps et collants de danse ou de gymnastique, les combinaisons de ski, de patinage ou de bobsleigh, les shorts de cyclistes ou de coureurs à pied, etc.
Cela n’exclut cependant pas le domaine du vêtement « traditionnel ». De plus en plus d’articles textiles contiennent de l’élasthanne dans leur composition : chaussettes, sous-vêtements, pulls et pantalons, soutiens-gorge, etc. C'est ainsi que l'utilisation de cette nouvelle matière a donné naissance au vêtement moulant.
Elle est également utilisée dans le domaine de l'habit de grossesse, et apporte un confort important pour la femme enceinte. Les vêtements sont beaucoup plus ajustables en elasthanne qu'en coton par exemple.
Caractéristiques
Parmi les avantages notables de l’élasthanne, on retrouve les caractéristiques suivantes :
- peut facilement être teint ou imprimé;
- résiste à la transpiration, aux détergents, huiles et lotions (contrairement au latex);
- très élastique (la fibre résiste à 600% d’allongement avant rupture);
- ne se déforme pas à la suite de déformations répétées;
- très léger;
- matière souple et agréable au toucher.
Élasthanne et fétichisme sexuel
L’apparence de seconde peau et le côté agréable au toucher des tissus comprenant de l’élasthanne a provoqué un effet de fétichisme sexuel lié à cette matière.
Ce fétichisme s'est notamment développé en Chine et au Japon, se concrétisant au travers du zentai, sorte de combinaison intégrale.
Innocuité et allergies
Contrairement au latex qui peut être source d’allergies, l’élasthanne ne semble pas provoquer de réactions allergiques. Cependant, certains composants utilisés lors de la fabrication de la fibre sont toxiques, irritants, voire cancérigènes.
Les fabricants veillent donc à ce qu’aucune de ces substances ne soit encore présente dans le produit fini, par le biais de normes strictes de fabrication et de contrôle.
Dans certains cas rares, des dermatites ont été constatées, à la suite du port de vêtements contenant de l’élasthanne. Mais la faute a été attribuée à la présence de latex (élastiques de ceinture ou de cuisses, par exemple).
Liens externes
Catégories : Fibre textile | Vêtement moulant
Wikimedia Foundation. 2010.