- Wilmington (Delaware)
-
Pour les articles homonymes, voir Wilmington.
Wilmington Devise : « A Place to Be Somebody »
Surnom : « Chemical Capital of the World », « Corporate Capital of the World », « Credit Card Capital of the World »Administration Pays États-Unis État Delaware Comté New Castle Maire James M. Baker (D) Site Web Consulter Historique Fondation 1638 Municipalité depuis 1731 Démographie Population (2000) 72 664 hab. Densité 2 576,7 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 28 m Superficie totale 44 km2 · dont terre 28,2 km2 (64,09 %) · dont eau 15,8 km2 (35,91 %) Fuseau horaire EST (UTC-5) Wilmington est une ville du comté de New Castle dont elle est le siège, dans l'État du Delaware, aux États-Unis. Lors du recensement de 2000, la ville avait une population totale de 72 664 habitants.
La ville a été nommée ainsi par Thomas Penn en l’honneur de son ami Spencer Compton (1er comte de Wilmington), qui fut Premier ministre sous le règne de George II de Grande-Bretagne.
Sommaire
Histoire
La région aujourd’hui connue sous le nom de Wilmington fut d’abord colonisée par des Suédois et des Finlandais aux alentours de 1638, qui désignèrent la zone sous le nom de Nouvelle Suède. En 1655, les Néerlandais arrivèrent et prirent le contrôle de cette colonie. Puis la colonisation britannique commença en 1664 et la région se stabilisa sous la domination britannique avec une influence forte des communautés de quakers. En 1739, le roi George II fait changer le nom de la ville pour Willingtown d’après le nom de son premier développeur, Thomas Willing, qui organisa le territoire en un plan similaire à celui de Philadelphie.
La plus forte croissance de la ville eut lieu durant la guerre de Sécession. Le Delaware, bien qu'officiellement un État de l'Union, était divisé – au nord les hommes s’alignaient vers l’Union, au sud vers la Confédération. La guerre créa d'énormes demandes de nourriture et de matériel. De nombreuses industries s’agrandirent et de nouvelles fleurirent, attirées vers la ville : bateaux, wagons, tentes, uniformes, chaussures et autres biens nécessaires à la guerre. En 1868 Wilmington produisait plus de vaisseaux de combat que le reste du pays. La prospérité qu’apporta la guerre à la ville aux marchands et aux fabricants poussa ses limites résidentielles vers l’ouest.
La fin du XIXe siècle vit le développement des parcs de la ville. En 1860, la ville comptait 21 250 habitants, en 1920 ce nombre était de 110 168.
Personnalités liées à la ville
- Clifford Brown, trompettiste de jazz, est né à Wilmington.
- Mark Eaton, joueur de hockey sur glace
- Sara Lazarus, chanteuse de jazz, est née à Wilmington et y a étudié.
- Isaac Lea
- Stephen Marley, chanteur de reggae, fils de Bob Marley, est né à Wilmington.
- Franz-Olivier Giesbert, journaliste français, animateur de l'émission Chez FOG sur France 5.
- Cynthia Rothrock, actrice américaine spécialisée dans les films de kung fu.
- Judge Reinhold acteur americain est né a Wilmington .
Sociétés
Wilmington est la ville où se trouvent le siège des sociétés de chimie DuPont et Hercules Inc., toutes deux présentes dans le classement Fortune 1000 (elles bénéficient ainsi du régime fiscale très avantageux du Delaware, souvent considéré comme un paradis fiscal).
Transports
Wilmington est desservie par un aéroport (New Castle County Airport, code AITA : ILG, code OACI : KILG, code FAA : ILG).
Wilmington est également desservie par liaisons ferroviaires, la ville étant située sur le NEC ; la ligne Amtrak Boston - New-York - Philadelphie - Washtington DC.
Évêché
- Diocèse de Wilmington
- Liste des évêques de Wilmington
- Cathédrale Saint-Pierre de Wilmington
Jumelages
- Fulda (Allemagne)
- Kalmar (Suède)
- Ningbo (Chine)
- Olevano sul Tusciano (Italie)
- Osogbo (Nigeria)
- Watford (Angleterre)
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilmington, Delaware » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Ville du Delaware
- Comté de New Castle
- Siège de comté du Delaware
Wikimedia Foundation. 2010.