- David Cameron
-
David Cameron David Cameron, au sommet du G8 2011.Mandats 77e Premier ministre du Royaume-Uni Actuellement en fonction Depuis le 11 mai 2010
( 1 an, 6 mois et 10 jours)Monarque Élisabeth II Gouvernement David Cameron Majorité Gouvernement de coalition
Conservateurs - LibDemsPrédécesseur Gordon Brown Leader du Parti conservateur du Royaume-Uni Actuellement en fonction Depuis le 6 décembre 2005 Prédécesseur Michael Howard Chef de l'opposition du Royaume-Uni 6 décembre 2005 – 11 mai 2010 Monarque Élisabeth II Premier ministre Tony Blair
Gordon BrownPrédécesseur Michael Howard Successeur Ed Miliband
Harriet Harman (Intérim)Membre de la Chambre des communes
pour WitneyActuellement en fonction Depuis le 7 juin 2001 Réélection 5 mai 2005
6 mai 2010Prédécesseur Shaun Woodward Biographie Nom de naissance David William Donald Cameron Date de naissance 9 octobre 1966 Lieu de naissance Londres (Royaume-Uni) Nationalité Britannique Parti politique Parti conservateur Conjoint Samantha Cameron Diplômé de Brasenose College
de l'université d'OxfordReligion Anglicanisme Résidence 10 Downing Street (officielle)
Notting Hill (personnelle)
Premiers ministres du Royaume-Uni modifier David William Donald Cameron, né le 9 octobre 1966 à Londres, est un homme politique britannique.
Diplômé du Brasenose College, il est conseiller ministériel, rédigeant notamment des discours pour Margaret Thatcher ou John Major. Constamment élu député de Witney à partir de 2001, il succède à Michael Howard à la tête du Parti conservateur, le 6 décembre 2005.
À la suite d'élections législatives qui conduisent à un Parlement sans majorité, il est nommé Premier ministre le 11 mai 2010 par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. David Cameron est le plus jeune leader britannique depuis 1812 et dirige le premier gouvernement de coalition (avec les Libéraux démocrates) depuis 1945.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Son père était un riche agent de change et sa mère descend d'une dynastie de parlementaires. Son grand-père, Emile Levita, était un banquier juif allemand émigré en Grande-Bretagne. Descendant en ligne illégitime de Guillaume IV, David Cameron a fait ses études à Eton College, le collège le plus chic d'Angleterre, puis à l'université d'Oxford, au sein de Brasenose College (Oxford), dont il est diplômé en économie, philosophie et politique. Il a fréquenté White's, le club privé de gentlemen le plus ancien du Royaume-Uni mais aussi le sulfureux Bullingdon Club. Il n'a pas démenti avoir goûté au cannabis durant ses années universitaires.
Vie personnelle
David Cameron est marié à Samantha Sheffield, fille aînée de Sir Reginald Adrian Berkeley Sheffield, 8e Baronet Sheffield, descendant en ligne illégitime du roi Charles II d'Angleterre.
Il a quatre enfants :
- Ivan Reginald (8 avril 2002 - 25 février 2009), handicapé et épileptique ;
- Nancy Gwendoline (19 janvier 2004) ;
- Arthur Elwen (14 février 2006) ;
- Florence Rose Endellion (24 août 2010)[1].
Le 8 septembre 2010, son père Ian Donald Cameron, décède au centre hospitalier de Toulon, après une attaque cérébrale[2].
David Cameron a déclaré à plusieurs reprises être fan du groupe pop The Smiths, aux idées politiquement à l'encontre de celle des tories. Johnny Marr, le guitariste et compositeur du groupe, a répondu publiquement à Cameron sur Twitter : « David Cameron, arrête de dire que tu aimes les Smiths, ce n’est pas le cas. Je t’interdis de les aimer. »[3]
Débuts en politique
À peine ses études terminées, il intègre en 1988 les cabinets ministériels conservateurs et, en 1992, il devient conseiller spécial au Trésor puis à l'Intérieur dans le gouvernement de John Major. Dans ces fonctions, il a rédigé des discours pour Margaret Thatcher et John Major.
De 1994 à 2001, il est l'un des dirigeants de Carlton Communications, un groupe de médias. En 1997, il tente de se faire élire député de Stafford mais est battu par le candidat du parti travailliste. En 2001, Cameron est élu député de Witney avec 45 % des voix et réélu en 2005 avec 49,30 % des suffrages.
Chef de l'opposition conservatrice (2005 - 2010)
Membre du cabinet fantôme de l'opposition conservatrice à partir de juin 2003, titulaire du portefeuille de l'éducation, il devient vite une figure importante de la nouvelle génération tory.
En septembre 2005, il annonce sa décision de postuler au poste de leader conservateur et de succéder à Michael Howard.
Le 4 octobre 2005, lors du congrès annuel des Tories à Blackpool, il expose sa vision du parti basée sur un « conservatisme moderne et compatissant ». Il reçoit le soutien des anciens leaders tories William Hague et Iain Duncan Smith.
Le 18 octobre 2005, lors du premier tour du vote des parlementaires conservateurs, il arrive en seconde position talonnant David Davis (ancien ministre des affaires européennes), laissant loin derrière, Liam Fox et Ken Clarke. Au second tour, le 20 octobre 2005, Cameron arrive loin devant en première position devant David Davis et Liam Fox.
Le 6 décembre 2005, les 253 600 militants conservateurs le choisissent comme leader avec 67,6 % des votes contre 32,3 % à M. Davis. Déterminé, ses deux leitmotivs sont « Je veux un parti moderne » et « Changer la culture et l'identité du parti conservateur ». Il dit se situer politiquement au centre, mais son programme ne diffère réellement du modèle thatchérien que sur les aspects « qualité de vie » et « protection sociale ». Ses détracteurs dénoncent ses « platitudes » et affirment qu'il est surtout « doué pour formuler brillamment des généralités », alors que ses partisans voient en lui quelqu'un ayant toutes les qualités pour succéder à Michael Howard et remonter le parti tory, car il est jeune, charismatique et générateur d'espoir.
Le 4 mai 2006, sa campagne électorale intensive lui a permis de donner à son parti conservateur 40 % des votes lors des dernières élections locales en Angleterre. On estime que le nombre de voix perdues chez les travaillistes est à peu près égal au gain conservateur. David Cameron a su se reconnecter avec le jeune électorat et les classes moyennes « blairiennes », tout en conservant son électorat traditionnel.
Premier ministre du Royaume-Uni (depuis 2010)
Articles connexes : Élections législatives britanniques de 2010, Gouvernement David Cameron et Plan d'austérité du Royaume-Uni de 2010.Menés par David Cameron lors des élections législatives de 2010, les Tories arrivent en tête des voix et des sièges (306 sur 650), mais ne parviennent pas à obtenir la majorité absolue au Parlement. Le 11 mai 2010, il est nommé Premier ministre, le plus jeune (43 ans) depuis 200 ans, par la reine Élisabeth II. Cette nomination fait suite à un accord de coalition avec les Libéraux-démocrates de Nick Clegg.
Dès sa composition, le gouvernement Cameron annonce une politique d'austérité pour réduire le déficit du Royaume-Uni, qui atteint environ 186 milliards d'euros, soit le plus important de l'Union européenne[4]. Le 24 mai 2010, le gouvernement annonce les mesures de son plan d'économies, qui prévoit 7,2 milliards d'euros de restrictions budgétaires d'ici à la fin de l'année : diminutions des frais de fonctionnement des administrations, du budget des universités, gel des recrutements dans la fonction publique, etc[5]. À titre symbolique, David Cameron annonce également une baisse de 5 % des salaires des ministres[5]. Le 17 juin suivant, sont annulés ou suspendus 24 projets, approuvés précédemment par les travaillistes et qui touchent les domaines de la culture, de la santé ou encore des aides à l'emploi, car ils ne « présentent pas une optimisation [des] ressources », selon le secrétaire d'État au Trésor, Danny Alexander[4]. Des hausses d'impôts et une augmentation de 2,5 points de la TVA sont également prévues, ce qui mécontente les LibDems[6].
Le 6 juillet 2010, le Premier ministre David Cameron annonce le lancement d'une enquête judiciaire indépendante sur les accusations de complicité d'actes de torture sur des détenus soupçonnés de terrorisme de la part des services de renseignements intérieurs et extérieurs britanniques[7].
Rappelant ses ancêtres juifs, il déclare [Quand ?] : « En moi, vous avez un Premier ministre dont la croyance en Israël est indestructible. Je serai toujours un ardent défenseur du peuple juif, un soutien de l’Etat d’Israël et je ne demeurerai jamais passif pendant que la communauté juive en Grande-Bretagne est sous la menace. » Revenant sur son discours de Munich sur l'échec du multiculturalisme, le Premier ministre affirme que « l'une des menaces les plus immédiates pour la sécurité du peuple juif vient de l’existence d’une idéologie politique que j’appelle l’extrémisme islamiste. »[8]
Le 15 septembre 2011, il se rend à Tripoli puis Benghazi, en Libye avec le président français, Nicolas Sarkozy pour y rencontrer les membres du CNT [9].
Notes et références
- Dépêche AFP, Agence France Presse, 25 août 2010
- Le père de David Cameron est décédé, leparisien.fr, 8 septembre 2010.
- Tweet de Johnny Marr à l'attention de David Cameron
- « Cameron détricote les projets lancés par les travaillistes », Le Monde, 17 juin 2010.
- « Le Royaume-Uni se convertit à l’austérité », RFI, 24 mai 2010.
- « La rigueur met les LibDems en position difficile », Le Figaro, 29 juin 2010.
- « Terrorisme : Cameron lance une enquête sur la torture », site de LCI-TF1, 6 juillet 2010.
- Discours au Community Security Trust, le 2 mars 2011. Le texte entier est disponible, source : Jewish Chronicle (Cameron : Israel ’within its rights’ to search Gaza ships).
- [1]
Annexes
Articles connexes
- Élections législatives britanniques de 2010
- Gouvernement David Cameron ; Nick Clegg
- Référendum britannique sur le mode de scrutin de 2011
Bibliographie
- Agnès Alexandre-Collier, Les habits neufs de David Cameron : Les conservateurs britanniques (1990-2010), Presses de Science Po, Paris, 2010, 139 p. (ISBN 978-2724611502)
Liens externes
Catégories :- Premier ministre du Royaume-Uni
- Personnalité du Parti conservateur (Royaume-Uni)
- Élève du Eton College
- Naissance en 1966
- Naissance à Londres
Wikimedia Foundation. 2010.