- Manmohan Singh
-
Manmohan Singh
ਮਨਮੋਹਨ ਸਿੰਘManmohan Singh, en 2009.Mandats 17e Premier ministre indien Actuellement en fonction Depuis le 22 mai 2004 Président A.P.J. Abdul Kalam
Pratibha PatilPrédécesseur Atal Behari Vajpayee Biographie Date de naissance 26 septembre 1932 Lieu de naissance Gah (Inde britannique) Nationalité indienne Parti politique Parti du Congrès Conjoint Gursharan Kaur Enfants Upinder Singh
Daman Singh
Amanpreet SinghDiplômé de Université du Penjab (Chandigarh)
St John's College (Cambridge)
Université de Cambridge
Université d'OxfordProfession Économiste Résidence Panchavati (New Delhi)
Premiers ministres indiens modifier Manmohan Singh (ਮਨਮੋਹਨ ਸਿੰਘ en panjâbî, मनमोहन सिंह en hindî) (né à Gah, aujourd'hui au Pakistan, le 26 septembre 1932) est un économiste et un homme politique indien, membre du Parti du Congrès et actuel Premier ministre depuis le 22 mai 2004.
Manmohan Singh est économiste de formation et a fait ses études au Nuffield College à Oxford et au St John's College à Cambridge ainsi qu'à l'Université du Penjab.
Il est considéré comme l'architecte du programme de réformes économiques de l'Inde dans les années 1990. C'est sous son impulsion, comme ministre des Finances dans le gouvernement de Pamulaparthi Venkata Narasimha Rao (1991-1996), qu'a été instauré un programme de libéralisation et d'ouverture à l'économie mondiale.
Manmohan Singh a été élu à la Rajya Sabha (la Chambre haute indienne) entre 1991 et 1996, en tant que représentant de l'Assam, et de 2001 à aujourd'hui.
Bien que ses réformes économiques aient été très populaires dans la classe moyenne (mais beaucoup moins parmi les pauvres et les milieux nationalistes), il a perdu les élections à la Lok Sabha (la chambre basse indienne), dans une circonscription de Delhi Sud en 1999.
Après la victoire surprise du Parti du Congrès aux élections de 2004, Sonia Gandhi fut pressentie pour occuper la position de Premier ministre. Mais, le 18 mai, elle refusa le poste et le lendemain le président Abdul Kalam proposa officiellement le poste à Singh. Ce dernier a prêté serment le 22 mai et est devenu le premier Sikh à occuper ce poste.
Manmohan Singh s'est marié en 1958 et a trois filles.
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1932
- Naissance en Asie
- Personnalité politique indienne
- Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
- Ministre indien
Wikimedia Foundation. 2010.