- Fredrik Reinfeldt
-
Fredrik Reinfeldt Fredrik Reinfeldt, en 2010.Mandats 42e ministre d'État suédois Actuellement en fonction Depuis le 6 octobre 2006
(5 ans, 1 mois et 14 jours)Monarque Carl XVI Gustaf Gouvernement Reinfeldt I et II Législature 47e et 48e Riksdag Majorité Alliance pour la Suède Prédécesseur Göran Persson Biographie Nom de naissance John Fredrik Reinfeldt Date de naissance 4 août 1965 Lieu de naissance Österhaninge (Suède)
Nationalité suédoise Parti politique Parti du rassemblement modéré Profession Économiste Religion Agnosticisme / Irreligionisme Résidence Hôtel Sager (Stockholm) Signature
Ministres d'État suédois modifier John Fredrik Reinfeldt, (né le 4 août 1965 à Österhaninge, dans le Comté de Stockholm (Suède), est un homme politique suédois, chef du parti conservateur Moderaterna depuis le 25 octobre 2003, ministre d'État (chef du gouvernement) depuis le 6 octobre 2006.
Reinfeldt a succédé à Bo Lundgren à la tête du parti, le 25 octobre 2003. Après la victoire de l'alliance conservatrice à l'élection législative de 2006, il a été élu le 5 octobre au poste de premier ministre, et a pris ses fonctions le 6 octobre. Il est devenu le troisième plus jeune ministre d'État suédois, après Robert Themptander et Rickard Sandler.
Sommaire
Biographie
Enfance
Fredrik Reinfeldt est né à Österhaninge, dans le comté de Stockholm, il est le fils de Bruno et Birgitta Reinfeldt. Son père travaille comme conseiller et élu du parti modéré à Täby, sa mère est psychologue et conseillère en gestion. Il a deux frères, Magnus et Henrik.
Il a vécu son enfance dans différentes villes, parmi lesquelles Bromsten, Londres et Spånga, et a joué au basket dans l'équipe des Tensta Tigers, mais il a surtout fait partie de plusieurs troupes de théâtre amateur, spex et revyer. La famille s'est installée à Täby en 1976.
Vie privée
Il est domicilié à Täby, au nord de Stockholm, et est marié à Filippa Reinfeldt, élue au Parlement du comté de Stockholm, avec qui il a eu trois enfants.
Le mouvement des jeunes modérés
Il s'engage dans le Mouvement des jeunes modérés en 1983, à l'âge de dix-huit ans, ayant été engagé politiquement depuis plus tôt. Il a effectué son service militaire à Kiruna dans les chasseurs lapons.
Lors de ses études à l'Université de Stockholm, il s'est engagé dans le groupe de discussion Borgerliga Studenter – Opposition '68 (Étudiants Bourgeois, Opposition '68), dont il a été président en 1988–1989. En 1988, il a également été élu au conseil municipal de Täby. En 1990, il passe son diplôme de sciences économiques et devient président du Mouvement des jeunes modérés Täbys. L'année suivante, en 1991, il est élu au Riksdag.
Karl-Petter Thorwaldsson, président du Mouvement des jeunes sociaux-démocrates, a décrit Reinfeldt comme quelqu'un qui « conserve très difficilement une idée » et qu'il est « très difficile de saisir le personnage »[1].
Reinfeldt a été élu président du Mouvement des jeunes Modérés lors du congrès de Lycksele en 1992, avec 58 voix, contre 55 pour Ulf Kristersson. Ce congrès a été longtemps le point culminant de la lutte interne entre les conservateurs et les néo-libéraux, Reinfeldt représentant les conservateurs, et Kristersson les néo-libéraux.
Ascension vers le pouvoir
Ministre d'État
À l'occasion des élections législatives du 17 septembre 2006, il propose un programme politique plus centriste que les précédents dirigeants de son parti, contribuant vraisemblablement ainsi aux progrès électoraux enregistrés par son parti qui, avec 26,1 % des voix contre 15,3 % en 2002, remporte son meilleur score depuis des décennies. Sa coalition, qui inclut aussi le Parti libéral du peuple, le Parti du centre et les chrétiens démocrates, obtient au total 48,1 % des voix et devance la majorité de gauche sortante qui n'a obtenu que 46,2 %.
Le 5 octobre, il est élu ministre d'État par le Parlement suédois (Riksdag) par 175 voix contre 169. Il a présenté le 6 octobre aux parlementaires, la composition et le programme de son gouvernement qui inclut aussi le Parti libéral du peuple, le Parti du centre et les chrétiens démocrates.
En février 2009, il lève le moratoire sur le programme nucléaire de la Suède[2].
Références
- Reinfeldts alla ansikten », Göteborgsposten, 24 septembre 2006. «
- La Suède lève son moratoire sur la construction de centrales nucléaires, Le Monde, 6 février 2009
Annexes
Articles connexes
- Politique de la Suède
- Élections générales suédoises de 2006 et de 2010
- Gouvernement de Fredrik Reinfeldt
- Liste des dirigeants d’État actuels
Liens externes
- (sv) Site du gouvernement de Suède
- (sv) http://valstugan.moderat.se/ Site du Parti du rassemblement modéré
Catégories :- Dirigeant du Parti du rassemblement modéré
- Personnalité politique suédoise
- Premier ministre de Suède
- Naissance en 1965
- Naissance en Suède
Wikimedia Foundation. 2010.