- Petr Nečas
-
Petr Nečas Mandats 9e président du gouvernement tchèque Actuellement en fonction Depuis le 28 juin 2010
( 1 an, 4 mois et 24 jours)Président Václav Klaus Gouvernement Nečas Législature 6e législature Majorité ODS-TOP 09-VV Prédécesseur Jan Fischer Vice-président du gouvernement
Ministre du Travail et des Affaires sociales4 septembre 2006 – 24 mars 2009 Président du gouvernement Mirek Topolánek Prédécesseur Zdeněk Škromach Successeur Petr Šimerka Biographie Date de naissance 16 novembre 1964 Lieu de naissance Uherské Hradiště,
TchécoslovaquieNationalité Tchèque Parti politique Parti démocratique civique Diplômé de Université Masaryk Profession Physicien Signature
Présidents du gouvernement tchèque modifier Petr Nečas (en tchèque [ˈpɛtr̩ ˈnɛtʃas]), né le 16 novembre 1964 à Uherské Hradiště, en Tchécoslovaquie, est un homme politique tchèque, membre du Parti démocratique civique (ODS), qu'il préside, et président du gouvernement tchèque depuis le 28 juin 2010.
Il est élu député pour la première fois en 1992, et a été constamment réélu depuis. Spécialiste des questions de défense et de sécurité, il est nommé premier vice-ministre de la Défense en 1995, puis prend en 1996 la présidence de la commission parlementaire de la Défense. En 1999, il est élu vice-président de l'ODS, et devient sept ans plus tard vice-président du gouvernement et ministre du Travail dans la coalition gouvernementale de Mirek Topolánek. Il est contraint de démissionner en 2009, suite à l'adoption d'une motion de censure.
Du fait des propos polémiques qu'il a tenus au cours de la campagne électorale, Topolánek renonce à la direction du parti à deux mois des élections législatives, ce qui conduit Nečas à en assumer la présidence, en premier lieu par intérim. À l'issue du scrutin, le centre-droit remporte une nette majorité absolue, et il se voit désigné un mois plus tard président du gouvernement, à la tête d'une alliance entre l'ODS, TOP 09 et Affaires publiques (VV).
Sommaire
Biographie
Formation et carrière
Il achève ses études secondaires en 1983 à Uherské Hradiště, puis intègre l'université Jan Evangelista Purkyně de Brno, aujourd'hui renommée université Masaryk, où il obtient cinq ans plus tard un diplôme de sciences physiques. Il travaille ensuite dans le secteur de la recherche et développement pour la société Tesle à Rožnov pod Radhoštěm jusqu'en 1992.
Vie privée
Marié à Radka Nečasová, il est père de quatre enfants : Ondřej, Tomáš, Tereza et Marie.
Fonctions politiques
Parcours militant
Il adhère au Parti démocratique civique (ODS) de Václav Klaus en 1991. Il en est élu vice-président huit ans plus tard, et échoue en 2002 à conquérir la présidence du parti face à Mirek Topolánek, qui le défait à deux voix d'écart. Il reste alors vice-président de l'ODS.
Le 12 avril 2010, il prend provisoirement la direction de la formation suite au renoncement de Topolánek, causé par ses propos polémiques sur les origines juives de Jan Fischer ou les électeurs sociaux-démocrates. Il est confirmé à la présidence du parti par son 21e congrès, réuni au mois de juin suivant.
Un spécialiste de la défense
Élu député au Conseil national tchèque en 1992, il devient peu à peu un spécialiste des sujets traitant de la défense, de la sécurité et de l'OTAN. En 1995, il est nommé premier vice-ministre de la Défense, un poste auquel il n'est pas reconduit en 1996, suite à son élection comme président de la commission de la Défense et de la Sécurité de la Chambre des députés. Suite aux élections de 1998, il est désigné premier vice-président du groupe de l'ODS, puis vice-président de la commission des Affaires européennes après le scrutin de 2002.
Ministre du Travail
Bien qu'il soit davantage spécialisé en politique étrangère, il est choisi le 4 septembre 2006 par Mirek Topolánek comme vice-président du gouvernement et ministre du Travail et des Affaires sociales dans son premier cabinet, finalement pas investi. Topolánek parvient ensuite à former une coalition gouvernementale avec deux autres partis et, profitant de défections dans l'opposition, reçoit finalement l'investiture parlementaire le 9 janvier 2007.
Il est contraint à la démission, ainsi que l'ensemble du gouvernement, le 24 mars 2009, suite à l'adoption d'une motion de censure déposée par le Parti social-démocrate tchèque (ČSSD), et retourne alors siéger à la Chambre des députés.
Élections législatives de 2010
Article détaillé : Élections législatives tchèques de 2010.Du fait du retrait de Mirek Topolánek de la campagne électorale, causé par ses propos selon lesquels Jan Fischer, car il est d'origine juive, et Gustáv Slamečka, ministre des Transports homosexuel, avaient tendance à « laisser tomber les choses quand une situation devient difficile » ou encore qu'il fallait « botter le derrière » des électeurs du ČSSD, il est appelé au début du mois d'avril à prendre la tête de la campagne du Parti démocratique civique pour les élections législatives des 28 et 29 mai, parti déstabilisé par l'émergence de TOP 09[1]. Tout au long de la campagne, il reste dominé par les sociaux-démocrates, qui distancent l'ODS d'environ dix points dans les sondages, talonné par TOP 09 et passe même sous la barre des 20% d'intentions de vote à environ une semaine du scrutin[2].
Lors de l'élection, son parti obtient 20,2% et 53 députés, en recul de 15 points et 28 sièges, tandis que les sociaux-démocrates arrivent en tête mais leur victoire est étriquée par un score de 22% et 56 élus, en nette baisse de 18 sièges. TOP 09 réussit à se hisser à la troisième place avec 41 sièges, et Affaires publiques, fondé en 2001, fait une percée en récoltant 24 sièges. Dans son ensemble, le centre-droit dispose donc de 118 députés sur 200.
Moins d'une semaine après le scrutin, il est chargé par le président Václav Klaus de former le nouveau gouvernement[3].
Président du gouvernement (depuis 2010)
Article détaillé : Gouvernement Nečas.Petr Nečas est nommé président du gouvernement par Klaus le 28 juin suivant[4] et prend la tête d'une coalition gouvernementale alliant l'ODS, TOP 09 et VV. Ses 118 sièges en font la plus forte depuis 1993[5]. Il dispose, à compter de sa nomination, d'un délai de trente jours pour faire investir son cabinet, où siégeront Karl zu Schwarzenberg et Miroslav Kalousek, qui retrouvent les portefeuilles des Affaires étrangères et des Finances, ou encore l'ancien vice-président du gouvernement chargé des Affaires européennes, Alexandr Vondra, qui hérite du ministère de la Défense. Son « gouvernement de responsabilité budgétaire », selon ses propres termes, a déjà fait savoir qu'il mènerait une politique de rigueur afin de contenir la dette publique et réduire le déficit public[6]. Son cabinet obtient la confiance de la Chambre des députés le 10 août par 118 voix contre 82, soit la totalité des suffrages détenus par la nouvelle coalition au pouvoir[7].
À la suite d'un scandale de corruption touchant les Affaires publiques en avril 2011, il procède à un remaniement ministériel qui voit le départ du ministre des Transports et le remplacement du ministre de l'Intérieur, qui reste vice-président du gouvernement[8].
Notes et références
- (fr) Élections législatives en République tchèque – 28 et 29 mai 2010, Fondation Robert Schuman
- (fr) Elections législatives en République tchèque – Le point à une semaine du scrutin, Fondation Robert-Schuman
- (fr) République tchèque: Petr Necas chargé de négocier la formation du gouvernement, La Tribune de Genève, le 4 juin 2010
- (fr) Petr Necas nouveau Premier ministre tchèque, Le Nouvel Observateur, le 28 juin 2010
- (fr) Rép. tchèque: Petr Necas (droite) désigné nouveau Premier ministre, France 24, le 28 juin 2010
- (fr) Le nouveau gouvernement veut mettre les Tchèques à la diète, Le Monde, le 13 juillet 2010
- (fr) Le gouvernement tchèque obtient la confiance du parlement, Reuters, le 10 août 2010
- (fr) Remaniement, Fondation Robert-Schuman, le 26 avril 2011
Annexes
Articles connexes
- Politique de la République tchèque
- Gouvernement Topolanek I & II
- Gouvernement Nečas
- Élections législatives tchèques de 2010
Lien externe
- (cs) Site internet de Petr Nečas
- (cs) (en) Site officiel du gouvernement tchèque
Catégories :- Naissance en 1964
- Naissance en Tchécoslovaquie
- Membre du Parti démocratique civique (République tchèque)
Wikimedia Foundation. 2010.