- Loukás Papadímos
-
Loukás Papadímos
Λουκάς ΠαπαδήμοςLoukás Papadímos, en 2007 à Bruxelles, lors d'une réunion du conseil ECOFIN.Mandats 173e Premier ministre grec
(12e de la Troisième République hellénique)Actuellement en fonction Depuis le 11 novembre 2011
( 3 jours)Président Károlos Papoúlias Gouvernement Papadímos Législature Conseil des Grecs de 2009 Majorité PASOK-ND-LAOS Prédécesseur Geórgios Papandréou Vice-président de la Banque centrale européenne 31 mai 2002 – 31 mai 2010 Président Wim Duisenberg
Jean-Claude TrichetPrédécesseur Christian Noyer Successeur Vítor Constâncio Gouverneur de la Banque de Grèce 26 octobre 1994 – 31 mai 2002 Président Konstantínos Karamanlís
Konstantínos StephanópoulosPrédécesseur Ioánnis Boútos Successeur Nikólaos Gargánas Biographie Date de naissance 11 octobre 1947 Lieu de naissance Athènes (Grèce) Parti politique Indépendant Profession Économiste Résidence Villa Maximos, Athènes
Premiers ministres grecs modifier Loukás Papadímos (Λουκάς Παπαδήμος, en grec), né le 11 octobre 1947 à Athènes, est un économiste grec, ayant occupé les fonctions de gouverneur de la Banque de Grèce entre 1994 et 2002, puis de vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) jusqu'en 2010. L'année suivante, il devient Premier ministre, à la tête d'un gouvernement d'union nationale.
Sommaire
Biographie
Formation
Il accomplit l'ensemble de ses études supérieures au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il y passe avec succès une licence de sciences physiques, en 1970, puis un master de génie électrique, deux ans plus tard. En 1978, il obtient un doctorat de sciences économiques.
Carrière universitaire
Il commence à enseigner les sciences économiques dès 1975, à l'université Columbia, et devient, en 1980, conseiller économique de la Federal Reserve Bank de Boston. Il rentre en Grèce en 1984, et est recruté, un an plus tard, comme économiste en chef de la Banque de Grèce. À partir de 1988, il exerce également une activité d'enseignement, à l'université d'Athènes.
Banquier central
Désigné gouverneur adjoint de la Banque de Grèce le 1er décembre 1993, en tandem avec Evángelos Kourákos, il est choisi, le 26 octobre 1994, pour succéder à Ioannis Boutos au poste de gouverneur. Il l'occupe pendant plus de sept ans, période durant laquelle il prépare son pays au passage à l'euro en 2001. Le 31 mai 2002, il devient vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), soit dix-huit mois avant la fin du mandat de Wim Duisenberg, succédant à Christian Noyer.
Il est remplacé, le 31 mai 2010, par le gouverneur de la Banque du Portugal, Vítor Constâncio, dix-huit mois avant la fin du mandat de Jean-Claude Trichet.
Premier ministre
Pressenti, à partir du 7 novembre 2011, pour diriger le futur gouvernement d'union nationale grec, formé en vue de résoudre la crise de la dette[1], il est nommé Premier ministre le 10 novembre, au lendemain de la démission de Geórgios Papandréou[2].
Il prête serment à 13 h le lendemain[3], au côté de son gouvernement, formé par le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK), la Nouvelle démocratie (ND) et l'Alerte populaire orthodoxe (LAOS). C'est la première fois depuis 1974 et la fin de la dictature des colonels que l'extrême-droite entre au gouvernement grec[4].
Références
- (fr) « Lucas Papademos semble en passe de succéder à George Papandréou », dans Le Monde, 2011 [texte intégral].
- (fr) « Lucas Papademos est le nouveau premier ministre grec », dans Le Figaro, 10 novembre 2011 [texte intégral], reprenant l'AFP.
- (fr) « Grèce : l'ex vice-président de la BCE, Lucas Papadémos, nommé premier ministre », dans Le Monde, 10 novembre 2011 [texte intégral]
- (fr) « Grèce : le gouvernement de Papadémos a prêté serment », dans Le Monde, 11 novembre 2011 [texte intégral]
Annexes
Articles connexes
- Gouvernement Papadímos
- Crise de la dette publique grecque
- Président de la Banque centrale européenne
- Banque de Grèce
Liens externes
- (en) Profil de Loukás Papadímos sur http://www.hks.harvard.edu/ (site de la Harvard Kennedy School).
Catégories :- Premier ministre de Grèce
- Économiste grec
- Naissance en 1947
- Naissance à Athènes
- Étudiant du Massachusetts Institute of Technology
- Dirigeant de banque centrale
- Membre de l'Académie d'Athènes
Wikimedia Foundation. 2010.