- Achille Mauzan
-
Lucien Achille Mauzan, né à Gap en 1883 et mort en 1952 dans sa ville natale, est un peintre, affichiste et sculpteur français, qui a fait partie du mouvement artistique Art déco. Il a accompli ses études de peinture à l'École des beaux-arts de Lyon[1].
Biographie
- 1905 : Voyage en Italie où il s'installe et commence à travailler. Ses productions sont essentiellement des illustrations de revues, des cartes postales, des bronzes ou encore des plâtres céramiques. Après un déménagement à Turin il s'oriente vers la production pour l'industrie cinématographique naissante. Lithographe hors pair, il produit environ 1500 affiches de films entre 1909 et 1913, dont des affiches de films muets.
- 1914 à 1918 (Première Guerre mondiale) : il dessine des cartes postales et des affiches d'emprunt.
- 1924 à 1927 : fonde avec Morzenti sa propre maison d'édition pour ses affiches : affiches Mauzan-Morzenti.
- 1927 : Départ pour Buenos Aires, où il organise une exposition, promotion de son propre talent. Il fonde sa société, la Editorial Affiches Mauzan, et produit de nombreuses affiches. Il arrive ainsi au chiffre de 2000 affiches réalisées et publiées.
- 1930 : grâce à son talent, il devient associé de l'agence Cosmos, qui lui crée une structure : Nuevos Affiches Mauzan.
- 1931 : il organise l'Exposition Nouvelle du Commerce et de l'Industrie Alimentaire et se lance dans un projet de Musée historique à Buenos Aires.
- 1932 : il quitte l'Argentine pour rejoindre son épouse qui se meurt en Italie. Durant ses cinq années passée à Buenos Aires, il marque profondément l'art de l'affiche en Argentine où sa renommée est énorme.
- 1933 : après une période de flou, il s'installe à Paris, où il demeure inconnu. Des artistes comme Cappiello, Jean d'Ylen, Cassandre, Loupot, Carlu et Colin étant plus médiatique que lui, sa production sera très sporadique.
- 1933 à 1935 : sous contrat avec la société Générale Publicité, puis avec Paris-Affiches.
- 1939 à 1945 (Seconde Guerre mondiale) : après s'être énormément partagé entre Paris et Gap, il se retire dans cette dernière où il se consacre intégralement à son premier amour : la peinture.
Expositions
On peut retrouver une partie ses œuvres dans des expositions permanentes :
- Callian : chapelle des Pénitents (Le brigand Cartouche, roi des cœurs)
- Fayence : centre culturel (L’insolite)
- Mons : office du tourisme (cartes postales)
- Montauroux : mairie (ses œuvres marquantes)
- Saint-Raphaël : Centre culturel et salle Marcel Pagnol (florilège d’affiches publicitaires)
- Seillans : espace Waldberg (Femmes, fleurs et parfums)
- Tanneron : office du tourisme (cartes postales originales)
Notes et références
- Mirande Mauzan, sa fille, a fait numériser celles-ci par Daniel Marty,et Catherine Duez, afin d'en publier le catalogue raisonné.
Catégories :- Affichiste
- Personnalité des Hautes-Alpes
- Naissance en 1883
- Naissance à Gap
- Décès en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.