- Ecole nationale des beaux-arts de Lyon
-
École nationale des beaux-arts de Lyon
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain L’École nationale des beaux-arts de Lyon est une École d'art nationale spécialisée dans la pédagogie de l'Art et du Design.
Sommaire
Présentation
L’ École nationale des beaux-arts de Lyon forme des artistes et des créateurs. Elle est conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouvert sur la réalité artistique contemporaine. Elle a pour objectif la formation de personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein du large spectre de leur discipline et vise à réaliser les conditions d’une professionnalisation de haut niveau.
Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux. Après une année propédeutique d’initiation aux connaissances fondamentales, l’étudiant a le choix entre deux options longues, Art et Design et trois options courtes en Design graphique, Design textile et Design de produits.
Trois diplômes nationaux délivrés par le Ministère de la Culture sanctionnent le cursus :
- le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) à l’issue de la 3e année des options longues.
- le DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) à l’issue de la 3e année des options courtes.
- le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’issue de la 5e année d’étude.
Histoire
Fondée en 1756 par une société d'amateurs, l' École gratuite de dessin deviendra en 1769, en vertu de l'autorisation royale de créer des académies en province, l' École Royale Académique de Dessin et Géométrie et fait partie des premières écoles d'art françaises hors de Paris. Créée pour apporter à la fabrique lyonnaise de soierie des dessinateurs de talent, l' École Royale, puis Impériale et, à l'avènement de la République en 1848, l' École Nationale des Beaux-Arts de Lyon ne cessera de s'affirmer aux grands concours artistiques nationaux.
Placée d'abord sous l'autorité de l'Académie, elle dépendra ensuite du secrétariat à l'Éducation et aux Beaux-Arts et enfin, à partir de 1959 du Ministère de la Culture.
Son administration a toujours été confiée à la commune de Lyon. Installée initialement Place du Change, elle déménage en 1807 au Palais Saint Pierre place des Terreaux.
En 1936, elle est transférée à l' École Textile, cours des Chartreux. En 1948, une partie de ses ateliers est déplacée dans une ancienne caserne, 10 rue Neyret. Après la démolition de la caserne, commence en 1954 la construction de l'école (architecte : Paul Bellemain). Le 19 novembre 1960, elle est inaugurée, son directeur est Jean Coquet. Succèderont à ce poste, Philippe Nahoum 1974, Guy Issanjou 1992, Yves Robert 1998.
Réorganisé maintes fois au XIXe siècle et surtout au XXe siècle, l'enseignement de l' École nationale des beaux-arts de Lyon n'a cessé d'évoluer et de se diversifier au rythme des changements de la réalité artistique contemporaine.
Une nouvelle école : le pôle d'arts visuels des Subsistances
L' ENBA Lyon déménage au mois de mars 2007 sur le site historique des Subsistances (8 bis quai saint Vincent 69001 Lyon).
Ancien couvent de l’ ordre de la Visitation au XVIIe siècle, constitué d’ une église, d’ un cloître, d’ un oratoire et de diverses dépendances, le site est agrandi pour accompagner la prospérité jusqu’ au milieu du XVIIIe siècle ; puis l’ ordre des visitandines s’ endette et voit l’ existence même du couvent remis en cause par la Révolution. Le couvent est alors confisqué et déclaré propriété nationale en 1789. Le site sera mis à disposition de l’ armée pour l’ habillement, le campement, puis rapidement pour le stockage des vivres afin d’alimenter les forts alentour. En 1840 est construit le bâtiment carré entourant la cour intérieure, lieu d’ancrage de la nouvelle école. Au cours du XXe siècle, les activités de l’ armée se caractérisent par le conditionnement de rations et autres questions de denrées alimentaires donnant au site le nom de «Subsistances militaires». L’ armée utilise les lieux jusqu’en 1995, date à laquelle le site est restitué à la Ville de Lyon.
Début 1998, un lieu de création artistique est créé sur le site constitué d’un ensemble de bâtiments de 22000 m2. À l’automne 2003 le laboratoire de création artistique est précisé en Pôle pluridisciplinaire de confrontation et d’ expérimentation consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant : danse, théâtre, cirque, musique...»
L’ arrivée de l’ École nationale des beaux-arts de Lyon constituant le Pôle d’arts visuels des Subsistances a été rendue possible par les financements conjoints du ministère de la Culture, de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon. Implantée principalement dans le bâtiment carré, l’ École bénéficie de quelques 9500 m2 de locaux réaménagés afin de satisfaire les besoins et spécificités de ses enseignements et de ses activités de recherche. Ateliers de production, amphithéâtre, bibliothèque, espaces d’expositions… permettent d’ accompagner les projets des étudiants.
Direction
- 1960-1974 : Jean Coquet
- 1974-1992 : Philippe Nahoum
- 1992-1998 : Guy Issanjou
- 1998- ... : Yves Robert
Lien externe
- Portail du Grand Lyon
Catégories : École d'art en France | Études supérieures à Lyon | 1er arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.