Achille Laugé

Achille Laugé
Achille Laugé

Nom de naissance Achille Laugé
Naissance 29 août 1861
Arzens
Décès 2 juin 1944
Cailhau
Nationalité Français
Activité(s) Peintre
Formation École supérieure des beaux-arts de Toulouse École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Maître Alexandre Cabanel, Jean-Paul Laurens
Mouvement artistique Pointillisme

Achille Laugé est un peintre, français né le 29 août 1861 à Arzens dans le département de l'Aude en France et décédé le 2 juin 1944 à Cailhau dans le département de l'Aude en France, âgé de 83 ans.

Sommaire

Biographie

Né dans une famille de paysans qui le destinait au métier de pharmacien. Il fréquenta les Beaux Arts à Toulouse de 1876 à 1881, en même temps qu'il faisait un stage dans une pharmacie de cette ville. C'est là qu'il fit la connaissance de Bourdelle, Henri Martin et Henri Marre.

En 1882, Achille Laugé vint à Paris où il intègre à l'École nationale supérieure des beaux-arts, successivement les Ateliers de Cabanel le 24 mars et celui de Jean-Paul Laurens jusqu'en 1886. Il retrouva Bourdelle et rencontra Maillol qui a pu dire : "C'est Laugé qui m'a appris à mettre un homme debout". Il devait demeurer en relation avec eux toute sa vie. Laugé était pauvre. Bourdelle était plus pauvre encore et accepta avec reconnaissance de partager sa mansarde au 24 rue Bonaparte. Il partage l'atelier de Maillol, rue de Sèvres demeura dans la capitale jusqu'en 1888. Pendant cette période il ne s'est pas borné à écouter les leçons de ses maitres, certainement, les œuvres de Seurat, de Paul Signac, de Pissarro ne lui ont pas échappé. Aussi, quand il revint dans sa famille, il ne suivit pas la technique apprise à l'Atelier et adopta la division du ton. Il semble qu'il n'ait pas été en relation avec les fondateurs du pointillisme ; s'il a choisi ce parti, c'est qu'il a pensé que là était la vérité, que c'était pour lui la meilleure manière de s'exprimer. Il travailla d'abord à Carcassonne, rue des jardins, où il gagna de solides amitiés, mais où il dut vivre péniblement ; sa façon de peindre étonnait.

S'étant marié en 1891, avec une jeune fille de la région : Marie Agnès Boyer dont naîtront quatre enfants: Pierre 1892, Juliette 1894, Jeanne 1896 et Julien 1900, il dut vendre une de ses belles toiles, "Le calvaire de Couffoulens", pour acheter son habit de noce. En 1894, il exposa trois toiles au Salon des Indépendants. Le florilège des journalistes qui parlèrent alors de lui et que recueillit la Revue Méridionale, fait penser aux réactions de la critique devant les premières œuvres impressionnistes. Il fut pris pour un fou ou un plaisantin. Le Journal de Trouville écrivit : "Carcassonne a voulu épater Paris". La même année, le journal La Dépêche eut le mérite d'exposer à Toulouse plusieurs des tableaux qui avaient été critiqués aux Indépendants. La liste est éloquente : Louis Anquetin, Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels, Paul René Georges Hermann, Achille Laugé, Maxime Maufra, Roussel, Sérusier, Toulouse-Lautrec, Félix Valloton, Edouard Vuillard. Laugé était en bonne compagnie ! Il n'était pas maudit qu'à Trouville. Sa technique, son "Pointillisme", qui, de par sa rigueur, avait une apparence austère et naïve voilant une intense poésie, une observation aiguë des choses, scandalisait les Carcassonais, qui le considéraient comme un original, un barbouilleur, un incapable.

Laugé était soutenu par un petit cénacle : Achille Astre, qui devait devenir le secrétaire de Gustave Geffroy et qui possédait alors dans son petit "musée" particulier des Toulouse-Lautrec, Jean Alboize, directeur de l'Artiste, puis Conservateur du Palais de Fontainebleau, Achille Rouquet, rédacteur de la revue Méridionale, Albert Sarraut, qui lui demeura toujours fidèle et, plus tard, lui fit obtenir des commandes de la Savonnerie et de la Manufacture des Gobelins. Parmi ceux qui lui achetèrent des toiles aux temps héroïques, il faut citer Maurice Fabre de Gasparets, le grand et fin collectionneur, qui posséda "Les Roulottes" de Van Gogh et tant de merveilles. Après la mort de son père, Achille Laugé s'installa à Cailhau, dans la région du Razes dont il devait si souvent peindre les genêts. Il choisit une vie simple et il aida le maçon du village à bâtir une maison modeste (l'Alouette). C'est autour de cette maison qu'il a trouvé la meilleure source de son inspiration. Comme Monet avait eu un bateau-atelier, il avait imaginé une charrette-atelier qu'il roulait jusqu'au motif, et dans laquelle il peignait en plein air, parfois à l'huile, parfois au pastel, avant de reprendre à l'atelier ce qu'il avait vu. Laugé a employé une technique pointilliste ; des "confettis" et puis, surtout, des hachures, un fin treillis de hachures. Il simplifiait, sans styliser, demeurant, toujours naturel. En 1900, il envoya au Salon de la Nationale un très beau tableau pointilliste "Devant la fenêtre", où se trouvaient, comme trois aspects de son talent, deux figures, des fleurs et un paysage qui est celui qu'il voyait de la fenêtre de son atelier et qu'il a reproduit dans le tableau printanier que possède le Musée national d'Art moderne. La toile fut refusée, comme en 1908 une autre toile présentée au Salon d'Automne. Laugé se lassa d'envoyer ses œuvres aux Salons et s'il exposa, ce fut chez des marchands, son ami Astre, qui eut un certain temps une boutique rue Laffitte, Alvin-Beaumont, Bernheim, Georges Petit.

Vers 1905, constatant l'insuccès de la technique qu'il pratiquait avec amour depuis près de vingt ans et pressé par le besoin, il adopta une technique moins stricte et, avec une pâte plus riche, une touche plus large, il peignit avec plus de liberté. Sa manière se rapprocha de celle des grands impressionnistes. Il continua de peindre à Cailhau, mais aussi à Alet, à Collioure, à Toulouse, revenant parfois aux "Confettis" et aux "treillis" de ses premières amours, donnant toujours dans ses paysages l'atmosphère du plein air. Achille Laugé est mort à Cailhau le 2 juin 1944, la même année que son ami Maillol… Retenons pour finir une parole qu'écrivait à Achille Laugé, Antoine Bourdelle en 1919 : "Toi, tu apportes une vision très personnelle, beaucoup de logique sereine et un beau don de l'unité dans l'amour de l'air lumineux qui règne jusque dans tes ombres." Gabriel Sarraute.

Un rue de Carcassonne porte son nom.

Œuvres

(liste non exhaustive, près de 300 recensées)

Peintures
  • 1884 - portrait de Bourdelle HST; SD; Dim; H: X L: (Toile acceptée et exposée au Salon des Artistes Français de 1884)
  • 1890 - Le Calvaire de Couffoulens HST; S; Dim; H:46 cm X L:61 cm (25 juin 2001 vente Laurin, Guilloux, Buffetaud) toile vendue la première fois par l'artiste pour payer sa tenue de noce
  • 1892 - Madame Astre HST; SD; Dim; H: X L: (Musée des beaux-arts de Carcassonne)
  • 1896 - L'Allée des saules HST; SD; Dim; H: X L: (Musée des beaux-arts de Carcassonne)
  • 1898 - Portrait de femme HST; SDbg; Dim; H:108 cm X L:70 cm (Musée d'Orsay n°inv: RF1988-1; photo Gérard Blot RMN)
  • 1899 - Portrait d'homme HST; SDhd; Dim; H: X L:( photo:Gérard Blot, collection RMN n°inv:RF1988-2 Musée d'Orsay)
  • 1900 - Devant la fenêtre HST; SD; Dim; H: X L: (Refusée au Salon de la Nationale)
  • 1902 - Paysage de la Gardie, près de Cailhau (Aude) HST; SDbg; Dim; H:59 cm X L:80,5 cm (Don de Pierre Laugé fils de l'artiste au M.N.A.M en 1958Photo:Hervé Lewandowski, RMN, n°inv:RF1977-215)
  • 1909 - Flowering Almond Trees, Cailhau HST; SDbd; Dim; H: X L: (Schiller & Bodot)
  • 1910 - Route de Cailhau HST; SD; Dim; H: X L: (Musée des beaux-arts de Carcassonne)
  • 1917 - Le Verger en fleurs HST; SDbg; Dim; H:45 cm X L:54 cm (Drouot)
  • 1918 - Route de Belvèze HST; SDbd; Dim; H:53,5 cm X L:72 cm (Drouot)
  • 1918 - Route de Belvèze vers le relai HST; SDbd; Dim; H:53,5 cm X L:72 cm (Drouot)
  • 1920 - Printemps dans un vergerHST de coton; SD; Dim; H: X L:
  • 1921 - Route de Limoux à Alet-les-Bains HST; SDbd; Dim; H:50,5 cm X L:73,5 cm (Drouot)
  • 1923 - Verger en fleurs HST; SDbd; Dim; H:50 cm X L:73 cm (Tajan Monte-Carlo 4 août 2004 lot no 5)
  • 1925 c Chemin de Cailhau HST; Sbg; Dim; H:54 cm X L:73,1 cm (Paris 21 mai 2008)
  • 1927 - Les AmandiersHST; SD; Dim; H: X L:
  • 1934 - Chemin bordé d'amandiers en fleurs HST; SDbd; Dim; H:49,5 cm X L:72,5 cm (Sotheby's-New-York 6 mai 2009 lot 155)
  • N - D - Route aux amandiers en fleurs HST; Sbd; Dim; H:53,5 cm X L:72 cm (Drouot)
  • N - D - Les Amandiers HST; Sbd; Dim; H:54 cm X L:73 cm (Schiller & Bodo)
  • N - D - En Automne HST; Sbd; Dim; H: X L: (Schiller & Bodot)
  • N - D - L'Hort à Cailhau HST; S; Dim; H: X L: (Musée Fabre à Montpellier)
Dessins, aquarelles, pastels

(liste non exhaustive, près de 200 recensés)

  • 1892 - Portrait de femme anonyme Dessin, Dim; H: X L: (Musée Petiet à Limoux)
  • 1923 - Pierre Laugé Fusain, SD; Dim; H: X L: (Musée Petiet à Limoux)
  • 1931 - Mme Girou Pastel, SD; Dim; H: X L: (Musée Petiet à Limoux)
  • N - D - Voilier dans le port de Collioure pastel sur papier marouflé sur toile; Sbg; Dim; H:38 cm X L:51,7 cm (Drouot)
  • N - D - Genêts en fleurs pastel sur toile; Dim; H:37,5 cm X L:55 cm (Drouot)
  • N - D - Portrait d'homme en buste, de face et en habit estompe, fusain, Dim; H:63 cm X L:47,7 cm (Musée du Louvre DAG, fond Orsay n°inv:RF38910,recto Photo: Thierry Le Mage)
  • N - D - Un portrait de jeune fille Dessin; Dim; H: X L: (Musée Petiet à Limoux)
Lithographies, illustrations
  • 1894 - Planches lithographiques régulièrement dans la :Revue Méridionale

Salons

  • 1884 - Salon des artistes français: (Portrait de Bourdelle)
  • 1893 - 1er Salon de peinture de Carcassonne avec son ami Marre
  • 1894 - Salon des Indépendants (cinq toiles, dont le portrait de Mme Astre) critiques virulentes
  • 1894 - Salon de Toulouse
  • 1900 - Salon de la Société nationale des beaux-arts: (Devant la fenêtre) refusée

Galeries, expositions

  • 1894 - mois de mai, exposition dans les locaux du journal:La Dépêche de Toulouse
  • 1907 - Exposition de quelques dernières peintures d'Achille Laugé, 15 juin au 10 juillet 1907 Galerie Achille Astre (catalogue d'exposition)
  • 1927 - Galerie Georges Petit; du 16 au 30 juin (catalogue)
  • 1958 - Musée Petiet à Limoux du 5 septembre au 12 octobre (catalogue)
  • 1961 - exposition rétrospective au Musée des Augustins de Toulouse (catalogue)
  • 1963 - Achille Laugé et Norman Adams à la Galerie Roland Browse et Delbanco à Londres (janvier) catalogue
  • 1966 - Graphis press catalogue d'exposition Kaplan Gallery à Londres
  • 1967 - Hammer Galleries de New-York en avril (catalogue)
  • 1969 - Rétrospective Achille Laugé du 6 mai au 31 mai Galerie Marcel Flavian (catalogue d'exposition)
  • 1990 - Portraits pointillistes Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez du 7 avril au 11 juin 1990(catalogue d'exposition)
  • 2009 - Musée des beaux-arts de Carcassonne, musée Petiet de Limoux : Achille Laugé: le point, la ligne, la lumière du 16 octobre au 16 janvier 2010.
  • 2010 - Musée de la chartreuse de Douai: Achille Laugé : le point, la ligne, la lumière du 26 février au 6 juin 2010.

Musées, monuments

Bibliographie

  • Charles Pornon: " Achille Laugé et ses amis Boudelle et Maillol " Imp Fournié pour Musée des Augustins 1961- 35pp. préface de Paul Mesplé et Albert Sarraut.
  • Nicole Tamburini:" Achille Laugé 1861-1944, portraits pointillistes catalogue de l'exposition de 1990 aux Musée des beaux-arts de Carcassonne et à l'Annonciade de Saint-Tropez
  • Nicole Tamburini: " Catalogue Raisonné du peintre Achille Laugé (1861-1944) " à paraître
  • Nicole Tamburini: Achille Laugé: le point, la ligne, la lumière Edt Silvana 180pp. ill; catalogue de l'exposition Carcassonne, Limoux, Douai 2009-2010.
  • Dictionnaire Bénézit
  • Larousse de la peinture 1979 - TI p.995
  • Achille Astre: " Souvenirs d'art et de littérature " Paris Edt du Cygne 1930
  • Victor Gastilleur: " Achille Laugé, peintre languedocien " Carcassonne Servière et Patau 1906
  • Jean Girou: " Profils occitans " Carcassonne 1930
  • Jean Girou: " Peintres du Midi " Paris 1939; p. 97 à 118

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Achille Laugé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Achille Lauge — Achille Laugé Achille Laugé Nom de naissance Achille Laugé Naissance 29 août 1861 Arzens Décès 2 juin 1944 Cailhau Nationalité Français Activité(s) Peintre …   Wikipédia en Français

  • Alexandre Cabanel — Pour les articles homonymes, voir Cabanel. Alexandre Cabanel P …   Wikipédia en Français

  • Friedrich Ludwig — (1895 1970) was a German expressionist painter.Early lifeFriedrich Ludwig was born the ninth of seventeen children of a farming family in Wieslet, in the Black Forest region of Southern Germany. After attending elementary school and artistic… …   Wikipedia

  • ENSBA — Eingang an der Rue Bonaparte Die École nationale supérieure des beaux arts de Paris, kurz ENSBA, in Paris ist die traditionsreichste und berühmteste unter den französischen Hochschulen für Bildende Künste. Sie gilt als eine der besten… …   Deutsch Wikipedia

  • Friedrich Ludwig (Maler) — Friedrich Ludwig (* 25. Oktober 1895 in Wieslet (Südschwarzwald); † 22. Januar 1970 in Gabersee bei Wasserburg am Inn) war ein deutscher Maler des Expressionismus. Leben Friedrich Ludwig wird als neuntes von siebzehn Kindern einer Bauernfamilie… …   Deutsch Wikipedia

  • École nationale supérieure des beaux-arts de Paris — Blick vom Haupteingang der rue Bonaparte in den großen Hof der ENSBA mit dem Palais des Études im Hintergrund Die Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris, kurz ENSBA Paris (dt: Staatliche Hochschule der Schönen Künste Paris; bis 1968… …   Deutsch Wikipedia

  • Arzens — 43° 12′ 00″ N 2° 13′ 00″ E / 43.2, 2.2167 …   Wikipédia en Français

  • Cailhau — 43° 08′ 52″ N 2° 08′ 14″ E / 43.1478, 2.1372 …   Wikipédia en Français

  • Corneille (Aude) — Arzens Arzens Pays …   Wikipédia en Français

  • Lieu d'art contemporain — Informations géographiques Pays  Fr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”