- Musée des Augustins de Toulouse
-
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.
Musée des Augustins Informations géographiques Pays France Ville Toulouse Adresse 21, rue de Metz Coordonnées Informations générales Date d’inauguration créé par décision du 23 décembre 1793 Collections sculptures de l'époque romane au XIXe siècle
peintures du XIVe au XIXe siècleNombre d’œuvres 4000 Informations visiteurs Site web http://www.augustins.org/ modifier Le Musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse en Haute-Garonne. Créé par décision du 23 décembre 1793 et ouvert en 1795, il est abrité dans l'ancien couvent des Augustins de Toulouse. Il rassemble des collections importantes de peinture et de sculpture.
Sommaire
Historique
Avant de devenir un musée, les bâtiments de l'actuel Musée des Augustins étaient une maison de l'ordre des ermites de saint Augustin. Dans son emplacement actuel, à l'intérieur des murs de la cité, le couvent des Augustins de Toulouse fut construit en 1309 avec l'autorisation du pape Clément V. Il fut transformé en musée après sa suppression à la Révolution française.
Le Musée des Augustins fut ouvert au public le 27 août 1795 par décret de la Convention, très peu de temps après le Louvre. Il accueillit dans un premier temps le Muséum provisoire du Midi de la République ainsi que l'École des beaux-arts. La collection se constitua à partir de saisies révolutionnaires et de dépôts de l'État. C'est l'un des musées les plus vieux de France après le Muséum central de Paris[1].
Mais au début du XIXe siècle, plusieurs bâtiments furent détruits notamment le réfectoire à la place duquel Viollet-le-Duc et son élève Darcy édifièrent un impressionnant escalier et des salles d'exposition (1873-1901). En effet, la ville de Toulouse avait chargé Urbain Vitry de faire disparaître les caractères religieux du couvent. L'archéologue Alexandre du Mège s'occupa du cloître et l'aménagea de façon à pouvoir entreposer les collections médiévales réunies lors des destructions des bâtiments religieux de Toulouse comme le cloître de la basilique Saint-Sernin. Eugène Viollet-le-Duc finit d'aménager le musée en 1873. Aujourd'hui, le cloître abrite une reconstitution de jardins de l'époque médiévale. Le nouveau musée n'ouvre ses portes qu'en 1901.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1840 (parties médiévales) et inscrit (escalier Darcy) depuis 1990[2].
Un orgue a été construit par Jürgen Ahrend en 1981 dans l'église du musée, complétant ainsi le riche patrimoine organistique de Toulouse.
Les collections
Les saisies révolutionnaires et le reversement des fonds de l'ancienne Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse ont permis d'accumuler une collection impressionnante (plus de 4 000 pièces) d'œuvres d'art réparties également entre peintures et sculptures.
Peinture
École française
L'école française est représenté par de nombreux maîtres, notamment Philippe de Champaigne (quatre peintures dont Réception d'Henri d'Orléans, duc de Longueville, dans l'Ordre du Saint-Esprit et L'Annonciation), Louise Moillon (quatre natures mortes aux fruits), Valentin de Boulogne, Simon Vouet (Délivrance de saint Pierre), Sébastien Bourdon, Pierre Mignard, Jacques Stella (trois œuvres dont Le mariage de la Vierge et Sainte Famille), Jean-Baptiste Monnoyer (deux natures mortes), Jean Jouvenet (Le Christ descendu de la croix, 1714), Charles de La Fosse, Pierre Subleyras, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Jean-Baptiste Oudry (Louis XV chassant le cerf), Claude Joseph Vernet, Joseph-Marie Vien, Pierre-Henri de Valenciennes, Elisabeth Vigée Le Brun (Portrait de la baronne de Crussol) ou encore Jean-Antoine Houdon pour la période allant du XVe siècle au XVIIIe siècle, avec une place importante place accordée aux peintres toulousains et méridionaux, tels que Antoine et Jean-Pierre Rivalz, Nicolas Tournier (nombreuses peintures dont l'immense Bataille des roches rouges et Le christ porté au tombeau), François de Troy ou Joseph Roques (La Mort de Marat).
On retrouve également une belle collection de peintures du XIXe siècle et du XXe siècle, avec Toulouse-Lautrec (cinq toiles de cet enfant de la région appartiennent à la collection), Ingres, Antoine Jean Gros, Eugène Delacroix, Camille Corot, Gustave Courbet, Édouard Manet, Berthe Morisot, Vuillard, Maurice Utrillo et Maurice Denis.
-
Delacroix, Sultan Moulay Abd Al-Rhaman entouré de sa garde, sortant de son palais de Meknès
Écoles italienne et espagnole
La peinture italienne est représentée par des œuvres de Neri di Bicci, Lorenzo Monaco, Le Pérugin (Saint Jean l'Evangéliste et Saint Augustin), Jacopo Zucchi, Guido Reni (Apollon écorchant Marsyas et Christ portant sa Croix), Bernardo Strozzi, Giuseppe Maria Crespi (deux peintures), Guerchin (La Gloire de tous les Saints, 1647, et Le Martyre de Saint Jean et Saint Paul), Carlo Maratta, Francesco Solimena (Portrait de femme) et Francesco Guardi. Pour l'Espagne il faut remarquer un tableau de Bartolomé Esteban Murillo (San Diego de Alcala de Henares en extase devant la croix, toile provenant du couvent des Franciscains de Séville).
Écoles du Nord (Flandres, Pays-Bas et Allemagne)
Le musée possède une collection de tableaux de peintres hollandais et flamands comme Rubens, Antoon Van Dyck, Pieter Coecke van Aelst, Cornelis Cornelisz van Haarlem (L'Humanité avant le Déluge, vers 1615), Jan Bruegel l'ancien, Jacob Jordaens, Gaspard de Crayer, Matthias Stom, Willem van Aelst, Aelbert Cuyp, ou Gérard de Lairesse.
Sculpture
Sculpture romane
Le musée des Augustins conserve une des collections les plus riches au monde en matière de chapiteaux et sculptures de l'époque romane (XIIe siècle). Ces fonds proviennent des trois principaux édifices religieux de Toulouse de cette période : le prieuré de Notre-Dame de la Daurade, la basilique Saint-Sernin et la Cathédrale Saint-Étienne.
Sculpture gothique
Ce fonds, faisant part belle à la production régionale entre le XIVe et XVe siècle, rassemble de nombreuses sculptures issues de la chapelle de Rieux (Notre-Dame de Grasse, et les œuvres du maître de Rieux), construite vers 1340 au couvent des Cordeliers. De ce couvent, le musée des Augustins conserve également les gargouilles exposées dans le cloître.
Terres cuites
On peut y découvrir un ensemble remarquable — et unique — de huit personnages en terre cuite datant du XVIe siècle et provenant de la chapelle de Rieux des Cordeliers.
Sculpture du XIXe siècle
Un bel ensemble de sculptures du XIXe siècle est présenté, avec des plâtres d'Alexandre Falguière ou de son élève Antonin Mercié, mais aussi par exemple des œuvres de Rodin et un bronze de Camille Claudel.
Notes et références
- ISBN 2-7089-5811-9). la Haute-Garonne encyclopédie illustrée, page 292, (
- Notice no PA00094510, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Musée de Toulouse
- Musée fondé en 1793
- Édifice religieux de Toulouse
- Monument historique de Toulouse
- Monument historique classé en 1840
- Monument historique inscrit en 1990
- Patrimoine du XVe siècle
- Patrimoine du XIVe siècle
- Patrimoine du XIXe siècle
- Label musée de France, Haute-Garonne
-
Wikimedia Foundation. 2010.