- Jean Corlin
-
Jean Corlin, né à Coubron le 11 décembre 1917 et décédé le 27 février 2007, est un homme politique français.
Sommaire
Biographie
Jean Corlin est né à Coubron rue de Vaujours en hiver 1917, il grandira à Chelles où ses parents tenaient l'hôtel du Cheval Blanc. C'est en 1944 qu'il revient sur sa terre natale pour ne plus jamais la quitter.
Réfractaire au STO, il sera fait prisonnier de guerre, mais parviendra à s'évader du camp de Compiègne pour partir en zone libre grâce à des papiers d'identité fournis par le maire de Coubron de l'époque, Henri Christin.
De par sa famille paternelle, originaire de Saône-et-Loire, il est le cousin du peintre bourguignon Gustave Corlin, créateur de l'atelier du même nom à Paris, et peintre de renom.
Homme Politique
C'est dans les années 60, que Jean Corlin fait ses débuts en politique. Il est maire (divers droite, puis UDF) de Coubron de 1969 à 1990, conseiller général UDF du canton de Montfermeil de 1979 à 1992. Il fut également le suppléant d'Éric Raoult à l'Assemblée nationale[1].
Il est à l'origine de nombreux projets et réalisations pour la commune de Coubron. C'est sous son mandat qu'ont vu le jour de nombreux équipements communaux.
Durant ses mandats successifs, Jean Corlin, soucieux de préserver le caractère semi-rural de sa commune a très peu engagé ni encouragé la construction de logements sociaux sur le territoire.
Honneurs
- la médaille des évadés
- la croix du combattant
- la croix de la guerre 39/45
- Palmes Académiques
- Chevalier de l'Ordre National du Mérite
- Chevalier de la Légion d'Honneur remise par le Ministre Robert Pandraud
Sources
- Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, 3 mars 2007
Catégories :- Ancien conseiller général de la Seine-Saint-Denis
- Ancien maire de la Seine-Saint-Denis
- Coubron
- Personnalité de la Seine-Saint-Denis
- Naissance en 1917
- Décès en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.