- Châtillon-en-Michaille
-
Châtillon-en-Michaille
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Nantua Canton Bellegarde-sur-Valserine Code commune 01091 Code postal 01200 Maire
Mandat en coursPatrick Perréard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays bellegardien Site web http://www.mairie-chatillon-en-michaille.fr Démographie Population 3 099 hab. (2008[1]) Densité 82 hab./km² Gentilé Chatillonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 373 m — maxi. 1241 m Superficie 37,63 km2 Châtillon-en-Michaille est une commune française, située au Sud du département de l'Ain en Rhône-Alpes. Elle appartient au canton de Bellegarde-sur-Valserine (dont elle fut autrefois le chef-lieu), dans l'arrondissement de Nantua.
Les habitants de Châtillon-en-Michaille, sont les Chatillonnais et les Chatillonnaises[2]. Ceux de Vouvray et Ochiaz s'appellent les Vouvraisans et les Ochiatus.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Châtillon-en-Michaille, en sus des hameaux Ardon et En Manant, regroupe aujourd'hui Vouvray et Ochiaz. Avant les années 1970, la commune Châtillon-en-Michaille s'appelait Châtillon-de-Michaille.
Climat
Le climat y est de type montagnard
Voies de communication et transports
Voies routières
Transport ferroviaire
Châtillon-en-Michaille disposait d'une gare ferroviaire située à environ un kilomètre de la ville. Cette situation lui fit perdre de l'importance par rapport à Bellegarde-sur-Valserine Il y avait aussi un tramway qui montait jusqu'à Forens (commune de Chézery-Forens)
Transports en commun
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Châtillon-en-Michaille porte:
- De pourpre au château de deux tours portillées, ouvert et ajouré du champ, surmonté d'une couronne comtale, le tout d'or[3].
Toponymie
Châtillon : présence d'un château Ardon : du gaulois Aredunum "près de la forteresse" Vouvray : 2 thèses Vabero: ruisseau caché ou plus vraisemblablement de Vobero :au pied d'une forte pente. toponymie à rapprocher des Veurey, Vourey, Vovray, Vouvry.
Faits historiques
En 1929 le hameau du Ponthoud fut détaché de Vouvray à Bellegarde-sur-Valserine La ville s'appelait Châtillon-de-Michaille jusqu'en 1973. À l'occasion de sa fusion avec les communes voisines d'Ochiaz et de Vouvray, elle prit son nom actuel.
C'est le village le plus contemporain, influencé par son patrimoine vignicole (en particulier son eau-de-vie) fabriqué dans ses hameaux.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de la commune :
Groupe Président Effectif Statut majorité opposition opposition Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 2001 Geneviève Rigutto mars 2001 2014 Patrick Pérréard[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Patrick Perréard, tête de liste de l'unique liste en course, a été réélu en mars 2008.
Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelage
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Une Bourse aux Vélos est tenue en avril par le Sou des Écoles de Vouvray-Ochiaz. On y vend et achète des vélos et rollers d'occasion.
Chaque année en mai est organisé le Comice Agricole de Vouvray par l'association La Renaissance. Y sont présentés: des volailles, des lapins, des bovins. À l'édition de 2007, une espèce rare de vaches écossaises des Highlands. La « reine » élue bénéficie du privilège de parader avec un magnifique couvre-chef fleuri de 50 cm de haut. Des chiens de chasse sont aussi présentés. Enfin, des tracteurs sont exposés. La rue du Bugey (rue principale de Vouvray) est fermée à la circulation pour la durée du week-end. Elle est bordée de stands: sculpteurs sur bois, association Créa Plus, vendeurs de barbe à papa et de spécialités locales, marché aux puces, manèges...
La commune se mobilise pour le Téléthon. Un thème est donné chaque année : l'Alsace en 2006, la Bretagne en 2007. Des repas en accord avec le thème sont proposés, ainsi que des ateliers et des jeux (aux machines à muscles!). Des objets fabriqués par les enfants de la commune comme des cartes de vœux et des brisses-laits sont vendus.
Deux lotos sont organisés chaque année à la salle polyvalente de Châtillon en Michaille: un par le Sou des Écoles de Châtillon, l'autre par celui de Vouvray-Ochiaz.
Le foyer des associations de la commune est l'ancienne école de Vouvray, à l'entrée du village. Il remplace le foyer Mille Clubs, détruit en 2006 pour construire le groupe scolaire de Vouvray-Ochiaz.
Santé
Sports
Médias
Personnalités liées à la commune
Économie
Revenus de la population et fiscalité
La commune de Châtillon se porte bien financièrement, les impôts locaux y sont très inférieurs à la ville voisine de Bellegarde, ce qui explique l'intérêt grandissant pour cette belle commune formée par les trois villages de Châtillon, Vouvray et Ochiaz.
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Châtillon accueille des entreprises dans les hauts de Bellegarde tant sur ses zones communales que communautaires. La municipalité a développé une zone commerciale qui accueille de nombreuses enseignes Intermarché, Bricomarché, Kiabi, Gifi, King Jouets, Mac DO, Chausse expo, Lidl, et en octobre la Halle aux vêtements et la Halle aux chaussures, etc. C'est sur territoire que le projet de village de marques « Le village des Alpes[8] » est prévu.
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
Monuments religieux
Patrimoine naturel
Etang de Châtillon en Michaille
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Châtillon-en-Michaille sur le site de l'Insee
- Gentilé de la commune, sur habitants.fr
- Armes de Châtillon-en-Michaille, sur newgaso.fr
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Châtillon-en-Michaille sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Châtillon-en-Michaille sur le site de Cassini
- Le projet village de marques
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Ancien chef-lieu de canton de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.