- Montanges
-
Montanges Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Nantua Canton Bellegarde-sur-Valserine Code commune 01257 Code postal 01200 Maire
Mandat en coursDaniel Patuel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays bellegardien Démographie Population 331 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 375 m — maxi. 1090 m Superficie 13,70 km2 Montanges est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Montanges est un village d'environ 300 habitants situé à une douzaine de kilomètres de Bellegarde-sur-Valserine, dans le département de l'Ain.
La commune se trouve à l'entrée de la vallée de la Valserine, et fait partie du territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura dont elle est l'une des portes.
Le territoire de la commune s'étend sur près de 1300 hectares, étagés entre 375 mètres (Valserine au pont des Pierres) et environ 1 000 mètres d'altitude.
Outre le village, la commune comprend plusieurs hameaux nichés dans les combes qui entourent le village : Fay, Echazeau, Trébillet, Les Quarts, La Namphée (inhabité)... La commune est traversée par un petit cours d'eau, la Sandézanne, qui se jette dans la Valserine légèrement en amont du pont des Pierres. Ce dernier offre un point de vue exceptionnel sur la vallée, très encaissée, boisée et dominée par de magnifiques barres rocheuses calcaires. Au pont des Pierres se trouve également une réserve naturelle labellisée Natura 2000 d'une superficie de 8 ha, et qui a pour objet la protection d'un site d'hivernage de chiroptères (chauves-souris) important.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 Serge Devaud mars 2008 Daniel Patuel[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Le village de Montanges dépend principalement d'une économie artisanale. On recense ainsi sur le territoire de la commune :
- Une menuiserie
- Un Apiculteur
- Un bar restaurant.
Sur le site de Trébillet se trouve également l'usine Reybier, appartenant au groupe fromager Entremont.
La commune entretient également une agriculture pastorale, de moyenne montagne ou sont élaborés les fromages d'AOC : Bleu de Gex et Comté.
Depuis 2004, suite à une demande de l'ancienne équipe municipale, un projet de carrière est à l'étude par une entreprise locale de travaux publiques : Famy. Ce projet suscite de fortes contestations au sein de la commune et des villages voisins. Les détracteurs du projet jugent que son impact serait dramatique. En effet, la vallée de la Valserine offre des paysages encore sauvages et préservés. Une partie de l'activité économique de la vallée repose sur son image de marque et sur le tourisme. Le site pressenti pour la carrière se situe au niveau d'un verrou rocheux et d'un ensemble de falaises constituant un portail d'entrée dans la vallée de la Valserine. Plus en amont se trouvent les stations de ski de fond et de piste de Giron, Mijoux, Lélex, La Vattay.
Les opposants au projet, regroupés notamment au sein de l'association « le Sureau », mettent en avant le fait que les revenus supplémentaires fournis à la commune par l'activité de la carrière pèseraient peu en regard des couts indirects induits (destruction irrémédiable du paysage, risques d'accidents de la route, pollutions diverses, frais de remise en état des routes, perte de la valeur des biens immobiliers, baisse de l'attractivité des villages pour d'éventuels futurs habitants).
L'entrepreneur justifie la nécessité de cette carrière par la forte demande en matériaux des territoires voisins : pays gessiens et Haute-Savoie. Il appuie le choix du site par l'absence de faune et flore protégé ou d'intérêt, ainsi que par une exploitation en "dent creuse" permettant un impact visuel quasi nul. Cependant la nécessité de réaliser une déviation du village impute fortement la rentabilité du projet, ainsi la suppression d'une partie de la carrière sur la commune limitrophe de Champfromier remet en cause sa viabilité financière. Le projet qui est toujours au stade d'étude a fait l'objet de plusieurs réunions publiques. Pour être finalisé il doit être complètement remanié suite à la suppression de son emprise sur la commune de Champfromier, tout en restant dépendant de la faisabilité d'une déviation du village.
Lieux et monuments
- Vestiges du château de la Bâtie (XIVe siècle).
- Église gothique Saint-André.
- Nombreuses croix.
- Monuments "aux héros du maquis" tués en 1944.
- Pont des Pierres, constitué d'une arche de 80 m de long pour 65 m de haut réalisé en 1910 et inauguré par le ministre de l'agriculture Joseph Ruau
- Mélée des eaux, paysage naturel à la confluence entre semine et valserine ou fut tourné un épisode du magazine C'est pas sorcier
Personnalités liées à la commune
- Anthoine Brunet, sieur de Péron (Oyonnax, Ain v. 1600 - Montanges 1639) : capitaine d'un corps-franc bugiste d'Echallon lors de la guerre de Dix Ans (1634-1644). Jusqu'il y a peu, la mémoire collective se souvenait de lui comme du "brave capitaine Brunet" ; son prénom, ainsi que ses origines géographiques, familiales et sociales, viennent seulement d'être redécouvertes[4].
Références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Montanges sur le site de l'Insee
- Montanges sur le site de Cassini
- Etudes sur les Brunet d’Oyonnax et apparentés
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Villes et villages fleuris de l'Ain
- Commune du Haut-Bugey
Wikimedia Foundation. 2010.