- Chouze-sur-Loire
-
Chouzé-sur-Loire
Chouzé-sur-Loire Le Château des Réaux Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Bourgueil Code Insee 37074 Code postal 37140 Maire
Mandat en coursGilles Thibault
2008-2012Intercommunalité C.C. du Pays de Bourgueil Latitude
LongitudeAltitude 25 m (mini) – 36 m (maxi) Superficie 28,04 km² Population sans
doubles comptes2 076 hab.
(2006)Densité 75 hab./km² Chouzé-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Indre-et-Loire et la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Chouzéens, Chouzéennes.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la Touraine angevine, anciennement province d'Anjou jusqu'à la Révolution française.
Histoire
En 1003, « Chozacius » indiquait une idée de sélection, ici « Terre de Choix ».
En 1050, les frères Lovo et Rahier firent don à l'abbaye de Bourgueil de Chozacum et ses dépendances ; la justice qui appartenait également à l'abbaye, avait son siège dans le prieuré du Plessis-aux-Moines. Elle était rendue par un sénéchal nommé par l'abbé de Bourgueil[1]
François Rabelais (1483-1553) mentionne déjà « Chozé » dans le chapitre 47 de Gargantua.
Ce fut François Ier qui, par lettres patentes, donna à Chozacius le titre et les privilèges de ville. Le nom de « Chouzé » apparaît dans la carte de France de Cassini (XVIIIe siècle).
Avant la Révolution, Chouzé dépendait du tribunal de Saumur (querelles liées aux impôts), du diocèse d'Angers, et de la généralité de Tours pour la levée des impôts.
Partie intégrante de la province d'Anjou et de son histoire, Chouzé et la région de Bourgueil (y compris le domaine du château de Gizeux et jusqu'à Château-la-Vallière) furent rattachées en 1790 au tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Bourgueil.
Le 24 mai 1589, Duplessis-Mornay gouverneur de Saumur (1589-1621) ne commande pas seulement la ville de Saumur, il prend la tête d'un gouvernement spécial qui est détaché de l'Anjou. Cette sénéchaussée de Saumur, englobe au nord de la Loire le pays de Bourgueil.
Chouzé et le pays bourgueillois (s'étendant jusqu'à Ingrandes vers l'Est et jusqu'au château de Gizeux au Nord) dépendront de la sénéchaussée de Saumur jusqu'à la Révolution française.
Lors de la création des départements, Chouzé fut rattaché au district de Langeais.
La batellerie a joué un rôle très important dans le développement de la commune, par ailleurs bourg agricole aux multiples cultures. Vers 1830, la commune comptait de nombreux navigateurs, pêcheurs et mariniers. le trafic était important : voyageurs sur des embarcations légères, coches de Loire, et marchandises sur chalands.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1801 1812 Armand François Hudault de La Haye[1] mars 2001 Yves Lemogne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Château des Réaux à Port Boulet.
Une famille vous ouvre "grand" ses portes. Il vous suffit de franchir l'imposant porche du châtelet d'entrée pour vous plonger dans l'atmosphère familiale des Réaux. Vous serez accueillis au moins par deux, voire trois membres de la famille qui vous guideront pour une heure de visite inoubliable. Dans cette élégante demeure de la Renaissance d'inspiration italienne, "vivre est un art". Cette famille reçoit chaque visiteur comme un mécène.
Un peu d'histoire... L'histoire a égaré ce joyau de la Renaissance Italienne dans la vallée de la Loire au coeur des vignobles de Bourgueil. Le château avec son pavillon flanqué de deux tours à mâchicoulis, orné d'un subtil damier de briques et de pierres, est bâti sur une île dans un écrin de verdure. Le Château des Réaux honoré de 7 siècles d'histoires nous transmet le charme et l'élégance de l'époque des grandes dynasties. Il fut la propriété des familles Bueil et Briçonnet, légendaires bâtisseurs de nos plus beaux fleurons. Ancienne demeure de l'écrivain et poète, Tallemant des Réaux, le château a gardé son nom et son romantisme. Le jardin qui s'étale sur une dizaine d'hectares plonge cette bâtisse dans un univers de sérénité et d'harmonie.
Personnalités liées à la commune
Samuel Baré (moi)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ a et b Carré de Busserolle, Jacques-Xavier (1823-1904), Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t.2, p.289.
- ↑ Chouzé-sur-Loire sur le site de l'Insee
- ↑ INSEE Données démographiques 2006
Liens externes
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories : Commune d'Indre-et-Loire | Touraine angevine
Wikimedia Foundation. 2010.