- Chouzé-sur-Loire
-
Chouzé-sur-Loire
Le Château des RéauxAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Bourgueil Code commune 37074 Code postal 37140 Maire
Mandat en coursGilles Thibault
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Bourgueil Démographie Population 2 079 hab. (2007 INSEE) Densité 74 hab./km² Gentilé Chouzéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 25 m — maxi. 36 m Superficie 28,04 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireChouzé-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Indre-et-Loire et la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Chouzéens, Chouzéennes.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la Touraine angevine, anciennement province d'Anjou jusqu'à la Révolution française.
Histoire
En 1003, « Chozacius » indiquait une idée de sélection, ici « Terre de Choix ».
En 1050, les frères Lovo et Rahier firent don à l'abbaye de Bourgueil de Chozacum et ses dépendances ; la justice qui appartenait également à l'abbaye, avait son siège dans le prieuré du Plessis-aux-Moines. Elle était rendue par un sénéchal nommé par l'abbé de Bourgueil[1]
François Rabelais (1483-1553) mentionne déjà « Chozé » dans le chapitre 47 de Gargantua.
Ce fut François Ier qui, par lettres patentes, donna à Chozacius le titre et les privilèges de ville. Le nom de « Chouzé » apparaît dans la carte de France de Cassini (XVIIIe siècle).
Avant la Révolution, Chouzé dépendait du tribunal de Saumur (querelles liées aux impôts), du diocèse d'Angers, et de la généralité de Tours pour la levée des impôts.
Partie intégrante de la province d'Anjou et de son histoire, Chouzé et la région de Bourgueil (y compris le domaine du château de Gizeux et jusqu'à Château-la-Vallière) furent rattachées en 1790 au tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Bourgueil.
Le 24 mai 1589, Duplessis-Mornay gouverneur de Saumur (1589-1621) ne commande pas seulement la ville de Saumur, il prend la tête d'un gouvernement spécial qui est détaché de l'Anjou. Cette sénéchaussée de Saumur, englobe au nord de la Loire le pays de Bourgueil.
Chouzé et le pays bourgueillois (s'étendant jusqu'à Ingrandes vers l'Est et jusqu'au château de Gizeux au Nord) dépendront de la sénéchaussée de Saumur jusqu'à la Révolution française.
Lors de la création des départements, Chouzé fut rattaché au district de Langeais.
La batellerie a joué un rôle très important dans le développement de la commune, par ailleurs bourg agricole aux multiples cultures. Vers 1830, la commune comptait de nombreux navigateurs, pêcheurs et mariniers. le trafic était important : voyageurs sur des embarcations légères, coches de Loire, et marchandises sur chalands.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1801 1812 Armand François Hudault de La Haye[1] mars 2001 mars 2008 Yves Lemogne mars 2008 en cours Gilles Thibault Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Château des Réaux : il a appartenu, au XIVe siècle, à Amaury Péau, puis à Jeanne de Montejean, comtesse de Sancerre, Antoine de Bueil, et à Gilles de Brye en 1455[5]. En ruine au XVe siècle[6],[7], il est acquis par le grand-père Jean Briçonnet, premier maire de Tours[8]. Le château actuel a été construit sur l'emplacement de l'ancien château fort par le petit-fils Jean Briçonnet, fils de Guillaume Briçonnet, seigneurs des lieux[9] appelés alors Plessis-Rideau. Il fut également habité par Thibaut de Longuejoue[10], puis leurs descendants, la famille Taveau[11]. Un mariage en 1595 apporte dans la famille La Béraudière le domaine, dont François de La Béraudière hérite[6], et vend cent quinze mille livres[12], vers 1650, à l'écrivain et poète Tallemant des Réaux, dont le château devient sa demeure, et porte désormais son nom[13] le 30 juillet 1653, par autorisation sur lettres-patentes du roi[14].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Carré de Busserolle, Jacques-Xavier (1823-1904), Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t.2, p.289.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Chouzé-sur-Loire sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Mémoires de la Société archéologique de Touraine Société archéologique de Touraine. Série in 80, Volumes 31 à 32, 1883. (p. 268)
- Tallemant au château des Réaux
- L'intermédiaire des chercheurs et curieux Volume 87, 1924. (p. 603)
- Les Réaux sur Histoire de France, 1996
- Châteaux "brique et pierre" en France Par Josiane Sartre (p. 82)
- Mathieu de Longuejoue, et marié à Madeleine Briçonnet, fille de Jean. Fils de
- Le Grand dictionnaire historique Par Louis Moréri, vol. 6, 1759. (p. 383)
- Les historiettes de Tallemant des Réaux, mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle Par Gédéon Tallemant des Réaux, Louis-Jean-Nicolas de Monmerqué, Hippolyte de Châteaugiron. Vol. 1, 1834. (p. XXV)
- Étude des paysages d'Indre et Loire Direction régionale de l'Environnement. Décembre 2000, p. 12 (43) [PDF]
- Manoirs et gentilshommes d'Anjou André Sarazin, 1965. (p. 85)
Lien externe
- Château des Réaux à Chouzé-sur-Loire
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Touraine angevine
Wikimedia Foundation. 2010.